SC Bastia – Gémenos: Pas aussi facile que ça…

SC Bastia – Gémenos: Pas aussi facile que ça…

Pas loin de 3000 spectateurs pour assister à cette rencontre entre le Sporting et Gémenos. Compte tenu du jour et du long week-end qui arrive, c’est honorable. Les conditions météorologiques comme la pelouse sont parfaites.

Nos Bleus en cas de victoire mettraient la pression sur Côte Bleue qui recevra Villefranche ce samedi. Pour obtenir trois points supplémentaires Stéphane Rossi aligne le même « 11 » de départ que face à Villefranche à l’exception de Schur qui remplace poste pour poste Cioni blessé : Martin, Schur, Bocognano, Guibert, Salis, Coulibaly, Vincent, Moretti, Poggi, Haguy et Santelli.

Les joueurs de Gémenos vont évoluer en blanc, nos joueurs en bleu engagent dos à la Est.

Si la première occasion est bastiaise (4ème) Santelli ne peut reprendre le centre d’Haguy, les joueurs d’Hasni répondent deux minutes plus tard. Suite à un long dégagement d’Hadjiat le gardien, Pin récupère le ballon et il faut un Martin vigilant pour écarter le danger. Dans la minute suivante nouvelle opportunité pour Pin qui profite d’une mésentente entre Schur et Bocognano, mais cette fois sa frappe est trop croisée.

Deux frappes contrées, Santelli puis Coulibaly mettent les défenseurs de Gémenos sous pression à la 9ème.

Suite à un centre de Coulibaly, Haguy récupère le ballon au deuxième poteau et tente une frappe. Le ballon passe au dessus de la transversale. (11ème)

Un coup franc pour rien de chaque côté puisque au raté bastiais (Poggi 14ème) succède un raté de Gémenos (Dumortier 15ème).

Poggi sera plus heureux cinq minutes plus tard lorsque Moretti récupère une mauvaise relance des visiteurs au milieu de terrain. Passe immédiate pour Poggi donc qui profite d’un autre loupé d’Assami pour lober Hadjiat venu à sa rencontre. (19ème BASTIA 1 GEMENOS 0)

Un rude coup pour Gémenos qui pourtant ne baisse pas les bras. Bocognano d’un superbe retourné prive Pin d’une balle en profondeur au grand dam de ce dernier. (27ème)

Les Provençaux repartent de plus belle et après un corner bastiais qui ne donne rien, Hadjiat effectue une longue relance au pied en direction de Pin. Martin attentif sort de sa surface et dégage au pied (28ème). Nouvelle énorme opportunité pour Pin à la conclusion d’un superbe mouvement sur le côté gauche de notre défense. Dumortier lance Tarasconi qui centre pour Pin. Martin à la parade détourne en corner ! L’égalisation n’était pas loin ! (38ème)

Le corner ne donne rien pour Gémenos mais offre une contre-attaque pour nos Bleus. Vincent remonte tout le terrain balle au pied, mais sa passe pour Santelli plein axe est interceptée.

Nos Bleus restent sous la menace, Gémenos se projetant vite et de manière juste. Pin joueur athlétique et rapide est un poison pour nos défenseurs.

Bocognano pas chargé en profite pour tenter une frappe de 30m, mais Hadjiat capte le ballon.

Le tournant de la rencontre se situe à la 44ème minute. Après un corner obtenu suite à une frappe déviée d’Haguy et tiré par Poggi, le ballon est dévié de la main par Oyedotun. L’arbitre prend son temps pour s’expliquer avec le joueur mais cela ne déconcentre pas Santelli qui d’une belle frappe sur la droite du gardien double la mise juste avant la pause. (45ème BASTIA 2 GEMENOS 0)  

La mi-temps est sifflée quelques secondes plus tard sur ce score flatteur pour nos Bleus.

A la reprise côté Gémenos Dali Amar prend la place d’Oyedotun.

Nos Bleus sont beaucoup plus présents à la reprise et enchainent les actions. Haguy (46ème) puis Schur (47ème) frappent. Le corner obtenu sur cette frappe est repris de la tête par Guibert qui ne trouve pas le cadre. La tentative de Poggi (52ème) est captée par le gardien et le coup-franc de Bocognano passe au dessus de la barre transversale (53ème).

Incontestablement nos joueurs sont mieux entrés dans cette deuxième mi-temps que dans la première à l’image de ce nouveau coup-franc tiré cette fois par Salis et qui frôle là aussi la transversale. (60ème)

Le premier carton de la rencontre est pour Benattar (62ème) après une faute sur Schur. Le coup-franc de Salis passe cette fois juste à côté.

A la 67ème Poggi cède sa place à Mesbah, un Mesbah qui se met immédiatement en action en décalant Santelli qui remise pour Vincent. Là encore le cadre se dérobe. (69ème)

Rahal entre à la place de Benattar et se met lui aussi en évidence, mais en commettant sa première faute avant même d’avoir touché son premier ballon ! (70ème)

Guibert d’une tête sur corner sollicite Hadjiat sans succès (75ème) puis Vincent après une remise en touche de Salis repique dans l’axe, s’avance mais croise trop sa frappe. (79ème)

A la 85ème Buech entre à la place de Dumortier côté Gémenos et dans la minute suivante Kifoueti à celle d’Haguy côté bastiais.

Il reste deux minutes à jouer lorsque Schur se trouve à la conclusion d’un beau mouvement amorcé par Salis, relayé par Mesbah puis Moretti, le tout en une touche de balle. Il inscrit le troisième but d’une frappe surpuissante au premier poteau. (88ème BASTIA 3 GEMENOS 0)     

Akanni entre pour les dernières minutes de jeu à la place de Santelli (89ème) et les visiteurs obtiennent un dernier corner que Martin capte sans problème à la 93ème. C’est sur cette dernière action que l’arbitre siffle la fin de la rencontre sur la victoire du Sporting.

 Ne nous voilons pas la face, le score est sévère pour Gémenos au vu de sa première mi-temps. Nos Bleus empruntés ont ouvert le score suite à une mauvaise relance d’un défenseur et doublent la mise sur penalty juste avant la pause. La « chance » du champion. Plus aboutie la seconde période aura offert quelques opportunités à nos joueurs, sans qu’ils ne parviennent à les concrétiser. Il aura fallu que Schur « bridé » à ce poste d’arrière droit s’offre une montée rageuse pour offrir au public une fin de rencontre parfaitement sereine.

Quel que soit le résultat de Côte Bleue demain, il suffira d’une victoire lors des cinq rencontres qu’il leur reste à disputer pour remplir la mission qui leur était assignée. La tache n’est pas insurmontable ! Il va falloir au staff trouver les mots justes afin de maintenir le groupe « sous pression ». Pas le plus facile !

Martin-Schur-Bocognano-Guibert-Salis-Coulibaly-Moretti-Vincent-Poggi (Mesbah 67ème)-Haguy (Kifoueti 86ème) Santelli (Akanni 89ème)

FORZA BASTIA !

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *