Nul première !

Nul première !

 

 

C’est devant un Armand Cesari aux tribunes clairsemées que va se dérouler la première des trois rencontres prévues sur cette pelouse en l’espace d’une semaine. Visiblement les bons résultats actuels obtenus par l’équipe n’ont pas gommé les griefs d’une partie des supporters à l’encontre des dirigeants…

Semaine à trois rencontres nous l’avons dit, donc gestion de l’effectif par le coach et son staff. Si la sortie de Modesto avec le retour d’une ligne de quatre en défense s’explique aisément, le remplacement de Diallo au milieu de terrain par Danic est plus surprenant. A 25 ans il doit être possible d’enchaîner tout de même…

C’est donc avec Leca dans les buts, Djiku-Squillaci-Peybernes-Palmieri en défense, Mostefa-Cahuzac-Kamano-Danic au milieu et la paire Ayité-Brandao en attaque que le « 11 » bastiais est annoncé et donne le coup d’envoi après une minute de silence en mémoire de plusieurs accaniti nous ayant quittés ces derniers jours dont Michel Brunini doyen des anciens joueurs du Sporting.

Dans une rencontre placée sous le signe de l’offensive, les Lorientais possèdent la 2ème attaque de L1 avant cette 29ème journée et nos Bleus restent sur 5 buts en 3 rencontres, la première frappe est à mettre à l’actif de Cahuzac. Elle n’est pas cadrée. (5ème)

Alors que les Merlus peinent à s’approcher des cages de Leca, Kamano à 25m tente à son tour de tromper Lecomte mais n’est pas plus précis que son capitaine. (12ème). Puis c’est au tour d’Ayité de s’essayer à la 18ème. Son tir est cadré mais Lecomte repousse.

Nos joueurs exercent un bon pressing et empêche toute velléité offensive aux joueurs de Ripoll. Ce n’est pas avec leur premier corner obtenu à la 26ème qu’il s parviendront à inquiéter notre gardien.

Il faut encore attendre sept minutes pour voir les Lorientais s’approcher des buts bastiais. Ils y parviennent de belle manière par l’intermédiaire de Cabot qui tente de lancer Waris. Il faut une sortie déterminée et efficace de Leca pour éviter l’ouverture du score. (33ème)

La réplique Bastiaise est immédiate. Elle vient d’Ayité qui oblige Lecomte à intervenir. (35ème)

Si la possession du ballon est, bizarrement, à l’avantage des Lorientais, ils ne parviennent pas à inquiéter Leca puisqu’à ce moment de la rencontre les Bretons n’ont pas encore réussi à tirer aux buts contrairement à nos joueurs qui affichent déjà huit tirs !

Kamano tente beaucoup mais réussit peu à l’image de son numéro en solo qui se termine par une frappe contrée à la 42ème.

Il ne reste qu’une minute dans cette première mi-temps et le Sporting bénéficie d’un coup-franc à une trentaine de mètres des buts de Lecomte. Danic ne centre pas mais décale Mostefa sur la droite dont le centre est repris par Brandao qui manque le cadre. (44ème)

0-0 à la mi-temps pour le score, 1-1 pour les cartons puisqu’après Mostefa (qui sera suspendu pour le déplacement à Bordeaux) c’est Bellugou qui écope du sien juste avant la pause.

Le jeu reprend avec les mêmes 22 acteurs et avec la même physionomie puisque dès la 47ème nos Bleus frappent une nouvelle fois aux buts. Le tir de Kamano est dévié au dessus de sa cage par Lecomte.

Dans la minute suivante la frappe de Brandao n’a besoin de l’aide de personne pour fuir le cadre…

Alors que Leca vient de toucher son premier ballon depuis la reprise (53ème) nos Bleus bénéficient d’une double opportunité sans parvenir à conclure. Un centre d’Ayité est cafouillé par Brandao dans les 6m lorientais mais le ballon revient sur Danic qui frappe immédiatement. Lecomte jaillit et d’un tacle parvient à contrer la frappe. (55ème)

Première frappe cadrée pour Lorient alors que nous avons passée l’heure de jeu ! (62ème). Leca stoppe e deux temps le tir de Philippoteaux. Trois minutes plus tard les Lorientais gâchent une belle opportunité sur une contre-attaque où ils ne profitent pas du surnombre à cinq contre trois. Ils trouvent le moyen de ne même pas parvenir à frapper aux buts ! (65ème)

Nouveau rush de Kamano qui trouve Danic à l’entrée de la surface. Notre Breton se met en position de tir mais trouve le poteau de Lecomte qui était battu pour le coup ! (67ème)

Il reste ¼ d’heure de jeu et l’arbitrage jusque là correct commence à « faiblir »… Brandao qui est pris « en sandwich » par Gassama et Touré s’écroule dans la surface sans que M. Miguelgorry ne bronche. C’est tout juste s’il ne met pas un carton jaune à Brandao ! (74ème)

Kamano qui vient de louper d’un cheveu une ouverture de Palmieri sort quelques instants plus tard. Diallo entre pour le dernier ¼ d’heure.

Nos Bleus poussent et les Lorientais défendent becs et ongles. Ils sont bien aidés à la 85ème par l’arbitre qui ne voit pas la main de Musavu-King qui contre la frappe de Brandao en pleine surface ! Un penalty imaginaire au match aller, un penalty non sifflé au retour, les Bretons ont la baraka…

Les trois minutes de temps additionnel ne changent rien à l’affaire et la rencontre se termine sur un nul inédit cette saison à Furiani.

En ne réussissant pas à s’imposer au terme de cette première des trois rencontres consécutives à domicile, nos joueurs laissent passer une occasion de se rapprocher des 42-43 points synonymes de maintien, maintien qui reste ne l’oublions pas, l’objectif prioritaire du Club.

Si nos Bleus ne sont pas parvenus à l’emporter ce n’est pas, loin s’en faut, uniquement à cause de Lecomte ou de l’arbitre : 24 tirs tentés et seulement 7, tout juste ¼, de cadrés. Pour mémoire il avait fallu ici même à Furiani 7 tirs dont 3 cadrés pour s’imposer face à Lyon ou « mieux » encore 2 tirs dont 1 cadré pour l’emporter face à Montpellier ! Hormis le bon élève Ayité qui même s’il n’a tiré que 2 fois aux buts a tout cadré, Danic et Brandao avec 1 tir cadré sur 5 et Kamano 0 cadré sur 4, nos attaquants ont été trop imprécis pour espérer mieux que ce score nul et vierge.

Tout n’est pas négatif cependant dans cette rencontre puisque, c’est vrai sans être mis en danger, Leca et sa défense enchaînent un 4ème match sans encaisse de but et cela avec des joueurs et des organisations différentes. Cette bonne performance de la défense ne vient-elle pas d’une bonne formule au milieu ou un Mostefa retrouvé a « piqué » la place de Fofana pour jouer les pompiers de service aux côtés de Cahuzac ?

Les chiffres parlent en leur faveur en tous cas puisque Mostefa a joué 61 ballons hier, en a gagné 20 quand son compère en jouait 65 et en gagnait 17.

Nous nous interrogions sur le pourquoi de la non titularisation de Diallo, très bon face à Nice le week-end dernier, et nous nous interrogeons sur son entrée tardive hier (77ème). Si l’argument d’une semaine à trois rencontres peut être avancé, pourquoi au final n’y a-t-il pas eu d’autres changements en cours de rencontre ?

Nos joueurs ont montré de l’envie mais ont manqué de lucidité et de précision au moment de conclure. C’est dommage car, à notre avis, ce Bastia-Lorient était la « plus facile » de la trilogie prévue. Lorient et sa défense « passoire » (41 buts encaissés) n’affiche pas la même solidité que celle de Nantes 3ème du championnat avec 24 buts encaissés et encore moins celle de Lille 2ème avec 23 buts encaissés. Certes, et nous l’avons rappelé plus haut, rien ne sert de se procurer moult occasions pour gagner, il est cependant indéniable qu’aborder les deux prochains matchs après une victoire aurait été un atout supplémentaire non négligeable.

Nos Bleus seront opposés mercredi à 18h30 à des Nantais, parmi lesquels figure un certain Guillaume Gillet…, un jour et un horaire qui les priveront d’un important soutien populaire. C’est un moins. Les Nantais en seront à leur troisième rencontre en huit jours. C’est un plus. La balance penchera-t-elle d’un côté ou de l’autre ou s’équilibrera-t-elle comme hier ?

FORZA BASTIA!

PS: Nous vous rappelons que les matchs du Sporting  sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)

 

Loading

2 réponses à “Nul première !”

  1. Avatar de bzh29
    bzh29

    absent hier, j’avais donc programmé l’enregistrement…je pensais visionné le match tranquillement ce matin…il en fût autrement, la faute à une peritel mal raccordée ! je m’abstiendrai donc de ma petite analyse! tout le monde a l’air unanime,alors, je regrette une fois encore ces « 4 points » volés face aux merlus pour 2 confrotations…à ce stade de la compétition, les 42 points souvent synonimes de maintien seraient dans la poche…

  2. Avatar de Petru
    Petru

    Dans une rencontre relativement pauvre et sans saveur à l’image de notre championnat, le Sporting a manqué les trois points qui lui auraient apporté de la sérénité pour la fin de la saison. La faute à qui, essentiellement à un très bon gardien qui a su garder sa cage inviolée.
    Il faudra être plus performant et surtout efficace lors des deux prochaines rencontres de la semaine prochaine. Aux attaquants de régler leurs mires.
    Si le public rechigne à garnir les travées d’Armand Césari, les causes sont multiples et connues. Pour le moment, contentons nous d’obtenir les 44 / 45 points synonymes de maintien cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *