SC Bastia – Haguenau: Une victoire essentielle…

SC Bastia – Haguenau: Une victoire essentielle…

309
2

SC Bastia – Haguenau: Une victoire essentielle…

Si les joueurs de Schiltigheim étaient dans le confort avec un vol privé pour venir à Bastia, leurs voisins d’Haguenau ont vécu un véritable marathon pour disputer cette 18ème journée de championnat. Un car jusqu’à Strasbourg, TGV vers Paris, car pour rejoindre Orly et enfin vol jusqu’à Poretta ! Partis de leur Alsace ce matin aux environs de 5 heures ils foulaient la pelouse vers 16h30 ! Venir en Corse n’est pas une bénédiction pour tout le monde…

Belle chambrée pour cette répétition générale avant le choc la semaine prochaine.

A peine arrivé et déjà titulaire ! En effet Da Silva est aligné en pointe aux côtés de Tutu. Moretti, Diongue, Salles-Lamonge et Ben Saada occupent le milieu de terrain. Schur, Le Cardinal, Bocognano et Salis forment la défense devant Martin. Sur le banc ont pris place Lombard, Guibert, Vincent, Kherbache et Mesbah.

Nos Bleus sont tout de bleu vêtus, les Alsaciens tout en rouge engagent après une minute de silence en mémoire, entre autres, de notre ami Michel Fuster.

Les retardataires n’auront pas vu le premier but bastiais qui arrive dès la 2ème minute ! Salles-Lamonge frappe un coup-franc à environ 35m des buts d’Ebédé. Le Cardinal reprend de la tête et trouve la lucarne ! L’entame idéale. (2ème BASTIA 1 HAGUENAU 0)

S’en suit une série de corners tirés par Hintenoch (3ème, 5ème, 7ème, 8ème et 9ème). 4 joueurs d’Haguenau sur la ligne de but, 2 au point de penalty, et une frappe le plus près possible du but. C’est simple mais très perturbant. Il faudra que Martin dégage des deux poings pour éloigner le danger.

A la 10ème Da Silva déborde et centre. Tutu à la lutte avec un défenseur gêne la relance de ce dernier. Ben Saada récupère le ballon aux 16m50 mais sa frappe n’est pas cadrée. Dans la minute qui suit, Da Silva ne peut cadrer sa reprise de la tête suite à un bon débordement suivi d’un centre de Salis.

19ème et nouveau corner pour Haguenau. Si le tireur change cette fois c’est Rosenfelder, la combinaison est la même. Le corner ne donne rien pour Haguenau mais amène une contre-attaque bastiaise. En bout de course Da Silva ne trouve pas le cadre.

A la 23ème il faut un Le Cardinal vigilant pour empêcher Madihi de se présenter seul face à Martin. Un retourné dans la surface prive l’Alsacien du ballon qu’il convoitait.

Après avoir ouvert très rapidement le score nous pouvions penser que nos joueurs allaient dominer cette formation, mais force est de constater que nos Bleus ont du mal à proposer du jeu à l’image de cette remise en jeu sur une touche où Salis mettra plusieurs secondes avant de trouver un partenaire…

Moretti à une vingtaine de mètres face au but ne trouve pas le cadre sur une remise en retrait de Tutu à la 32ème minute pas plus que Da Silva de la tête sur un centre en première intention de Schur dans la minute suivante.

Il aura fallu attendre la 38ème minute pour voir une frappe des visiteurs. Bekoe s’essaie des 25m, mais Martin capte sans problème.

Malgré deux ou trois arrêts de jeu pour blessures, pas de temps additionnel d’accordé.

Nos Bleus n’y sont pas vraiment, peut être inconsciemment ont-ils la tête ailleurs, et Haguenau n’aura été dangereux que sur ses corners. Bref pas la mi-temps qui nous restera en mémoire.

Pas de changement de joueurs à la reprise et une occasion d’entrée pour Haguenau. Rosenfelder « dépose » Salis et centre pour Solvet dont la reprise frôle le montant de Martin ! (46ème) Sur la remise en jeu, Martin dégage sur Salles-Lamonge qui prolonge pour Da Silva. Ce dernier plein axe tente une frappe lointaine alors que le chemin du but s’ouvrait devant lui !

52ème et énième corner à la mode Haguenau. Toujours Martin et ses deux poings à la réception…

A la 55ème Cédric Deubel effectue son premier changement. Madihi cède sa place à Bur. Dans la foulée en contre-attaque nos Bleus se procurent une belle opportunité, mais Da Silva hésite à frapper. Il remet en retrait pour Salles-Lamonge dont la reprise est déviée en corner. Le corner est tiré par Salles-Lamonge mais la reprise de la tête de Bocognano est trop croisée.

Bekoe s’offre un petit slalom sur son côté gauche, repique au centre et frappe au but. Sa frappe est déviée en corner, corner qui verra Martin dégager des deux poings… (61ème)

Le premier carton de la rencontre est pour Diallo suite à une faute sur Da Silva.

Mathieu Chabert effectue son premier changement à la 63ème, Vincent entrant à la place de Tutu guère en vue ce soir.

68ème centre de Moretti et reprise de Vincent de peu à côté. 69ème coup-franc à environ 40m des buts d’Ebédé tiré par Salles-Lamonge, mais Bocognano est trop court pour reprendre de la tête.

Enorme occasion pour Haguenau à la 73ème minute. Alors qu’un Alsacien est au sol et au lieu de mettre le ballon en touche pour tranquillement le récupérer, nos joueurs continuent de jouer et se font prendre le ballon aux 40m. Hintenoch récupère le ballon, s’avance et centre pour Solvet qui prolonge pour Hayef aux 6m ! Le ballon passe au dessus des buts de Martin !

Alors que Diongue écope d’un carton jaune pour la faute au début de l’action, Onwuzurumba entre à la place de Hayef. (73ème)

Da Silva aurait pu être le héros du jour à la 75ème, mais sa frappe percute la transversale. Le contrôle poitrine et la frappe enchaînée en pleine surface étaient remarquables !

Dans la foulée Mesbah remplace Diongue. Vincent recule et Mesbah se positionne aux côtés de Da Silva en pointe.

77ème corner pour Haguenau. Hintenoch pour le tirer, mais cette fois Martin ne peut intervenir. Le ballon est prolongé de la tête au premier poteau par Onwuzurumba pour Bekoe. La reprise de ce dernier est sauvée sur la ligne par Bocognano !

82ème et Bocognano délivre tout un stade ! Un coup-franc tiré par Ben Saada cette fois à environ 28m des buts le long de la tribune Nord arrive sur le crane de Bocognano qui reprend et marque ! (82ème BASTIA 2 HAGUENAU 0)

A la 84ème Haguenau obtient à son tour un coup-franc et Moretti écope d’un jaune pour une faute sur Hintenoch. Falk ne trouve que le mur bastiais, et par prudence Mathieu Chabert remplace dans la foulée Moretti par Guibert. Dernier changement également côté Haguenau avec l’entrée de Diebold à la place de Diallo. (86ème)

Un coup-franc pour Haguenau pour les bras de Martin, un pour le Sporting et une frappe de Ben Saada au dessus, et la partie se terminera par un dernier corner d’Haguenau tiré par Hintenoch pas dégagé par les poings de Martin cette fois mais par une tête de Bocognano.

Pas le meilleur match de l’ère Chabert, mais un match qu’il fallait gagner et que le Sporting a gagné. C’est le principal comme le soulignera le coach lors de sa conférence de presse d’après match. Le match face à Sedan ne devait pas être présent que dans la tête des supporters.

Deux buts inscrits de la tête par nos défenseurs suite à des coups-francs c’est une arme supplémentaire qui fera peut être la différence au final. L’équipe a retrouvé de la sûreté en défense, 4ème match consécutif sans encaisser de but, et est prête à défier le leader sur ses terres.

Cioni et Coulibaly blessés, tous les autres joueurs sont prêts. Nul doute que la semaine d’entraînement va être intense personne ne voulant rater ce rendez-vous !

Martin-Schur-Bocognano-Le Cardinal-Salis-Moretti (Guibert 86ème)-Diongue (Mesbah 76ème)-Salles Lamonge-Tutu (Vincent 63ème)-Ben Saada-Da Silva.

FORZA BASTIA! 

SHARE

2 commentaires

  1. Le plus important était la victoire et de rester aux coudes à coudes avec Sedan avant le déplacement dans les Ardennes. Le but très précoce aurait dû libérer les Bleus. A l’inverse, on a souffert et j’ai vu beaucoup de déchets techniques. Peut-être la tête inconsciemment à Sedan…Attention à ne pas se mettre de la pression négative…Content de découvrir Da Silva, il va nous faire grand bien.
    Merci pour l’article !

  2. Nous restons collés aux « basques » de Sedan, et c’est là l’essentiel.
    Maintenant place à la « finale retour » du groupe, et l’on va pouvoir enfin nous jauger.

Laissez votre commentaire