Rétro Saison 2012-2013 6ème partie

RETRO SAISON 2012-2013
Envers et contre tous.

 

Le Père-Noël est passé avec quelques jours d’avance à Bastia avec dans sa hotte un sacré cadeau ! Mickaël Landreau, gardien international en exercice, qui a résilié à l’amiable son contrat qui le liait au LOSC s’engage pour le restant de la saison au Sporting ! C’est assurément un renfort inestimable avec ses 550 matchs en L1.
Autres renforts en défense durant ce mercato hivernal, Jacques Faty qui arrive de Sivasspor (Turquie) et Inkoom qui est prêté par le club de Dnister Ovidiopol (Ukraine). Côté attaquant Claudio Beauvue débarque de Châteauroux (L2) pour un prêt de six mois.

Ces arrivées compensent les départs de Moizini arrivé au Sporting sous l’ère Casoni en août 2008 (il signe au Paris FC en National) et de Marque qui a été libéré de son contrat par le Club. Autre départ de taille celui-là, Florian Thauvin qui a signé à Lille mais qui va rester à Bastia jusqu’à la fin de la saison.

C’est donc avec ces modifications dans la composition de son groupe que Frédéric Hantz doit continuer sa quête de points en vue du maintien.

Coupe de France 1/32ème 06/01/2013
CA Bastia – SC Bastia 2-0

Ce derby entre le CAB et le SCB a lieu à Ajaccio stade François Coty Furiani étant toujours suspendu. Aucune des recrues ne pouvant être alignées Frédéric Hantz a du puiser dans l’effectif de la CFA2 pour compléter son groupe, Barbato étant même aligné dès le coup d’envoi.

 CAB-SCB à François Coty! Dire que dans quelques mois ces deux là partageront Armand Césari…

Face à des Bleus à la peine, les Noirs un brin chanceux ouvrent le score à la 37ème mn puis enfonce le clou à la 43ème mn en doublant la mise. L’évènement de la deuxième mi-temps est tout simplement la sortie sur blessure de Cahuzac de nouveau touché à l’épaule. Cette fois l’opération est inévitable et son indisposition estimée à quatre mois. Un sacré coup dur !

 

Championnat 20ème journée 13/01/2013
Reims – Bastia 1-2

Sorti des deux coupes le Sporting va se consacrer exclusivement au championnat. Un mal pour un bien sommes nous tentés de dire.
Pour ce match de reprise c’est à Reims que nos joueurs se rendent. Un match un dimanche à 14h il n’en faut pas plus pour mobiliser les accaniti. Près de 250 garnissent le parcage !
Si Cahuzac est bel et bien absent, Landreau débute sa carrière « bastiaise » et ne tarde pas à montrer l’étendu de son talent en gagnant un premier face à face avec Fortès à la 15ème mn.

Premiers ballons en « Bleu » pour Mickaël Landreau.

Ce sont les Bleus qui ouvrent la marque à la 21ème par l’intermédiaire d’Ilan qui trompe Agassa d’un superbe ciseau en pleine surface de réparation ! Après son but dans les arrêts de jeu au match aller, Reims réussi vraiment bien à notre Brésilien.

Ne pas se fier aux apparences! C’est bien Ilan qui inscrira un but.

Dès la reprise Thauvin double la mise d’un tir fracassant qui passe sous la transversale d’un Agassa dépité. Le kop bleu exulte, puis après la réduction du score par Courtet à la 63ème mn devient fébrile à l’image des joueurs bastiais durant un bon quart d’heure.
Landreau et ses nouveaux coéquipiers signe là une belle et importante victoire face à un concurrent direct, victoire qu’ils dédient à leur capitaine Cahuzac.

Victoire importante dédiée à Cap’tain Cahu absent pour de longs mois.

Bastia 13ème 25 points 7 Victoires 4 Nuls 9 Défaites.

 

Championnat 21ème journée 20/01/2013
Bastia – Rennes 0-2

C’est au cœur de l’hiver à Gueugnon dans un stade Jean Laville quasi désert (environ 800 spectateurs) que le Sporting « accueille » Rennes qui après un début de saison difficile a bien redressé la barre pour occuper avant cette rencontre la 6ème place du classement.
Difficile de se motiver dans de telles conditions de jeu : Température glaciale, terrain en mauvais état et pas de public pour pousser !

Landreau dans la tourmente gueugnonaise.

 

La supériorité technique et les individualités rennaises font la différence. Alessandrini trompe Landreau à la ½ heure de jeu après un superbe débordement de Feret côté opposé. Modeste rate une belle opportunité à l’heure de jeu ce que ne fait pas Erding qui double la mise pour les siens quelques minutes plus tard. La malchance poursuit Modeste qui manque un penalty (généreux) à la 87ème mn. Le score en reste là et le Sporting s’incline « à domicile ».

Bastia 13ème 25 points 7 Victoires 4 Nuls 10 Défaites.

 

Championnat 22ème journée 27/01/2013
St Etienne – Bastia 3-0

Mythique !
850 accaniti, des dizaines de cars, des minibus, des voitures et du bleu partout ! Le parcage visiteurs bondé, des chants et encore des chants. Voici les souvenirs de ce match à Geoffroy Guichard, souvenirs bien plus nombreux et marquants que les actions de jeu de nos joueurs !


Un parcage plein à craquer et une ambiance extraordinaire signalée par plusieurs médias…

C’est encore une fois avec un groupe limité que le Sporting se déplace. Seulement quatre joueurs sur le banc donc un gardien. « Pourquoi amener des joueurs qui n’ont visiblement pas le niveau pour évoluer en L1 ? » se justifie le coach. Tout est dit…
Les Stéphanois ouvrent rapidement la marque (9ème) suite à un cafouillage dans la surface, et le poteau sauve Landreau dans la minute suivante. Difficile l’entame du match pour nos Bleus ! Du mieux ensuite grâce à un Thauvin magique et juste avant la pause avec ce tir terrible de Cioni que Ruffier dévie du bout des doigts.

Cioni dépité à la fin de la rencontre. Son tir est passé si près en fin de première mi-temps…

Bonne deuxième mi-temps de nos joueurs qui s’offrent quelques occasions mais qui vont craquer à la 80ème puis sombrer quatre minutes plus tard avec un but malheureusement entaché d’un hors jeu non signalé. Alors que les Stéphanois ont joué un match de coupe en milieu de semaine, ce sont nos Bleus qui ont du mal physiquement…
L’arbitre siffle la fin du match, mais les accaniti bloqués dans le parcage continuent de chanter sous l’œil admiratif de la « tifoserie » locale !

Bastia 13ème 25 points 7 Victoires 4 Nuls 11 Défaites.

 

Championnat 23ème journée 2/2/2013
Bastia – Evian TG 0-0

Pour ce troisième et dernier match sur terrain neutre, le Sporting oublie Gueugnon et s’installe à Auxerre. D’accès beaucoup plus facile et avec une pelouse digne de ce nom malgré les rigueurs de l’hiver, le dirigeants n’ont pas hésité une seconde lorsque l’opportunité s’est présentée. Malheureusement le public n’est pas au rendez-vous de ce match important (moins de 1000 spectateurs) face à des Savoyards qui nous en avaient marqué trois au match aller.


C’est à Auxerre que le Sporting accueille Evian TG pour le dernier match de suspension. Il est vraiment temps….

Pas d’embouteillage autour du stade donc pas d’excuse pour manquer la magnifique frappe de Beauvue dès la 1ère mn. Laquait s’interpose avec brio pour la première fois de la soirée. Les bonnes situations se multiplient pour nos Bleus, mais la malchance (poteau) un pied (Wass) ou un raté inexplicable font que le score est toujours de 0 à 0. Landreau bien concentré touche son premier ballon à la 38ème mn…

Beauvue, entre autres, aura beaucoup tenté en première mi-temps. Sans succès.

La deuxième mi-temps est tout autre. Modeste est sorti sur blessure, et les centres de Rothen ou Beauvue ne trouve plus preneur. Khazri tout juste rentré de la CAN et Yatabaré à cours de compétition est perclus de crampes ne pourront pas amener le grain de folie capable de débloquer la situation.
Après deux défaites consécutives le Sporting se contente de ce nul 0 à 0 face à une équipe sans génie mais où les « anciens » apportent leur métier et leur rouerie à en faire prendre un carton à Rothen.

Bastia 13ème 26 points 7 Victoires 5 Nuls 11 Défaites.

 

Championnat 24ème journée 8/2/2013
Paris SG – Bastia 3-1

Bien que programmé un vendredi soir (le PSG devant jouer un match de Ligue des Champions 4 jours plus tard) le parcage « visiteurs » est complet.

Un parcage complet au Parc des Princes, et des accaniti qui y ont cru l’espace de quelques minutes!

D’autres Turchini ont pris place dans la tribune réservée par le PDG d’OSCARO pour ses collaborateurs et la cohabitation n’est pas facile. Toutefois ce n’est rien en comparaison avec ce qui se passe dans une autre tribune où des « supporters » locaux en viennent aux mains entre eux…

Les « supporters » parisiens qui se frappent entre-eux! De vrais malades….

Même si plusieurs habituels titulaires parisiens ont été laissés au repos en prévision de la Ligue des Champions, l’équipe alignée a fière allure. Nos joueurs font mieux que de la figuration et atteignent la pause sur le score de 0 à 0. Une fois n’est pas coutume, Landreau se « troue » sur un tir de Ménez qui ouvre le score à la 58ème. Faty, une des recrues du mercato entre pour la première fois depuis son arrivée, non pas en défense centrale, mais au poste de milieu défensif à la place de Sablé blessé.
Quelques minutes après son entrée en jeu Ibrahimovic marque sur un penalty accordé pour une faute en dehors de la surface sifflée contre Palmieri. Il reste 20 minutes et le score est de 2 à 0 en faveur des Parisiens. Difficile dabs ces conditions d’espérer. Et pourtant, Khazri met fin à 948mn de jeu sans but encaissé par Sirigu d’un coup-franc plein d’opportunité, et a même la balle d’égalisation dans la minute suivante.

Super coup d’oeil de Khazri qui trompe un Sirigu bien mal placé…

Hélas en toute fin de rencontre les Parisiens marquent le troisième but et clôturent le score. Le PSG a tremblé quelques minutes, c’est déjà çà !

Bastia 14ème 26 points 7 Victoires 5 Nuls 12 Défaites.

 

Championnat 25ème journée 16/2/2013
Bastia – Nice 0-1

Après dix matchs de championnat disputés sans son public le Sporting retrouve enfin Furiani. L’adversaire Nice est privé de ses supporters interdits de déplacement à Armand Césari.

Aucune comparaison avec le huis-clos face à Marseille. Bravo B1905 pour ce chef-d’oeuvre!

Après une bonne entame de la part de nos Bleus, si l’on excepte le tirage de maillot d’Harek sur Eysseric qui aurait pu valoir un penalty, les Niçois reviennent peu à peu dans le jeu sans pour autant inquiéter Landreau. A la 50ème le jeune Puel, omniprésent, détourne sur la barre une frappe de Modeste qui prenait le chemin des filets. Rageant !

Duel de jeunes: Puel-Thauvin. Finalement le ballon roulera en faveur des niçois suite à un but marqué en position de hors-jeu.

Après un penalty imaginaire face au PSG, c’est cette fois un but en position de hors-jeu que les arbitres offrent aux Niçois (61ème). Les visiteurs sans s’affoler maîtrisent nos attaquants en berne depuis plusieurs semaines (2 buts marqués à Reims et 1 face au PSG depuis le reprise) à l’image de Beauvue qui durant les arrêts de jeu place une tête au dessus de la transversale d’Ospina.
Le trac et la peur de mal faire pour ce retour « à la maison » explique sans doute la frilosité de nos joueurs.

Bastia 15ème 26 points 7 Victoires 5 Nuls 13 Défaites.

Ce nouveau cycle se termine sur un bilan comptable très moyen (4 points sur 18 possibles) et pourtant Frédéric Hantz estime son groupe en progrès. Hormis Landreau les recrues ont été peu utilisées : Faty 30mn à Paris, Beauvue 90 face à Evian TG, 1 heure au Parc et 10mn face à Nice. Quant à Inkoom, que le coach ne souhaitait pas dans son effectif, il n’a pas encore été aligné.
La route est encore longue pour obtenir le maintien et les deux prochaines rencontres face à des adversaires de 2ème partie de tableau devront être synonymes de points.

Episode 5: ICI

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *