EN N1 !!!

EN N1 !!!

475
2

EN N1 !!!

C’est fait ! Plus tôt que prévu, mais c’est bel et bien officiel aujourd’hui. Le Sporting évoluera dans le championnat de N1 la saison prochaine. En effet la FFF a annoncé ce jour la fin du championnat de N2 et officialise le classement au soir de la 21ème journée. Le Sporting occupait la première place et est donc promu.

Flash back…

Nous sommes le 30 novembre 2019. Le Sporting « grugé » d’un évident penalty vient de concéder le match nul (0-0) face à la réserve de Lens. Dans le même temps Sedan obtient sa 13ème victoire qui plus est sans avoir encaissé le moindre but, en autant de rencontres et a relégué nos Bleus à 8 points (+1 grâce au goal average particulier). Chez les supporters d’un côté on se voit déjà à l’étage supérieur, de l’autre on a le moral « dans les chaussettes ».

Pour le compte de la 14ème journée les Sedanais reçoivent l’équipe réserve de Reims. Un premier faux pas pour les Ardennais qui concèdent le nul et encaisse leur premier but de la saison. De son côté le Sporting fait le job et bat, difficilement, Saint Quentin. L’écart avec Sedan est de 6 points. Lors de la 15ème journée, la dernière avant la trêve hivernale, Sedan enchaîne un troisième nul quand nos Bleus obtiennent, là encore difficilement, les trois points de la victoire face à Iris Croix. Avant d’entamer la deuxième partie de la saison, l’écart n’est plus que de 4 points.

Les départs d’Haguy, Massoni et Belle sont compensées par les arrivées de Da Silva et Kanté.

La 16ème journée voit la victoire du Sporting face à Mulhouse et un nouveau nul des Sedanais qui à domicile face à Haguenau perdent leurs nerfs : Deux cartons rouges. L’écart n’est alors plus que de 2 points. 17ème journée. Sedan n’y arrive plus et concède un nouveau nul alors que de leur côté nos Bleus ramènent les trois points de Lille. Au terme de cette 17ème journée le Sporting a refait son retard, les deux équipes n’étant plus départagées que par le goal average particulier favorable aux Ardennais.

La 18ème journée n’apporte pas de changement au classement Sedan retrouvant le goût de la victoire à Belfort, une équipe plus concerné par son ¼ de finale de Coupe de France qui doit se disputer trois jours plus tard. Le Sporting lui s’impose face à Haguenau.

C’est la « revanche » qui nous est proposée lors de cette 19ème journée devant plus de 1200 accaniti présents au Stade Louis Dugauguez. Nos Bleus ne peuvent faire mieux que 0-0 avec toutefois une frappe de Salles-Lamonge sur la transversale. Les deux équipes sont toujours à égalité de points, les supporters Sedanais y croient encore plus que jamais. C’est avant une nouvelle déconvenue…

Passation de pouvoir à la 20ème journée ! En effet si nos joueurs viennent à bout de ceux de Belfort, les Sedanais sont battus pour la première fois de la saison. C’est Ste Geneviève qui réalise l’exploit en marquant à trois reprises après avoir été mené 0-1. Le Sporting passe devant au classement avec 3 points d’avance !

Pour la 21ème journée qui sera la dernière disputée avant l’arrêt de ka compétition suite à la pandémie due au Covid-19, Sedan est une nouvelle fois tenu en échec sur sa pelouse. Dans le même temps nos joueurs s’imposent à Drancy. Au soir de ce 7 mars 2020, le Sporting est en tête du classement avec un écart de 5 points en sa faveur.

Qu’aurait donné la suite de la compétition si toutes les rencontres avaient pu se dérouler ? Nul ne le saura jamais. Même si rien n’est écrit d’avance, la dynamique positive était largement du côté de nos Bastiais qui depuis leur faux-pas à St Maur (19 octobre 2019) avaient enchaînés 12 rencontres sans connaître la défaite (10 victoires 2 nuls). Pour leur part les Sedanais depuis ce nul à domicile face à Reims (14 décembre 2019) n’auront glané qu’une victoire, cinq nuls et concédé une défaite.

A la trêve Sedan était en tête du classement (41 points) devant Bastia (37 points). Ce sera le leitmotiv de Marc Dubois le Président de Sedan durant sa campagne de lobbying. Il aura proposé bon nombres de « critères équitables » (curieusement tous en faveur de son club) pour justifier le fait qu’un 2ème au classement aurait plus de légitimité pour accéder qu’un 1er !

La solidité défensive de Sedan a été citée en exemple. Meilleure défense d’Europe ! C’est vrai mais que d’ennui du côté de Dugauguez aux dires même de certains supporters locaux… Cette solidité défensive à permis aux Sedanais de se « contenter » de victoires étriquées : 7 victoires 1-0 sur leur 14 matchs gagnés. Des victoires dues essentiellement au très bon début de saison de leur buteur Geoffray Durbant qui aura inscrit 15 des 17 buts de son équipe.

Avoir tout misé sur la seule solidité défensive voilà une des erreurs de l’équipe de Sedan qui avait pourtant un boulevard devant elle…  Le Sporting aura été beaucoup plus régulier et, à notre avis, aurait au terme d’une saison complète, fini par remporter ce championnat.

Quelques chiffres :

Avec 17 victoires en 21 rencontres le Sporting est devant Sedan (14)

1 défaite pour Sedan, 2 défaites pour le Sporting

37 buts inscrits pour le Sporting (13 buteurs différents) 2ème attaque, 27 buts inscrits pour Sedan (5ème attaque)

4 buts encaissés par Sedan, 15 par le Sporting.

Avec 53 points le Sporting obtient le meilleur total des 4 groupes de N2 (Annecy 42 points, St Brieuc 46, Sète 49)

Avant de nous projeter vers l’exercice 2020-2021, il est encore temps de saluer joueurs, staffs technique et médical et nos coachs pour cette belle saison.

Si Stéphane Rossi a quitté le Club en cours de saison n’oublions pas qu’il nous a permis de monter en N2 au terme d’une remarquable saison 2018-2019. Peut-il être seul responsable des deux échecs subis cette année face à Sedan (penalty) et à St Maur (deux cartons rouges) ?

Mathieu Chabert a pris le relai avec un enthousiasme communicatif. Il affiche un bilan exceptionnel (10 victoires 2 nuls) qui a permis de grappiller petit à petit le retard face à Sedan. Il était peut être le seul à y croire lors de son arrivée. Il l’avait même annoncé lors de sa première conférence de presse : » Le Sporting sera en N1 la saison prochaine » ! Bien vu coach !

L’heure est maintenant à la préparation du prochain exercice. Si les clubs auront le temps de s’atteler à la tâche, pour beaucoup cela sera très difficile. La pandémie et ses conséquences économiques auront mis à mal la santé financière de nombreuses entreprises. Quelles en seront les conséquences sur les budgets des Clubs à commencer par le notre ? Allons-nous assister au dépôt de bilan de plusieurs clubs ? Les effectifs vont-ils beaucoup évoluer ou au contraire un certain statut quo va s’installer ? Bien des questions en suspens…

Pour l’heure, et même si c’est loin de nos joueurs, profitons pleinement de cette accession qui rapproche notre Sporting du monde « pro » qu’il n’aurait jamais du quitter.

A toi Michel, à toi Ghju, et à tous les amoureux du Sporting qui nous ont quittés récemment je dédie cette accession.

FORZA BASTIA! 

SHARE

2 commentaires

  1. Une excellente nouvelle dans ce contexte !
    Effectivement une pensée pour les disparus qui doivent être heureux de ce dénouement !
    Maintenant il faudra préparer au mieux le nouvelle saison , ce qui ne sera pas simple .
    Mais profitons de ce moment.
    Forza Bastia !!!

  2. C’est Noël avant l’heure !
    Cette montée est méritée à plus d’un titre. Savourons cet instant avant de se projeter pour la prochaine saison.

Laissez votre commentaire