Avec les tripes…

Avec les tripes…

 

 

Un Furiani qui semble un peu plus garni que lors des dernières rencontres, un Furiani « chaud » qui semble prêt à soutenir ses joueurs les accaniti répondent présents avant de débuter cette rencontre face à des Lyonnais qui restent, malgré leur actuelle 9ème place au classement, une valeur sûre du championnat de L1.

Pour sa première composition le nouveau coach fait avec les (faibles) moyens du bord. Entre  blessés et suspendus il lui a fallu « racler » les fonds de tiroirs pour composer son groupe de 18 joueurs ! Le « 11 » de départ n’a rien de révolutionnaire puisqu’il est composé de Leca, Cioni, Peybernes, Squillaci, Palmieri, Coulibaly, Ngando, Mostefa, Kamano, Brandao et Danic. Seuls l’animation, le positionnement des joueurs et leur volonté peuvent amener du changement par rapport à l’ère » Ghislain Printant.

Au moment du coup d’envoi donné par les Lyonnais une banderole de remerciement à l’attention de l’ancien coach est déployée par le groupe Bastia 1905 en Petrignani.

Rapidement les Gones prennent le jeu à leur compte sans pour autant se montrer dangereux. Ils obtiennent le premier corner de la rencontre à la 10ème minute. Corner qui ne donne rien.

C’est également sur un coup de pied arrêté que nos Bleus s’offrent leur première opportunité, mais le coup-franc tiré par Danic à 30m face aux buts atterrit directement dans les bras de Lopes (13ème).

Pas plus de réussite pour Ghezzal à la 15ème qui lui ne trouve que le mur bastiais.

Le « show » Peybernes débute à la 18ème avec cette intervention dans la surface face à Jallet qui obtient un nouveau corner pour Lyon. Botté par Valbuena le ballon est dévié de la tête par Gonalon et file au ras du poteau sans que Lacazette à la lutte avec Palmieri ne puisse intervenir. Le Sporting a eu chaud !

Les Lyonnais maintiennent la pression et monopolisent le ballon. A la 20ème minute de jeu la possession du cuir est de 68% en faveur des visiteurs !

La première véritable attaque de nos Bleus arrive à la 24ème minute de jeu avec ce débordement de Danic côté gauche, mais Ngando est trop juste pour reprendre le centre de notre n°8.

Nos joueurs sont « mieux » depuis quelques minutes.

A la 30ème Tolisso tacle Coulibaly par derrière. En d’autres temps, et sans la moindre hésitation, cette faute aurait valu à son auteur un carton rouge direct. Pas là ! Tolisso écope d’un jaune. Avec zéro carton rouge contre eux cette saison les Lyonnais semblent vraiment protégés par l’aura d’un Aulas, ne l’oublions pas, vice-président de la LFP…

Le jeu a repris et Danic déborde à nouveau, mais côté droit cette fois. Son centre est repris trop mollement pas Kamano et Lopes n’a aucun mal à capter le ballon (36ème).

A la 40ème Brandao est à deux doigts d’ouvrir la marque mais sa frappe est contrée par Yanga-Mbiwa alors que le but est vide, Lopes s’étant blessé en tenant d’intervenir ! Une belle opportunité s’envole juste avant la mi-temps. Dommage !

Lopes a repris sa place et les deux minutes de temps additionnel sont terminées lorsque l’arbitre renvoie les 22 joueurs aux vestiaires pour la pause.

Sans avoir la possession du ballon (35% contre 65) et avec seulement 54% de passes réussies difficile de s’assurer la maîtrise du jeu. Notre joueur le plus « actif » Palmieri 24 ballons joués, n’en a joué qu’un de plus que le « plus mauvais » Lyonnais, en l’occurrence Lacazette l’avant-centre Lyonnais… Cependant nos Bleus ont tout de même réussi à tirer aux buts à six reprises et cadrer deux fois. Leca n’a quant à lui pas eu à intervenir…

Après le message adressé à Ghislain Printant en début de rencontre, un autre, moins flatteur, pour l’équipe dirigeante à la reprise « Aucun projet, aucune ambition, ce Club mérite mieux que l’avenir que vous lui promettez »…

Grenier a pris la place de Ferri pour cette deuxième mi-temps que les Lyonnais entament comme la première à savoir en privant nos joueurs de ballon. Cela permet à Leca d’être tout de suite dans le match en captant un centre de Jallet à la 47ème.

A la 56ème un vent de panique souffle sur Furiani, plus précisément dans la surface bastiaise : Grenier adresse un centre que Leca dégage sous la pression de Lacazette. Malheureusement le ballon rebondit sur Squillaci et Tolisso s’apprête à frapper. Peybernes et Cioni se jettent et contrent le ballon qui revient cette fois-ci sur Ghezzal. La frappe de ce dernier est contrée par Squillaci qui parvient, enfin, à éloigner le danger ! Quelle abnégation de nos défenseurs sur cette action où Leca et Peybernes ont quelque mal à se relever.

A la 66ème François Ciccolini effectue son premier changement. Kamano nettement moins en vue de puis la reprise qu’en première mi-temps est remplacé par le revenant Maboulou dont la dernière apparition en championnat datait du 26 septembre dernier !

A la 69ème Leca dégage un ballon depuis sa surface de réparation. Le ballon est dévié une première fois de la tête par Brandao, puis, toujours de la tête, par Maboulou qui décale Ngando côté droit. Ce dernier « dépose » Morel et d’un extérieur du pied gauche remet le ballon devant les buts. Brandao qui a suivi se trouve à point nommé pour reprendre et tromper Lopes ! (69ème BASTIA 1 LYON 0).

Avec cette ouverture du score le plus dur est fait. Ne reste « plus » qu’à tenir…

Deuxième changement bastiais à la 72ème. Cette fois c’est Ngando qui cède sa place à Diallo. Vu le travail défensif effectué par le sortant et le peu d’attrait pour ces taches de l’entrant, est-ce vraiment la solution ? Telle est notre interrogation pour l’heure.

Superbe parade de Leca à la 74ème lorsqu’il intervient pour contrer un tir de Lacazette qui dans nos six mètres a éliminé deux de nos défenseurs !

Kalulu qui nous avait fait des misères au match aller entre à la 75ème côté lyonnais. Il remplace un Valbuena « transparent » qui sort sous une bordée de sifflets.

La fin de rencontre est « animée » comme nous l’aimons à Furiani. Il reste 3 minutes dans le temps réglementaire lorsque l’arbitre M. Millot comme après tant (trop) d’autres y va de son carton rouge totalement injustifié à l’encontre d’un Bastiais. Cette fois c’est Cioni qui en est la victime. Pour un tacle dans un duel avec Grenier il est expulsé ! INCROYABLE ! Si ce tacle mérite le rouge comment Tolisso peut-il être encore sur le terrain ???

Surtout rester concentrés et « casser » le rythme des Lyonnais. Pour cela François Ciccolini effectue son dernier changement en sortant Danic pour Keita dont c’est tout simplement la première apparition cette saison sous le maillot bleu.

5 minutes de temps additionnel sont annoncées. Logique mais crispant…

Malgré deux tentatives en contre-attaque Maboulou ne parvient pas à conclure et reste même au sol après un contact avec Umtiti. Du temps additionnel supplémentaire…

C’est finalement au terme de la 6ème minute que l’arbitre libère tout un stade en sifflant la fin de la rencontre.

La victoire à peine envisageable, sauf pour le coach lors de la conférence de presse d’avant match, est au bout de ces 96mn. C’est bien là l’essentiel surtout avec les victoires de Montpellier et Guingamp respectivement face au Gazelec et Toulouse. Au-delà de la place au classement (13ème) ce sont les 5 point d’avance sur Reims (18ème) qui sont importants. Le reste…

Cette victoire tient à peu de chose. Les Lyonnais ont eu la possession de la balle (63% contre 37%) et ont tiré aux buts plus que nos joueurs : 9 tirs contre 7. Les 3 tirs cadrés lyonnais ont été stoppé soit pas Leca soit, sur le cafouillage, par Squillaci.

Avec seulement 54% de passes réussies difficile de construire. Le but bastiais, et nous nous en contentons pleinement, vient d’une relance de Leca. Mais ce soir l’important n’était pas le jeu. Il s’agissait avant tout de jouer en équipe, de faire preuve d’abnégation et de combativité. Sur ce plan la la réussite est totale et le public de Furiani ne s’y est pas trompé lui qui a poussé jusqu’au bout ses favoris.

Encore un carton rouge adressé à un Bastiais ce soir. Carton rouge jugé très sévère dans de nombreux médias… Alors comment interpréter les propos d’Aulas après la rencontre sur Bein : « Après le but bastiais l’arbitre a été complètement dépassé par les évènements… » Il trouve peut-être comme nous qu’n simple carton jaune suffisait pour faire bonne mesure après le tacle de son joueur sur Coulibaly…

Cette « tirade » présidentielle va-t-elle lui valoir, comme celle de Raggi le Monégasque après la défaite sans appel de Monaco à Angers, une convocation devant la commission de discipline de la LFP ?

Semaine à trois matchs oblige, pas le temps pour nos Bleus de profiter pleinement comme il se doit de cette victoire. C’est face à un Monaco « corrigé » par Angers qu’ils vont devoir poursuivre l’opération maintien. A quel Bastia aurons-nous droit en Principauté ? Celui des matchs de L1, pas une seule victoire depuis le 15 mars 1972, ou celui de L2 avec cette unique mais importante victoire obtenue durant la saison 2011-2012 ?

72 heurs de patience et nous serons fixés.

FORZA BASTIA!

PS: Nous vous rappelons que les matchs du Sporting  sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)

 

Loading

4 réponses à “Avec les tripes…”

  1. Avatar de bzh29
    bzh29

    Merci pour cet excellent résumé ! alors, oui, tout n’a pas été parfait, mais quel pied ce match, même si le niveau technique était bien moyen..avec une équipe remaniée, sur laquelle (honte à moi), je n’aurai même pas misé un kopeck sur un nul, ce groupe a déjoué tous les pronostics ! hier soir, on a retrouvé des Lions sur le terrain…courage, envie et solidarité ! un Furiani comme on l’aime, en ébullition ! grosse tension sur la pelouse ! mention spéciale pour la défense, même Cioni que j’ai beaucoup décrié ces derniers temps. Peybernes, homme du match pour moi…Coulibaly énorme aussi.. j’ai apprécié la rentrée de Maboulou, qui a pas mal pesé…dommage, ses kilos en trop qui l’empêchent d’aller au bout de 2 beaux contres… un peu moins celle de Diallo, qui ne sait jamais trop quoi faire du ballon. Mostefa est une interrogation pour moi, je n’ai pas encore jeté un oeil à ses stats, mais j’ai l’impression qu’il se cache, en tous cas moi je ne l’ai pas vu…quand il récupère un ballon, il fait faute!!?? le coaching de Cico m’a paru judicieux et intervenant à des moments clés..
    bref, l’essentiel est là, 3 points inespérés qui donnent une petite bouffée d’air au niveau comptable…
    à confirmer contre Monaco !

  2. Avatar de Petru
    Petru

    Dans une rencontre hachée, tendue, le Sporting bien que dominé a déjoué les pronostiques. La victoire est somme toute méritée car elle s’offre à l’équipe qui en voulait le plus.
    Dans l’esprit, les Bleus ont probablement réalisé leur meilleur match de la saison.
    Avec vingt huit points, nous prenons quelques distances avec le bas du classement, et l’avenir peut nous paraitre (…) moins sombre si cet état d’esprit se renouvelle.

  3. Avatar de corsicagil
    corsicagil

    salut , heu ……est il possible d’effacer le precedent commentaire ???? moi aussi je n’aurai pas mis 1€ sur ce resultat , peybernes monstrueux , jean louis parfait comme d’hab et brandao qui marque ? Si quelqu’un comprend quelque chose à ce championnat qu’il n’hesite pas……..
    dommage que le gaz se soit fait etriller par une equipe qui va se battre avec nous . Belle hommage de Furiani au coach printant , bref une belle soiree , mis à part le rouge de cioni qui dans l’absolue ne me choc pas , en tout cas beaucoup moins que le jaune de tolisso .
    et le plus beau c’est que aulas se permet de critiquer l’arbitrage sur ce match ??????
    a voir maintenant comment le staff va gerer le groupe de samedi (qui a montré un grand caractere ) et les retours de suspensions , et surtout j’aimerai tellement voir du jeu et des actions plutôt que des murs défensifs qui subissent pendant 90 mns ou 96 !
    mais bon j’en demande peut etre trop , comme diraient certains :  » l’important c’est qu’on soit en ligue 1 oui ou non ?  »
    desolé j’vais boire un cafe , (j’ai le droit on n’a pas recruté )

  4. Avatar de yvanecci
    yvanecci

    Tu n’es pas le seul qui avait des doutes avant la rencontre. Ciccolini lui même parle de victoire inespérée c’est dire!
    Bel hommage en effet pour Ghislain Printant pour lequel mis à part le « On a eu le message… » les raisons de l’éviction reste un mystère….

    Quant à Aulas, il fait du Aulas… Président de Club et vice président de la LFP cherchez l’erreur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *