Merci coach !

Merci coach !

C’est par un communiqué laconique sur le site officiel que nous avons appris que « Le Sporting Club de Bastia a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Stéphane Rossi. » La nouvelle en aura surpris plus d’un d’autant qu’à quelques secondes près nos joueurs auraient pu revenir de Saint Maur avec un point inespéré vu la tournure de la rencontre. Rappelons que le Sporting est aujourd’hui deuxième du championnat de N2 à six points derrière l’intouchable Sedan. Le monde du football est ainsi fait…

Stéphane Rossi a pris la direction de l’équipe au lendemain de la rétrogradation en N3. Dans des conditions dantesques il battit un groupe et débute le championnat par une rencontre à hui-clos, passif du Club en L1, disputée à Corte face au Pontet. Au terme de cette première saison le Sporting termine à la deuxième place avec 53 points obtenus grâce à 15 victoires et 8 nuls et seulement 3 défaites, moins qu’Endoume qui accédera. 49 buts inscrits, meilleure attaque du groupe et 26 encaissés voilà le bilan chiffré en championnat. Le Sporting sera sorti de la Coupe de France aux tirs au but face à Furiani (N2) et de la Coupe de Corse après une défaite face à Lucciana sur laquelle nous ne reviendrons pas.

Les leçons de l’échec de la première saison mais également suffisamment de temps pour préparer l’exercice suivant vont permettre à Stéphane Rossi de préparer au mieux ce deuxième essai. Stage, recrues aux valeurs « nustrales » tout est fait pour atteindre l’objectif de Club à savoir l’accession. La réussite sera totale.

Stéphane Rossi et ses hommes terminent le championnat à la première place très loin devant son dauphin. 61 points, 19 victoires, 4 nuls et une seule défaite concédée à Aubagne en septembre. Meilleure attaque du groupe, 62 buts marqués, meilleure défense tout groupes confondus avec seulement 9 buts concédés. Le parcours en Coupe de France est grandiose, sorti en 1/8ème de finale face à Caen qui évolue en L1 ! Vainqueur de la Coupe de Corse, finale disputée au début de la présente saison. Assuré de monter dès le printemps, Stéphane Rossi a tout le temps pour préparer l’exercice 2019-2020.

Plusieurs joueurs « cadres » quittent le Club à l’intersaison : Santelli qui signe en L2 à Chambly alors que Poggi, Genest, Lorenzi mettent un terme à leur carrière. Des joueurs rompus à ce niveau de compétition arrivent. Ils seront rejoints par Ben Saada fin août.

Le Sporting débute sa saison par quatre victoires en championnat avant de connaître son premier revers à domicile face à Sedan un de ses principaux concurrents pour l’accession. Stéphane Rossi et ses joueurs reprennent leur marche en avant et enchaînent trois nouvelles victoires en championnat, série entrecoupée d’une qualification en Coupe de France face à Bocognano. Le Sporting « est dans les temps ».

L’élimination du Club au 5ème tour de la Coupe de France face au Gallia si elle ne « chagrine » pas plus que cela Stéphane Rossi dont l’objectif reste la montée en National, provoque quelques grincements de dents chez les supporters qui au-delà du résultat critiquent le manque de fond de jeu de l’équipe et cela malgré les résultats, 7 victoires en 8 rencontres de championnat.

Le déplacement à Saint Maur et cette deuxième défaite qui place le Sporting à 6 points derrière une équipe de Sedan « qui marche sur l’eau » seront fatals à Stéphane Rossi. Le manque de fond de jeu, un coaching pour le moins étrange en certaines occasions et un recrutement pas convaincant à l’heure actuelle finiront pas lui coûter sa place.

Alors que nous attendons le nom de son remplaçant, n’oublions pas le travail effectué depuis plus de deux ans. N’oublions pas les moments de joie partagés après l’accession en fin de saison dernière. N’oublions pas qu’en N3 nous étions plus de 10000 à vibrer face à Caen.

Tous les entraîneurs du monde savent qu’ils sont sur un siège éjectable. Stéphane Rossi le savait. Il rebondira soyons en sûrs. En attendant, merci coach !

FORZA BASTIA! 

Loading

Une réponse à “Merci coach !”

  1. Avatar de Petru
    Petru

    Il paye certains choix tactiques mais surtout les résultats et la position du club des Ardennes.
    Si Sedan n’avait pas fait carton plein, aurait-il été remercié ?
    Souhaitons lui bonne chance pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *