Avec quelle envie ?

Avec quelle envie ?

La victoire obtenue face à Marseille, au-delà des trois points qu’elle apporte au Sporting, a lancé la saison 2016-2017.

Les propos de François Ciccolini en conférence de presse ont, au moins en partie, été pris en compte par les dirigeants : « Aujourd’hui avec 43 points le Club peut se projeter vers l’avenir et commencer à travailler… »

Si cinq joueurs ont vu leur contrat prolongé, c’est bien en attendant la suite, reste le problème essentiel : Qui dirigera ces joueurs lors du prochain exercice ? La suite des propos de l’actuel coach ne sont pas rassurants à ce propos : « Il faut tenir compte des erreurs pour les rectifier. Ici on le dit, mais on ne le fait pas… »

Qui sera donc le prochain coach du Sporting ? La réponse n’est pas simple. François Ciccolini et son staff ont parfaitement rempli la mission qui était la leur : Maintenir le Club en L1. C’était le même défi que les dirigeants avaient posé à Ghislain Printant au moment de l’éviction de Makélélé. Il l’avait parfaitement relevé, au-delà même des espérances (12ème et finaliste de la Coupe de la Ligue) et s’était vu reconduit, pas à l’unanimité semble-t-il, dans ses fonctions avant d’être à son tour remercié en cours de saison.

Aujourd’hui les dirigeants sont dans la même situation avec François Ciccolini. Faut-il lui confier les rênes de l’équipe pour la saison prochaine ou faut-il repartir sur de nouvelles bases avec un coach « neuf » qui s’installerait dans la durée ? La réponse n’est pas simple surtout que nous ne connaissons pas, nous supporters, les aspirations de François Ciccolini lui-même. Wait and see donc.

Pour l’heure c’est le déplacement à Toulouse qui se profile et un véritable challenge pour notre coach et ses adjoints. Le maintien quasiment acquis, garder le groupe sous pression ne va pas être chose aisée. La défaite du PSG sur sa pelouse une semaine après avoir été officiellement sacré champion de France 2015-2016 montre si besoin était qu’inconsciemment les joueurs se relâchent une fois l’objectif atteint. Si cela arrive aux meilleurs, comment pourrait-il en être autrement pour nos joueurs qui de surcroit se rendre chez un adversaire qui joue une de ses dernières cartes en vue du maintien ?

Avec 7 points pris en 4 rencontres avec à leur tête un nouveau coach, Dupraz,  les Toulousains, s’ils ne décollent pas de la 19ème place au classement, ont vu leur retard sur le 17ème, actuellement Reims, fondre comme neige au soleil (normal avec un coach Haut-Savoyard…) : de 10 points ce retard n’est plus aujourd’hui que de 4…

Les Hauts-Garonnais ont la 19ème défense (47 buts encaissés) mais n’en ont encaissé que 2 lors de leurs 4 dernières rencontres. Un mieux indiscutable. S’ils n’ont marqué que 27 buts (comme le Sporting), les Toulousains en ont récemment inscrits 4 face à Bordeaux, défaite fatale à Sagnol, et 2 aux Caennais. La paire Ben Yedder- Braithwaite en confiance figure assurément parmi les meilleures de L1. Notre défense sera sollicitée n’en doutons pas…

Quel sera le schéma concocté par François Ciccolini pour tenir l’adversaire en respect ? La défense à 5 qui s’était montrée efficace à plusieurs reprises ne pourra être reconduite Squillaci blessé n’étant pas du voyage. Dommage car cette formule offrait une base sûre prête à mettre sur orbite les « flèches » Ayité, s’il est remis, et Kamano qui a affolé à lui seul l’arrière garde marseillaise allant jusqu’à occasionner un « CSC » et un penalty (sans carton rouge…) de la défense  de l’OM.

Le groupe : Leca, Hansen, Djiku, Marange, Peybernes, Cioni, Modesto, Palmieri, Jebbour, Mostefa, Cahuzac, Fofana, Danic, Ngando, Brandao, Kamano, Ayité.

17 joueurs seulement pour ce déplacement. La réserve, en grande difficulté dans son championnat, sera renforcée par Maboulou et Coulibaly non retenus.

A notre humble avis la clé du match ne résidera pas dans la valeur technique des uns ou des autres, mais dans la détermination et la volonté de s’imposer. Si nos joueurs affichent celle qui était la leur face à Marseille…

 

FORZA BASTIA!

PS: Nous vous rappelons que les matchs du Sporting  sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)

 

Loading

3 réponses à “Avec quelle envie ?”

  1. Avatar de Corsicagil
    Corsicagil

    Slt . Franchement si je devais mettre un billet sur ce match…..d’un côté le besoin de gagner qq places et aussi peut etre filer un coup de main au gaz qui reste malgres tt un club Corse .
    De l’autre le fameux relâchement et le besoin d’aide de la réserve. ……
    Concernant le coatch je n’ai même plus d’avis ! Le plus gros prbl va etre de savoir avec quel effectif serons nous presents en l1 la saison prochaine ?
    Printant avait demandé des profils qu’il n’a jamais eu . Cicco si il est écouté peu bien rester !
    Bisous bon we.

  2. Avatar de Petru
    Petru

    Un match difficile qui se profile pour le Sporting. Pour se sauver, Toulouse devra se livrer et dépenser beaucoup d’énergie.
    Aurons nous la capacité à résister, la motivation sera t-elle présente ?

  3. Avatar de bzh29
    bzh29

    le tfc jouera le couteau entre les dents, maIs aussi la peur au ventre…il y a donc un coup à faire, si nos bleus se montrent concernés et affichent le sérieux du match contre Marseille. mais effectivement, comment va se présenter le Sporting?…les propos de Cicco , concernant la « pire » semaine d’entrainement depuis janvier ne sont pas très encourageants…entre le relachement naturel depuis le maintien quasi acquis, une baisse de motivation chez certains, et d’autres qui ont déjà plus la tête au mercato à venir…que l’on ne se morde pas encore les doigts d’avoir laisser échapper les points, synonimes de plus d’argent dans les caisses…la saison dernière, cela aurait pu nous éviter de vendre Boudebouz par exemple…dangereux aussi pour ces mêmes raisons d’entendre qu’il faut laisser « filer » le match contre le Gaz, sachant que le passage devant la dncg n’est pas gagné…allez savoir ce que l’on va encore découvrir de la part de nos fantastiques…euh…je me suis un peu égaré, là !!!
    bon match à tous !
    FORZA BASTIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *