Pas de match le 5 mai!

Demain, l’ensemble de la Corse commémorera le triste 27ème anniversaire de la catastrophe de Furiani. Le 5 mai 1992, cette tragédie ôtait la vie à 18 personnes et faisait 2357 blessés.

Ce qui est aurait dû être l’une des plus belles fêtes du football insulaire ou de l’histoire du Sporting restera à jamais son plus grand cauchemar.

Une terrible blessure qui n’est toujours pas cicatrisée et qui hantera encore pendant longtemps nos cœurs, nos mémoires et les travées du Stade Armand-Cesari.

Une soirée de cauchemar qui, 27 ans après, reste le pire drame du football corse et du sport français en général.

Pourtant, après presque 30 ans de larmes et de lutte, ce drame suscite toujours la polémique. Là où le recueillement et le respect des personnes disparues auraient dû faire l’unanimité, la France du football est encore divisée et certains stades continuent de faire la fête un 5 mai.

Si grâce au combat mené depuis des années par le collectif de la catastrophe de Furiani, des avancées importantes ont été obtenues autour des commémorations du 5 mai, la demande principale des familles des victimes reste, elle, lettre morte.

Pas de match le 5 mai ! Voilà le cri poussé depuis trois décennies par toutes les personnes touchées par ce drame.

Comme il s’y est engagé depuis le début aux côtés du collectif, le Sporting Club Bastiais réclame également le gel des rencontres de football professionnel le 5 mai.

Le SCB s’étonne d’ailleurs que dans une saison où le calendrier n’a eu de cesse d’être chamboulé suite au conflit des gilets jaunes, il n’ait pas été possible de programmer les cinq rencontres prévues ce dimanche 5 mai à une autre date.

Une décision symbolique qui aurait été synonyme de grands pas en avant vers la reprise d’un dialogue pour que soit entendue la voix de toutes les personnes meurtries dans leur âme et leur chair par ce drame.

Malheureusement, le rendez-vous a été, une nouvelle fois, manqué…

Parce que respecter la mémoire des victimes, c’est respecter la volonté de leurs familles, le Sporting Club Bastiais s’associe au combat du collectif du 5 mai et remercie également les nombreux clubs, joueurs et groupes de supporters qui partout en France ont apporté, ces derniers jours, leur soutien à ce combat légitime.

Era un 5 di maghju è ùn ci ne scurderemu mai…

#PasDeMatchLe5Mai

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *