Rétro Saison 2012-2013 5ème partie

RETRO SAISON 2012-2013

Envers et contre tous.

 

1/4 de finale Coupe de la Ligue 28/11/2012

Bastia – Lille 0-3

Jamais 2 sans 3 dit l’adage. 3ème match consécutif à Furiani en Coupe de la Ligue avec cette fois un adversaire d’un autre calibre que Metz et Auxerre les derniers visiteurs.

Avant le coup d’envoi Cahuzac salue l’arbitre qui sera blessé.

C’est un LOSC européen qui prend rapidement les commandes profitant d’une nouvelle bévue de la défense centrale. 0-1 dès la 11ème mn ! Coup de théâtre à la 40ème lorsque M. Chapron l’arbitre arrête la rencontre son assistant venant de recevoir un projectile sur le crâne. Déjà sous le coup de deux matchs de suspension avec sursis, avant même le jugement des incidents survenus lors du derby à Ajaccio, la sanction qui attend le Sporting risque d’être très lourde.

Pendant l’interruption de la rencontre PM Géronimi lance un appel au calme.

Après 20mn de palabres, le jeu reprend enfin. Les espoirs d’égalisation s’envolent à l’heure de jeu avec le 2ème but lillois et la défaite s’alourdit avec un nouveau but encaissé à la 82ème.  Les différents changements opérés en défense n’ont pas apporté les améliorations souhaitées par le coach, c’est le moins que l’on puisse dire.

Le Sporting quitte la Coupe de la Ligue et tentera de mieux faire en Coupe de France.

 

Championnat 15ème journée 01/12/2012

Lille – Bastia 0-0

Contraint et forcé de revoir son effectif suite aux nombreuses blessures, le coach décide néanmoins de mettre sur la touche plusieurs joueurs qu’il estime ne pas être « au niveau ». Exit Sans, Mary et Marque, bienvenue LLambrich, Djiku ou Varenne…

LLambrich un des jeunes appelés par le coach.

Avec Choplin comme seul défenseur central disponible il faut bien innover. C’est l’occasion de découvrir Harek à ce poste et Palmieri à celui d’arrière gauche. Une seule frayeur en première mi-temps, un tir de Payet sur le poteau, et des sifflets lors du retour aux vestiaires des Lillois pour faire passer le message…

Des Bleus défendant comme jamais et deux belles interventions de Bonnefoi voilà ce qu’il restera à l’esprit des 200 accaniti présents en tribunes.

Le bonheur de accaniti est à la hauteur de l’exploit réalisé par les joueurs.

Un point obtenu avec « les tripes » qui fait un bien fou après la correction reçue trois jours plus tôt.

Dire que dans quelques semaines ces deux là seront coéquipiers!

Bastia 12ème 5 Victoires 3 Nuls 7 Défaites.

 

Championnat 16ème journée 7/12/2012

Toulouse – Bastia 0-0

Pour ce deuxième match consécutif à l’extérieur Frédéric Hantz reconduit la défense alignée face à Lille et maintient sa confiance à Bonnefoi dans les buts. Les Toulousains, hôtes du Sporting, occupent une belle 8ème place au classement avant la rencontre.

Encore et toujours des accaniti dans les tribunes…

Après une première mi-temps prudente, nos Bleus sont plus offensifs en deuxième et s’offrent même quelques occasions d’ouvrir la marque notamment par Angoula (52ème) et Modeste (65ème).

La position est parfaite mais le ballon passera juste au dessus des buts.

Un coup-franc de Tabanou tiré au ras du poteau de Bonnefoi à la 80ème rendra nos joueurs plus prudents et qui sauront se satisfaire de ce deuxième match nul consécutif à l’extérieur sans encaisser de but.

Bastia 13ème 5 Victoires 4 Nuls 7 Défaites.

 

La décision de la commission de discipline de la Ligue concernant les incidents survenus lors du derby à Ajaccio est tombée. Le Sporting recevra Marseille à huis-clos !

Sanction injuste, seuls les Bastiais « payent » pour des incidents survenus à l’extérieur, qui prive le Club d’une belle recette et les accaniti d’une rencontre qu’ils attendaient depuis la parution du calendrier en juin dernier !

Les autres incidents, ceux survenus lors de la rencontre de Coupe de la Ligue sont toujours en instruction à la Ligue.

 

Championnat 17ème journée 12/12/2012

Bastia – Marseille 1-2

Match à huis-clos à Furiani, mais supporters autorisés à suivre la rencontre sur un écran géant dressé derrière la Tribune Sud !

Les vieux stocks de fumigènes sont de sortie.

Les Turchini envahissent le parking et offrent un spectacle pyrotechnique continue, mais cela ne vaut pas des tribunes bien garnies.

Désolant…

Est-ce la raison pour laquelle nos Bleus entre difficilement dans le match ? Les Marseillais en profitent et ouvrent le score à la 15ème mn. Ce but ne provoque pas la réaction souhaitée par le coach, et les deux équipes regagnent les vestiaires pour la pause sur ce score en faveur des visiteurs.

La défense qui avait si bien résistée lors des deux dernières rencontres est modifiée suite à la blessure d’Harek. Une nouvelle paire de centraux Choplin-Sablé est constituée. M. Ennjimi va, entre la 69 et la 70ème mn du match, commettre deux bourdes qui vont coûter cher au Sporting. D’abord il ne siffle pas une faute de Morel sur Maoulida mais sur la contre-attaque il désigne le point de penalty suite à une faute imaginaire de Bonnefoi sur Ayew !

Pas encore dans le match l’arbitre. Il n’y sera pas non plus à la 70ème minute…

2-0 pour les Marseillais puis 2-1 à la 82ème mn lorsque Modeste réduit le score. En deux occasions nos joueurs ont la possibilité de revenir au score, mais Mandanda intervient avec brio.

Sans ces erreurs d’arbitrage ajouté au huis-clos, quelle aurait été l’issue de cette rencontre ?

Bastia 15ème 5 Victoires 4 Nuls 8 Défaites.

Alors que le Sporting est dans le collimateur de la commission de discipline un  nouvel incident fait peser de graves menaces sur le Club. Alors que la rencontre face à Marseille était terminée, un officiel a été blessé après avoir reçu un fumigène. Le verdict tombe dès le lendemain : Furiani suspendu à titre conservatoire !

 

Championnat 18ème journée 15/12/2012

Montpellier – Bastia 4-0

Il faut bien le reconnaître à part pour Frédéric Hantz le sujet de préoccupation du « Peuple Bleu » n’est pas la rencontre à venir mais la décision prise par la Ligue. Il y a pourtant un match à disputer face au champion en titre et le coach doit se passer d’Harek blessé face à Marseille. C’est Angoula qui est titularisé aux côtés de Choplin en défense centrale, Vannucci pourtant titulaire du poste en CFA2 est pour sa part cantonné sur le banc des remplaçants…

Plus de 250 Turchini à la Mosson dont une partie de l’Amicale d’Aix.

Un superbe but d’Estrada crucifie Bonnefoi dès la 13ème mn. Nos Bleus n’arrivent pas à marquer les premiers et doivent encore courir après le score. Comme d’habitude  serait-on tenter de dire.

Nouvel exploit Montpelliérain d’Utaka cette fois qui offre la balle du 2-0 dès la reprise (48ème).  Le poste de défenseur central est maudit car Angoula lui aussi est contraint de sortir sur blessure. Comme face à Marseille Sablé recule d’un cran. Trop affaiblis nos Bleus vont encore encaisser deux nouveaux buts malgré quelques belles parades de Bonnefoi qui évite une défaite bien plus lourde.

Bonnefoi aura fait de son mieux, mais la défaite est lourde.

Bastia 16ème 5 Victoires 4 Nuls 9 Défaites.

 

 

Championnat 19ème journée 22/12/2012

Bastia – Nancy 4-2

 

Pour cette ultime rencontre de l’année c’est le terrain de Gueugnon que la Ligue a désigné comme terre d’accueil. Moins de mille spectateurs pour un match important pour nos Bleus qui ne souhaitent pas passer la trêve en position de relégable comme le sont les Nancéens « qu’ils reçoivent » ce soir là.

Messieurs de la Ligue sachez que même délocalisé au Pôle Nord le Sporting sera toujours soutenu!

Les Bastiais qui ont trop souvent concédé l’ouverture du score apprécient à sa juste valeur le bonheur que procure de mener rapidement à la marque. En effet, il faut neuf minutes à Rothen pour ouvrir le score en reprenant de la tête (son premier but de la tête de toute sa carrière professionnelle !) un corner tiré par Khazri.

Rothen qui vient de marquer de la tête remercie Khazri auteur du corner.

Modeste l’imite quatre minutes plus tard suivi par Yatabaré à la 26ème mn.

1er but en L1 pour Yatabaré!

3-0 à la pause une grande première cette saison pour nos Bleus. A l’heure de jeu Modeste inscrit son deuxième but de la soirée, le quatrième pour le Sporting et tous suite à un corner. C’est assez rare pour être souligné.

Cahuzac et Modeste qui vient d’inscrire son 2ème but de la soirée sont heureux. Le Père Noël est en avance…

La rencontre se termine sur le score de 4-2 et c’est sur une victoire que nos Bastiais en terminent avec ces matchs « aller ».

 

Bastia 13ème 6 Victoires 4 Nuls 9 Défaites.

 

C’est avec 22 points (26 buts marqués, 41 encaissés) que les joueurs partent pour une semaine de congés, semaine qui devra être mise à profit par le staff et les dirigeants afin de renforcer le groupe dans l’optique du maintien avec comme priorité le secteur défensif.

Episode 4: ICI
Episode 6: ICI

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *