Bastia-Le Pontet. Comme on aime !

Bastia-Le Pontet. Comme on aime !

 

Le Pontet est la seule équipe qui l’an passé n’a pas rencontré le Sporting à Furiani. C’est donc, comme les autres, avec des « yeux grands comma ça » et le Smartphone en mode selfie que les hommes de Falette découvrent la pelouse d’Armand Césari. De l’effectif du dernier exercice, seuls deux joueurs sont présents chez les Vauclusiens !

Pas de surprise dans le premier « 11 » de Stéphane Rossi puisque c’est quasiment celui qui s’est dégagé au fil des rencontres de préparation compte tenu des blessés.

Devant Martin nos retrouvons donc Santini, Bocognano, Salis et Cioni (cap) en défense, Coulibaly, Moretti, Poggi et Schur au milieu, Mesbah et Santelli en pointe.

L’entrée des deux équipes s’effectue sous les clameurs des quelques 3500 spectateurs qui ont pris place en tribunes.

Après une minute de silence observée en mémoire d’un accaniti et des victimes du drame de Gênes, nos Bleus engagent…

… et démarrent très fort avec dès la première minute une reprise de Santelli qui passe au dessus. Un corner à la 2ème, un coup-franc pour le Sporting à la 6ème, le ton est donné.

Nos Bleus continuent de malmener la défense du Pontet et auraient mérité un penalty lorsque Mesbah au sortir d’un crochet est fauché dans la surface. Pourtant l’arbitre ne bronche pas ! (20ème)

Ce n’est que partie remise pour Mesbah puisque trois minutes plus tard il ouvre la marque suite à un centre de Santelli. (23ème BASTIA 1 LE PONTET 0)

Dans la foulée et juste avant la « pause fraîcheur » Santelli écope du premier carton jaune de la rencontre.

Dès la reprise et sur un corner de Poggi, Bocognano place une reprise de la tête une nouvelle fois sauvée sur la ligne de Medani ! (28ème)

Il ne faut pas marcher sur nos joueurs cette saison ! Après une grosse faute sur Santini « azzufu » devant la Sud en ébullition, et carton jaune pour Bouzenna. C’est ça aussi le Sporting cette saison ! (30ème)

Il faut attendre la 36ème minute pour assister au premier tir des Pontetiens sur une action de jeu ! Le tout sans réel danger pour Martin.

Une tête (37ème) et une frappe (38ème) de Santelli seront les dernières opportunités d’un Sporting qui gère cette fin de première mi-temps.

  • à la pause ce n’est pas cher payé….

Pas de changement ni d’un côté ni de l’autre à la reprise.

Carton jaune pour Koffi-Koffi dès la 46ème pour une faute sur Coulibaly et but à la 48ème, il ne fallait pas traîner à la buvette !

Suite à la faute sur Coulibaly c’est Poggi qui se charge de tirer le coup-franc. Il lance Santelli qui déborde et centre pour Mesbah. Reprise de la tête cette fois et 2-0 pour le Sporting. (48ème BASTIA 2 LE PONTET 0)

Alors que Coulibaly a rejoint ses partenaires nos Bleus continuent de pousser puisque après une tête de Bocognano au dessus et un entre tir de Santini lui aussi au dessus de la transversale de Medani, Santelli se trouve à point nommé pour reprendre de la tête un nouveau centre de Poggi consécutif à un énième coup-franc. (53ème BASTIA 3 LE PONTET 0)

Les joueurs de Falette sont à la limite de la rupture et sans un nouveau coup de pouce de l’arbitre, ils auraient du se retrouver à 10, Santelli filant aux buts étant fauché par le dernier défenseur… (54ème). Falette l’a bien compris et effectue deux minutes plus tard un double changement, Dendani et Salhi cédant respectivement leur place à Touzghar et Bekhti. (56ème). Cela ne perturbe nullement nos Bleus qui continuent de pousser.

Il faudra une mésentente au sein de notre défense centrale pour que Touzghar, un des deux entrants, n’en profite pour lober Martin. (66ème BASTIA 3 LE PONTET 1)

Juste avant la pause fraîcheur de cette deuxième mi-temps, nouveau carton jaune pour le Pontet. Cette fois il est pour El Marbouh. Le coup-franc ne donne rien et Stéphane Rossi en profite pour effectuer son premier changement. Mesbah sort sous les applaudissements de Furiani, Lorenzi le remplace. (70ème)

Nos joueurs ne laissent que des miettes à ceux du Pontet, les actions, coups-francs et corners s’enchaînent cependant sans que cette domination ne soit concrétisée.

Troisième et dernier changement au Pontet à la 78ème Gréco prenant la place d’Azrini, et deuxième côté bastiais dans la foulée (80ème) avec l’entrée en jeu de Belle à la place de Santelli lui aussi applaudit par tout le stade !

Il reste un peu plus de cinq minutes de jeu lorsque pour une faute d’un Pontetien sur Schur, Furiani s’enflamme après un nouveau « azzufu ». On vous l’a dit « cette saison on se fera respecter ! » …

Le jeu est réparti avec toujours nos Bleus à la baguette, et après une belle horizontale de Medani suite à un coup-franc de Salis (86ème), le même Medani ne peut rien sur la frappe croisée de Belle qui reprend un centre de Lorenzi. (87ème BASTIA 4 LE PONTET 1)

Kherbache participera quelques minutes à la fête en entrant à la 89ème à la place de Poggi.

Un dernier carton jaune pour Touzghar, deux minutes de temps additionnel et l’arbitre sifflera la fin de la rencontre sur cette belle victoire bastiaise.

Il est bien évidemment trop tôt pour tirer des enseignements définitifs de cette rencontre, mais ce qui est sûr par contre c’est que cette équipe a des qualités et du caractère.

Bien physiquement nos joueurs ont imposé le rythme à ceux du Pontet qui ont subi 90 minutes durant.

Sans deux arrêts déterminants de Medani en première mi-temps, sans le penalty et le rouge « oubliés », le score final aurait été bien plus lourd pour les hommes de Falette.

La réduction du score de Pontet sur la seule erreur défensive bastiaise n’aura pas entamé le moral et la détermination de nos joueurs sûrs de leur force. C’est un autre point positif.

14 de nos joueurs ont participé à la rencontre aujourd’hui. Stéphane Rossi pourra également compter dans les jours et les semaines à venir sur Medori et Boutrah en phase de reprise, sur Bachana et Haguy, puis dans un deuxième temps sur Genest et Roncaglia plus sérieusement blessés. Les places seront encore plus chères ce qui ne peut qu’être bénéfique pour le Sporting et son objectif clairement annoncé.

Prochain rendez-vous à Ajaccio.

 

Martin-Santini-Bocognano-Salis-Cioni-Coulibaly-Moretti-Poggi (Kherbache 89ème)-Schur-Mesbah (Lorenzi 70ème)-Santelli (Belle 80ème)

FORZA BASTIA!

 

 

 

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *