CFA2 Oissel – Bastia 5-0

CFA2 Oissel – Bastia 5-0

1199
0

CFA2 Oissel – Bastia 5-0

 

Samedi 24 mai 2014

Stade Marcel Billard

Belle pelouse

Temps menaçant avec un peu vent

Oissel joue en bleu, Bastia en blanc

 

Après les pros le week-end dernier c’est au tour de l’équipe réserve d’en terminer avec cette saison 2013-2014. Après un départ tonitruant (5 victoires consécutives) nos jeunes pousses sont rentrées dans les rangs au point qu’il n’y a plus aucun enjeu pour le Sporting contrairement aux locaux qui en cas de victoire et, dans le même temps, d’une défaite de Calais peuvent espérer accéder à l’échelon supérieur.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les dirigeants locaux n’ont pas hésité à offrir l’entrée aux spectateurs. C’est donc devant une belle chambrée que va se jouer cette rencontre avec ramasseurs de balle aux couleurs du club et enfants des équipes de jeunes faisant office de « kop » !

C’est moins la fête pour Benoît Tavenot non reconduit dans ses fonctions l’an prochain et qui doit pour cette dernière faire face à une cascade d’absences parmi ses habituels titulaires. Les essais et autres motifs bidons ont bon dos et c’est avec un groupe de seulement 13 joueurs (dont 9 U19) qu’il doit composer une «équipe capable de faire bonne figure face à la deuxième attaque du groupe. Un sacré challenge…

2ème Le « suspense » dure tout juste deux minutes puisque sur leur première attaque les locaux profitent d’une énorme bévue de la charnière centrale. Colinet récupère le ballon à une trentaine de mètres de buts bastiais et lance N’Goumé qui d’un plat du pied trompe Fogacci d’un superbe lob qui termine sa course dans la lucarne opposée (2ème Oissel 1 Bastia 0).

3ème Timide réaction bastiaise, le tir d’Aankour n’est pas assez puissant pour inquiéter Lacaille le gardien local.

4ème Grosse frayeur avec ce débordement de Sibidé, véritable « armoire à glace », suivi d’un centre en retrait pour Aït Saïd. Cafouillage dans la surface bastiaise et Fogacci finit par se saisir du ballon sur sa ligne !

Beaucoup de fébrilité chez nos jeunes en ce début de rencontre à l’image du but encaissé et de ce cafouillage.

5ème Passe en retrait loupée qui offre le premier corner du match à nos Bastiais. Don Carli le tire au deuxième poteau mais Ibayi ne peut ajuster sa reprise de la tête qui passe au dessus.

9ème Ibayi bien lancé par Aankour obtient un nouveau corner, côté droit cette fois, tiré par Lopez. Le corner ne donne rien.

12ème Blessé le 10 local, Lebourg, cède sa place au milieu de terrain à Delesques.

13ème Le « bulldozer » local, Sidibé qui doit rendre 20kg à Azzioui comme à Taillefond, file au but mais ne peut conclure, Fogacci effectuant une belle sortie dans les pieds de l’attaquant.

15ème Ce n’était que reculer pour mieux sauter puisque suite à une remise en touche Sidibé récupère le ballon et trompe l’infortuné Fogacci d’une belle frappe croisée au ras du poteau (15ème Oissel 2 Bastia 0).

18ème Nouveau corner pour bastia, qui au moins est en tête dans ce secteur de jeu ( !). Joué en deux temps, il n’est pas plus efficace que les deux premiers.

20ème C’est au tour de Benoît Tavenot d’être contraint d’effectuer un changement non programmé à ce moment de la rencontre. Pianelli qui s’est blessé seul est remplacé par Médori.

25ème Attaque côté droit pour Oissel. Le ballon est capté par Fogacci.

27ème Nouvelle erreur de la défense centrale bastiaise. Médori sur la ligne dégage le ballon de la main. Carton rouge et expulsion indiscutables qui va encore compliquer la tâche de nos jeunes qui vont devoir jouer à 10 contre 11 durant un peu plus d’une heure. Aït Saïd ne rate pas l’occasion de faire le break (28ème Oissel 3 Bastia 0).

Mesbah recule est vient occuper le poste d’arrière droit.

Nos jeunes n’y arrivent toujours pas, et chaque attaque des Osseliens constitue un danger.

31ème N’Goumé « dépose » son vis-à-vis et adresse un centre en retrait que Sidibé convertit en but (31ème Oissel 3 Bastia 0).

Seulement une ½ heure de jeu et déjà 4-0. Nous commençons à craindre la déroute alors que les « et 1, et 2 et 3-0 » nous résonnent encore dans la tête…

Rarement dangereux nous attaquants trouvent le moyens de se faire prendre au piège du hors-jeu. Lacaille passe une soirée vraiment tranquille…

39ème Le 5-0 est tout proche lorsque Sidibé, passeur cette fois, lance parfaitement Ouadah. Heureusement pour Fogacci la frappe est trop croisée et passe au ras du poteau.

L’arbitre nous fait grâce du temps additionnel qu’il aurait pu accorder suite aux deux changements de joueur et à l’expulsion de Médori, et nous lui en sommes gré.

46ème La partie vient de reprendre que Fogacci est déjà sollicité sur un corner. Il capte bien le ballon et peut relancer.

47ème Coup-franc pour Oissel à l’angle des 16m50. Sidibé rate de peu la lucarne, Fogacci déviant le ballon en corner. Nouvelle intervention de Fogacci qui se saisit du ballon des deux mains sur le corner.

50ème N’Goumé récupère le ballon près du poteau de corner et le transmet à Ouadah. Le centre anodin de ce dernier trompe toute la défense et Aït Saïd n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. (50ème Oissel 5 Bastia 0).

55ème Aankour bien seul aux avant-postes est contraint de tenter un centre tir depuis le côté droit aucun partenaire n’ayant suivi son débordement. Le ballon sort.

60ème Encore Aankour qui cette fois échoue d’un rien. Alors que du bout du pied il a réussi à tromper Lacaille, le ballon est sauvé sur la ligne par un défenseur.

62ème Soulagement pour nos jeunes avec le double changement côté Oissel. Aït Saïdi et Sidibé les deux « bourreaux » sont remplacés respectivement par Gueye et Diafutua.

63ème Belle entrée en matière des deux remplaçants qui dans la minute mettent Fogacci à contribution.

64ème Les « grigris » de Diampo à l’angle des 16m50 n’amusent pas nos défenseurs qui concèdent un coup-franc. Gueye décale Ouadah dont la frappe est contrée.

65ème Sur une rare contre attaque bastiaise, Ibayi tente sa chance de (trop) loin pour inquiéter Lacaille. Le tir n’est pas cadré.

66ème Encore prise de vitesse notre défense concède un corner qui permet à Fogacci d’éloigner le danger en dégageant des deux poings.

68ème Lopez laisse à sa place à Valéry pour les 20 dernières minutes.

Les locaux se contentent de faire circuler le ballon face à nos jeunes qui n’en espéraient sûrement pas tant…

80ème Aankour, irréprochable, est bien malheureux lorsque sa frappe un brin trop croisée passe au ras du poteau des buts de Lacaille qui semblait battu.

81ème Réponse du berger à la bergère avec cette fois Diafutua à la manœuvre.

Comme à la fin de la première mi-temps l’arbitre abrège le calvaire de nos jeunes en sifflant la fin du match pile à la 90ème. Merci à lui et aux joueurs d’Oissel qui ont su ne pas « enterrer » leur adversaire du jour.

Comme de sont côté n’a pas craqué le Sporting et Oissel pourraient se retrouver l’an prochain. Ce sera pour Bastia avec un nouveau staff et de nombreux nouveaux joueurs comme pour l’équipe première.

Personnellement nous en regretterons certains qui, s’ils n’avaient pas le niveau requis pour viser une carrière professionnelle, ont fait preuve de qualités qui leur permettront de rebondir ailleurs.

Benoît Tavenot pourra s’enorgueillir de partir au terme d’une saison où pas moins de 5 jeunes vont signer un premier contrat pro. Il a incontestablement sa part dans cette réussite tout comme son fidèle accompagnateur Philippe Fratacci qui lui aura réussi à « tenir » ces jeunes parfois … turbulents. A eux aussi nous souhaitons bonne route et ne doutons pas de leur future réussite. La droiture et l’honnêteté et les compétences finissent toujours par payer.

 

SHARE

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire