Rétro Saison 2012-2013 4ème partie

RETRO SAISON 2012-2013

Envers et contre tous.

 

Le début des ennuis…

 

Championnat 9ème journée 21/10/2012

AC Ajaccio – Bastia 0-0

Comme à chaque derby à Ajaccio, les premiers problèmes sont pour les accaniti. Nombre de places proposées aux Bastiais, prix des billets à géométrie variable, situation du parcage « visiteurs », derby après derby les mêmes galères resurgissent.

Cette saison environ 4000 Bastiais envahissent François Coty et le spectacle se déroule dans les tribunes.

Une des tribunes occupées par les Turchini!

Sur le terrain nous allons assister à une rencontre avec peu d’occasion de part et d’autre et sans l’engagement digne d’un derby… jusqu’à la 83ème minute moment où Angoula et Cavalli en viennent aux mains. S’en suivent 5mn folles avec « baston » général sur le terrain et échauffourées dans les tribunes. 5mn qui vont coûter cher au Sporting, Angoula et Cavalli écoperont pour leur part de 4 matchs de suspension.

Fin de match houleuse…

La rencontre se terminera sur un score nul et vierge, et pour la première fois de la saison en championnat la défense n’encaissera pas de but.

Bastia  12ème 3 Victoires 2 Nul 4 Défaites.

 

Championnat 10ème journée 28/10/2012

Bastia-Bordeaux 3-1

C’est le 6ème du Championnat que le Sporting accueille pour cette dixième journée. Les Bordelais ont joué en Ligue des Champions au Portugal trois jours plus tôt d’où ils ont ramené le point du nul.

Thauvin auteur d’un doublé aux 6 et 11èmes mn réalise ce soir là sont premier grand match depuis son arrivée au Sporting. La réduction du score bordelaise ne sera qu’un feu de paille, Khazri recreusant l’écart à la 54ème   sur coup-franc. Tout comme Thauvin c’est son premier but en L1.

Khazri félicite Thauvin. Dans quelques minutes ce sera l’inverse pour ces deux nouveaux buteurs en L1

Le Sporting enchaîne ce soir là un quatrième match de championnat sans connaître la défaite. Le vrai départ ?

Bastia 11ème 4 Victoires 2 Nul 4 Défaites.

 

Championnat 11ème journée 4/11/2012

Lyon – Bastia 5-2

Plus de 200 Turchini ont fait le déplacement à Gerland pour encourager des Bleus en progrès.

Très beau parcage avec un « parisien » au premier plan…

Enfin le croit-on jusqu’à la …. 5ème mn de jeu ou malgré une parade de Novaes, Gonalon reprend le ballon à bout portant et ouvre le score pour les Gones. Nouvelle douche froide, au sens propre comme au figuré car il tombe des cordes, à la 26ème lorsque les Lyonnais doublent la mise. C’est l’abattement dans le parcage «visiteurs » avant un double coup de théâtre puisqu’en quatre minutes le Sporting va réduire la marque (28ème) puis égaliser sur pénalty (32ème) alors que Lovren vient de se faire expulser. La consternation change de côté !

Grâce à ces deux là, l’espoir renaît côté Bastiais. 2 à 2 à la 32ème minute.

C’est dans la confusion que Lissandro Lopez redonne l’avantage aux Lyonnais à la 56ème mn l’arbitre sifflant une faute d’Harek plutôt que de Novaes dans la surface. Sur l’action Harek écope de son deuxième carton jaune et se retrouve exclus. Durant les arrêts de jeu alors que nos joueurs tentent de revenir une nouvelle fois au score, les locaux vont sur contre-attaque ajouter un 4ème but et M. Fautrel  leur en offrira un 5ème en sifflant un penalty bien sévère à cet instant du match. Un score très lourd et qui ne reflète pas la physionomie d’une rencontre bien mal gérée par les nôtres.

Bastia 12ème 4 Victoires 2 Nul 5 Défaites.

 

1/8ème de finale Coupe de la Ligue 07/11/2012

Bastia – Auxerre 1-0

Alors que le Sporting est resté de longues années sans que le tirage au sort des différentes coupes ne lui offre un match à domicile, c’est la deuxième rencontre d’affilé à Furiani que vont disputer nos joueurs dans cette édition 2012-2013 de la Coupe de la Ligue.

Le visiteur, Auxerre bien que classé 11ème du Championnat de L2 (mais qu’ont-ils fait à ton Club Guy Roux ?), va donner du fil à retordre à nos Bleus qui ont encore le match de Gerland dans les jambes. L’état de « la plus belle pelouse d’Europe » ne facilite pas non plus la circulation de la balle, et c’est pourtant sur un débordement de Thauvin suivi d’un centre millimétré que Modeste délivre Furiani à la 83ème mn. En route pour les ¼ de finale !


 Les passeur et buteur félicités. Le Sporting évite les prolongations.

Championnat 12ème journée 10/11/2012

Bastia – Valenciennes 2-3

Le refus d’Auxerre de décaler la rencontre de Coupe de la Ligue oblige nos joueurs à disputer une troisième rencontre en l’espace de 7 jours. Après la pluie continuelle à Gerland et l’état lamentable de la pelouse de Furiani, la fatigue va-t-elle jouer un rôle dans ce match ?

Je t’aime. Moi non plus!

Comme très souvent, trop souvent, le Sporting encaisse le premier but de la rencontre cette fois-ci à la 3ème mn. Heureusement sur penalty Modeste ramène le score à un partout juste avant la pause. A l’heure de jeu Palmieri ouvre son compteur but en L1 et donne l’avantage à ses partenaires qui se dirigent ainsi vers une nouvelle victoire. Du moins le croit-on…

Le Sporting reprend l’avantage grâce au premier but en L1 de Palmieri.

Kadir pour son deuxième de la soirée (78ème) puis Dossévi dans la foulée (80ème) ne voyaient pas l’issue du match de cette façon. Alors que nos joueurs avaient toutes les cartes en mains ils subissent une nouvelle défaite à Furiani, la 3ème, face à un adversaire pourtant à sa portée contrairement aux Stéphanois et aux Parisiens.

Coup de massue pour Captain Cahu. Comment passer de l’euphorie à la détresse en quelques minutes…

 

Bastia 13ème 4 Victoires 2 Nul 6 Défaites.

 

Championnat 13ème journée 17/11/2012

Brest – Bastia 3-0

Avec 29 buts encaissés après 12 journées, le coach décide d’écarter Novaes au profit de Bonnefoi. Décision difficile si l’on se souvient qu’il y a quelques mois notre Brésilien a été sacré meilleur gardien de L2.

Le vert de l’espoir ne portera pas chance à Bonnefoi.

Baptême du feu en championnat pour un Bonnefoi bien malheureux à la 44ème lorsqu’il glisse au moment d’effectuer sa sortie sur un corner breton. De quoi gamberger pendant la pause. Thauvin blessé remplacé par le jeune Keita, Marche expulsé après avoir fauché un Brestois dans la surface, nos Bleus sont à la peine au moment d’encaisser le penalty consécutif à la faute de Marchal. 5 mn plus tard tout espoir, s’il y en avait encore, s’envole avec un 3ème ballon au fond des filets de Bonnefoi. Pas gâté pour ses débuts, il peut se réconforter en sachant que le coach lui fera confiance quoi qu’il arrive, pour les 4 prochaines rencontres.

Pour la première fois de la saison le Sporting occupe la première place de non relégable. Un sursaut est indispensable.

Des Turchini qui n’en croient pas leurs yeux. 3 à 0 pour Brest!

Bastia 17ème 4 Victoires 2 Nul 7 Défaites.

 

 

Championnat 14ème journée 24/11/2012

Bastia – Lorient 2-1

Pour mettre fin à la série de mauvais résultats en cours il faut absolument battre le visiteur du jour, le FC Lorient. Les Bretons bien calés au milieu du tableau ont déjà inscrits 21 buts. Du travail en perspective pour notre défense à l’agonie !

Notre « ami » Antony Gautier qui s’était déjà distingué lors d’une rencontre de Coupe de la Ligue à Auxerre en excluant deux de nos joueurs va très rapidement compliquer la tâche de nos Bleus.

Alors que Modeste vient d’ouvrir la marque (11ème) il est expulsé dans la minute suivante pour un tacle jugé dangereux. Il va falloir résister 80 minutes à 10 contre 11 !

Par la faute de l’arbitre, Modeste ne profitera pas longtemps de ce moment de joie…

A la ½ heure de jeu les Lorientais égalisent avant que 4mn plus tard Khazri ne redonne l’avantage au Sporting. Pas le temps de douter donc !

 Khazri redonne le sourire à Furiani.

Des Bastiais généreux lutteront jusqu’à la dernière seconde de la rencontre pour préserver cette précieuse victoire.

Choplin comme ses coéquipiers à bien mérité les félicitations des accaniti.

Bastia 14ème 5 Victoires 2 Nul 7 Défaites.

 

Ce nouveau cycle de rencontres s’achève avec cette victoire. Un mois jalonné par 6 matchs de championnat qui donne au final un bilan bien moyen avec 7 points de gagner sur les 18 en jeu. Le prochain cycle s’ouvrira sur une double confrontation face à Lille d’abord pour les ¼ de finale de la Coupe de la Ligue à Furiani suivis trois jours plus tard d’un Lille-Bastia en championnat au Stadium Nord.

Episode 3: ICI
Episode 5: ICI

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *