SC Bastia-Lille OSC : 3 sur 3 !

 

Après les 5600 lors du Sporting-Reims il y a 15 jours, Armand Cesari comptait ce soir 6314 spectateurs donc 3415 abonnés ! Une belle chambrée à laquelle le « Est » donne le « la » au moment du coup d’envoi.

Grosse contrariété pour Stéphane Rossi qui perd Mesbah victime d’une entorse à la cheville lors de l’échauffement et le contraint à revoir ses plans et son « 11 » de départ qui du coup est le suivant : Martin, Schur, Bocognano, Le Cardinal, Salis, Coulibaly, Vincent, Moretti, Salles-Lamonge, Quemper et Etshimi qui remplace au pied levé l’infortuné Mesbah. Sur le banc prennent place Lombard, Guibert, Haguy et Cioni.

Côté lillois ce n’est pas le jeune Chevalier (17 ans) qui garde les buts, mais Herbin qui lui en a tout juste 20… De « beaux bébés » chez les nordistes à l’image du défenseur Gueye, du milieu Wackers, ou de l’attaquant roumain Postolachi.

La pelouse ne semble pas avoir souffert du récent match de rugby lorsque les Lillois tout en blanc engagent dos à la Est.

Il ne faut pas attendre longtemps pour une première frayeur côté bastiais. En effet un ballon perdu au milieu de terrain est immédiatement exploité par Pembele. Il faut un retour de Bocognano pour empêcher le ballon de franchir la ligne. Le corner ne donnera rien, mais quel avertissement ! (3ème)

Quemper déborde côté gauche à la 6ème, mais son centre ne trouve pas preneur.

Bonne entame de match des lillois qui se trouvent bien aussi bien avec du jeu court que long contrairement à nos Bleus qui ont du mal à développer leur jeu habituel.

A la 10ème Quemper parvient encore à centrer, mais si Etshimi est trop court, Salles-Lamonge en embuscade peut tenter sa chance. Sa frappe est contrée. Dans la minute suivante c’est Coulibaly qui s’essaie de 25m mais sans trouver le cadre.

Après un début moyen, nos joueurs montent en puissance à l’image de cette remontée de balle qui voit Salles-Lamonge recadrer pour Coulibaly. Contrôle et frappe enchaînée du capitaine bastiais mais le ballon rase le poteau d’Herbin. (16ème)

A la 19ème c’est Salis qui centre, bien lancé par Quimper. Malheureusement il n’y a pas de Bleus dans la surface.

Nouvelle perte de balle au milieu et nouvelle opportunité pour les Lillois et Postolachi qui manque le cadre d’un rien ! (22ème). Dans la minute suivante Salles-Lamonge centre pour Quemper dont la reprise de la tête passe juste au dessus de la transversale.

Pause fraîcheur à la 25ème et retour au jeu une minute plus tard.

Le premier corner bastiais intervient à la 28ème. Tiré par Salles-Lamonge, il ne donne rien si ce n’est une contre-attaque lilloise amenée par Postolachi qui trouve un Salis déterminé sur son chemin…

Quemper qui parvient maintenant à déborder son vis-à-vis à chacune de ses tentatives adresse un nouveau centre pour Etshimi. Malheureusement ce dernier arrive trop tard pour exploiter ce bon ballon. (29ème). Deux minutes plus tard le même Quimper déborde, entre dans la surface mais « oublie » Etshimi idéalement placé. Là encore le corner obtenu ne donnera rien, Herbin dégageant loin des deux poings.

Enorme parade d’Herbin à la 34ème lorsque Etshimi décalé par Salles-Lamonge adresse une frappe pleine lucarne. Le corner amène une contre-attaque lilloise sur laquelle Vincent écope du premier carton jaune de la soirée. A la 40ème c’est Coulibaly qui est averti avant que les esprits s’échauffent quelques peu. Bilan deux nouveaux « jaunes ». Un de chaque côté, Wackers côté Lille, Martin côté Bastia.

Les deux minutes de temps additionnel ne changeront rien et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 0-0.

Belle équipe lilloise composée de jeunes « pros » et de joueurs qui ne seront pas loin de l’être dans les années à venir. Une équipe qui malgré sa jeunesse ne s’affole pas sûre des ses qualités.

Côté bastiais on a eu du mal en entrer dans le match, le remplacement de dernière heure de Mesbah ?, puis nette amélioration dans le jeu avec cependant des pertes de balles qui auraient pu coûter cher.

A la reprise Schur cède sa place à Cioni.

Nos Bleus sont bien plus incisifs en ce début de deuxième mi-temps qu’ils ne l’étaient au début de la première. Après un premier centre de Moretti dès la 52ème, c’est au tour de Coulibaly lancé par Salis de centrer pour Etshimi. La reprise de ce dernier termine dans les bras d’Herbin. (53ème). Quemper reprend son festival côté gauche et sert Etshimi qui cette fois voit sa frappe contrée. Le corner ne donne rien (54ème). Grosse occasion pour Quemper qui, une fois n’est pas coutume, se retrouve côté droit pour reprendre de la tête un centre au deuxième poteau de Moretti. Le ballon frôle le montant droit d’Herbin tout heureux. (56ème)

Nos Bleus poussent encore et encore. Quemper d’un retourné dans la surface parvient à centrer pour Salles-Lamonge dont la reprise est captée par Herbin. 59ème.

A force de subir les Lillois finissent par craquer ! Lancé par Coulibaly, Etshimi pénètre dans la surface, efface le gardien qui n’a d’autre possibilité que de le crocheter. Penalty indiscutable et carton jaune pour Herbin. Bocognano, en l’absence de Mesbah, transforme et nous fait « une Maoulida » en sortant une petite bandelette pour fêter son premier but de la saison. Armand Cesari explose ! (63ème BASTIA 1 LILLE 0).

Cette ouverture du score au vu de ce début de deuxième période est amplement méritée. Attention cependant à ne pas s’enflammer….

Gueye auteur d’une grosse poussette, non sanctionnée, sur Etshimi quitte ses partenaires au moment de la pause fraîcheur. C’est Bangoura qui le remplace. Pas du tout le même gabarit… (69ème)

A la 73ème Stéphane Rossi effectue son deuxième changement. Etshimi sûrement pas encore apte à jouer 90 minutes cède sa place à Haguy. Le Sporting va donc finir cette rencontre sans véritable avant-centre. C’est là que les propos du coach sur l’opportunité d’engager un attaquant supplémentaire prennent du relief…

A la 74ème nous assistons à la première frappe lilloise de la deuxième mi-temps ! Elle vient de Fatar mais est sans danger pour Martin !

Les deux derniers changements lillois interviennent à la 77ème. Ngoya et Mpembele entrent respectivement aux places de Kanda et Fatar.

85ème et grosse opportunité pour les nordistes. Il faut un superbe tacle de Le Cardinal pour éviter le pire. Le corner tiré par Nlandu ne donne rien.

Les Lillois poussent et nos Bleus reculent dangereusement. Les espaces entre les lignes commencent à grandir c’est sûrement la raison pour laquelle Stéphane Rossi effectuent son troisième et dernier changement. Quemper laisse sa place à Guibert pour finir la rencontre avec une défense à 5. (87ème)

Les Nordistes qui viennent d’obtenir un corner sont pris en défaut. La contre-attaque s’enclenche pour nos Bleus, mais Salis est fauché. Moretti et Bangoura un peu trop virulents écopent chacun d’un carton jaune. Une nouvelle fois les Lillois sont pris en défaut suite à un corner. Cioni dégage le ballon en direction d’Haguy qui temporise avant d’adresser une merveille de centre pour Salis. Malheureusement, idéalement placé, la frappe de ce dernier ne trouve pas le cadre.

Après 4 longues minutes de temps additionnel l’arbitre siffle la fin de la rencontre sur cette petite, mais combien précieuse, victoire du Sporting.

Entame de match difficile pour nos Bleus nous l’avons dit, puis du mieux, beaucoup mieux en seconde période où les Lillois n’auront réussi qu’à tirer une seule fois, sans cadrer.

Des trois formations rencontrées jusqu’à maintenant cette jeune équipe lilloise est malgré tout la plus forte. Deux belles opportunités gâchées en première période qui auraient pu coûter cher à nos joueurs, le score étant toujours de 0-0 à ce moment de la rencontre.

Des pertes de balle préjudiciables, une attaque à la peine au niveau de la finition, que dans ces conditions la victoire est belle ! Elle est l’œuvre d’un groupe à l’état d’esprit remarquable comme le soulignera le coach après la rencontre. C’est dans la difficulté qu’on construit, même si nous ne sommes pas contre des victoires plus faciles !

Avec trois victoires en trois rencontres, le Sporting, comme la saison dernière, effectue le début de saison parfait. Cependant, comme après chaque victoire, il faudra en obtenir une nouvelle la journée suivante. Telle est l’obligation d’une équipe qui veut accéder au niveau supérieur. Sur ce long chemin se dresse Haguenau où nos Bleus se déplaceront le week-end prochain.

Martin- Schur (Cioni 46ème)-Bocognano-Le Cardinal-Salis-Coulibaly-Salles Lamonge-Vincent- Moretti-Etshimi (Haguy 73ème)-Quemper (Guibert 87ème).

FORZA BASTIA! 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *