Saison 2019-2020 1ère partie

Saison 2019-2020 1ère partie

575
0

Rétro 2019-2020

1ère partie

A l’entame de cette saison 2019-2020, l’objectif clairement annoncé du Sporting est le même que lors de l’exercice précédent : LA MONTÉE.

Comme lors de l’intersaison 2017-2018 l’effectif bastiais est énormément chamboulé. Douze joueurs ayant plus ou moins participé à l’accession N3-N2 quittent le Club. Mary et Tskhadadze arrêtent leur carrière suite à des problèmes de santé, Genest Lorenzi et Poggi entame leur reconversion alors qu’Akanni, Boutrah, Carlotti, Santini et Santelli continueront leur parcours dans d’autres clubs. Sept arrivées compensent ces départs : Diongue, Etshimi, Le Cardinal, Lombard, Massoni, Quemper et Salles-Lamonge.

La reprise de l’entraînement a lieu le 3 juillet, le championnat devant débuter le 10 août. La dernière rencontre de préparation est tout simplement la finale de la Coupe de Corse qui n’a pu se dérouler en fin de saison dernière. Le Sporting reçoit Furiani. Curieuse rencontre. En effet au moment où ce match aurait du se dérouler le Sporting évoluait en N3, Furiani en N2. Aujourd’hui c’est l’inverse ! De plus parmi les joueurs qui vont disputer cette finale certains sont passés d’un club à l’autre. Si Lombard porte dorénavant le maillot bleu, Santini et Medori évolueront sous les couleurs de Furiani.

Cette finale disputée devant un petit parterre ne restera pas dans les mémoires, mais verra le Sporting remporter le titre en s’imposant 1-0.

Le but de Yohan Bocognano : https://www.sc-bastia.corsica/actualites/2019-2020/prima-squadra/scb-1-0-asfa-le-de-yohan-bocognano

Les « choses sérieuses » débutent le 10 août. Le Sporting reçoit la réserve de Reims devant plus de 5600 supporters. Plusieurs bastiais blessés pendant la préparation d’avant saison manque à l’appel. Pour l’occasion Le Cardinal, Salles-Lamonge et Quemper titularisés, disputent leur première en championnat avec le maillot du Sporting. Ce sera le cas d’Etshimi à l’heure de jeu.

Malgré une belle première mi-temps de nos joueurs, les deux équipes rentrent aux vestiaires à la pause sur le score de 1-1. Un doublé de Mesbah et un but d’Etshimi en fin de rencontre offriront les trois premiers points au Sporting. A l’issue de cette rencontre le Sporting occupe la 3ème place au classement.

Le résumé de la rencontre : https://www.sc-bastia.corsica/actualites/2019-2020/prima-squadra/scb-3-1-sdr-le-resume-video

Premier déplacement de la saison le week-end suivant. Direction Mulhouse promu en N2 comme le Sporting. La partie est mal engagée puisque Martin est battu dès la 4ème minute. Début de match laborieux côté Bleus. Mesbah sur penalty à la ½ heure de jeu remet les deux équipes à égalité. Un but d’Etshimi en fin de rencontre (86ème) donne la victoire à un Sporting peu inspiré qui cependant grimpe à la 2ème place du classement.

Le résumé de la rencontre : https://www.sc-bastia.corsica/fcm-1-2-scb-le-resume-video

Deuxième match à Furiani et deuxième réserve « Pro ». Les jeunes pousses Lilloises sont les adversaires du Sporting pour cette troisième journée. Cette fois ce sont plus de 6300 supporters qui garnissent les travées d’Armand Cesari.

Mesbah qui avait très bien débuté la saison (3 buts en 2 rencontres) se blesse lors de l’échauffement d’avant match obligeant Stéphane Rossi à revoir ses plans. Quelques opportunités de chaque côté mais un score nul et vierge à la pause. Il faudra attendre l’heure de jeu pour voir nos Bleus prendre l’avantage suite à un penalty réussi par Bocognano. Petite mais précieuse victoire de nos joueurs bien meilleurs en seconde période durant laquelle les Lillois n’auront tiré au but, sans cadrer, qu’une seule fois.

Début de saison comptablement parfait pour le Sporting qui enchaîne une 3ème victoire en autant de rencontres. Cependant nos Bleus n’occupent que la 3ème place devancés au goal average par Bobigny et Sedan.

Le résumé de la rencontre : https://www.dailymotion.com/video/x7hfp2s

Après Mulhouse direction Haguenau pour ce deuxième match à l’extérieur. Rencontre à priori  sans trop de soucis puisque les Haguenoviens occupent la dernière place au classement avec 0 point et 0 but inscrit lors de leurs trois premières rencontres.

Nos Bleus effectuent un début de partie remarquable en menant 0-2 dès la 6ème minute ! Revenus à 1-2 à la 8ème et a 2-2 à la ½ heure de jeu, les locaux ont profité au mieux des largesses de nos joueurs qui se sont sûrement vus « trop beaux ». Heureusement Quemper redonne l’avantage aux siens à la 38ème minute. Malgré quelques frayeurs (encore !) en seconde période, nos joueurs  résisteront et finiront par s’imposer. Mais quel mauvais match, hormis les 6 premières minutes…

Avec 4 victoires en 4 rencontres disputées nos Bleus sont toujours 3èmes ! La faute à Bobigny et Sedan l’un grâce à son attaque l’autre à sa défense…

Le résumé de la rencontre : https://www.sc-bastia.corsica/fcsrh-2-3-scb-le-resume-video

La 5ème journée nous offre un choc entre leaders. En effet Sedan, et sa défense de fer avec 0 but encaissé en 4 rencontres, débarque à Furiani. Premier match de la saison pour Ben Saada qui vient de rejoindre son club formateur en provenance de Troyes.

7460 supporters pour cette rencontre au sommet qui verra le Sporting subir sa première défaite de la saison face à une équipe de Sedan sans génie mais infranchissable défensivement. Ah ! Si cette frappe de Cioni sur la transversale à la 11ème ou si l’arbitre avait sifflé penalty sur cette main dans la surface (30ème)… Au contraire ce sont les Sedanais qui vont en obtenir un suite à une double erreur de notre gardien à la 50ème. Le Sporting s’incline à domicile, une première depuis avril 2017, et laisse son adversaire du soir prendre la tête du classement. Nos joueurs restent 3èmes.

Le résumé de la rencontre : https://www.sc-bastia.corsica/scb-0-1-cssa-le-resume-video

FORZA BASTIA! 

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire