Honorable…

Honorable…

 

43 Turchini ont pris place dans le parcage « visiteurs ». En y regardant de plus près il y a presque autant de « bleus », les autres les « Playmobils » que de spectateurs…

77 spectateurs visiteurs pour PSG-Gazelec, 240 pour PSG-Bordeaux, 28 pour PSG-Guingamp, et que des « 0 » pointés pour les autres rencontres au Parc alors qu’entre autres Marseille et Saint Etienne y ont joué. Cela n’interpelle pas les « hautes » autorités du football français ?

Alors que les supporters visiteurs ne doivent pas payer plus cher pour un placement équivalent dans le stade, comment se fait-il qu’en toute impunité les dirigeants parisiens fixent à 38€ le tarif des places pour ce PSG-Bastia alors que le billet ne coûte « que » 25€ pour les locaux ? Mystère…

Toujours est-il que nos 43 téméraires comme beaucoup d’autres Turchini derrière leur poste de télévision découvrent une composition d’équipe en 4-4-2 côté bastiais. Le miracle espéré pour la fin du match arrive peut-être plus tôt avec ce schéma quasi inédit de la part de Ghislain Printant !

Devant Leca dans les buts l’habituelle ligne de quatre défenseurs composée de droite à gauche de Cioni, Squillaci, Modesto et Marange. Quatre au milieu également avec Cahuzac, Fofana, Ngando et Palmieri et Danic en soutien de Brandao en pointe.

Les retrouvailles entre Thiago Motta, gelati gelata demandez Motta, et Brandao ne tardent pas puisque l’ex nez-rouge du PSG vient commettre une première faute sur Brandao dès la 4ème minute. Le même Brandao se retrouve encore une fois au sol après une nouvelle semelle de Thiago Sylva cette fois (6ème minute). Nouvelle réprimande sans suite de l’arbitre… Certes Brandao a assené un coup de boule à son compatriote l’an dernier, mais il a payé –très– cher cet acte. Est-ce une raison pour que le corps arbitral fasse preuve d’une grande mansuétude envers les auteurs de fautes sur lui ?

S’il avait fallu attendre la 37ème minute pour assister au premier tir bastiais à Sedan le week-end dernier, cette fois huit minutes suffisent. Danic donne à Fofana dont la frappe des 25m dans l’axe de la défense parisienne passe à droite des cages de Trapp.

Une ouverture de Motta trouve Ibrahimovic, mais ce dernier est signalé en position de hors-jeu (11ème). Il a beau râler, comme à son habitude, il le sera, signalé, à de nombreuses fois tout au long de la rencontre grâce à un bon alignement de nos défenseurs.

La première et belle intervention de Leca arrive à la 14ème lorsqu’il capte dans les pieds de Lucas un bon centre d’Aurier. Rassurant !

Comme prévu les Parisiens monopolisent le ballons mais, hormis cette intervention de Leca, ne sont pas spécialement dangereux.

A la 17ème nouvelle tentative de Fofana cette fois après une passe d’Ngando. Toujours pas cadré ! Dommage car notre joueur doit avoir marqué son unique but sur son unique frappe cadrée de la saison !

Trois minutes plus tard c’est au tour de Brandao de tenter de la tête après un bon débordement et un bon centre de Palmieri, mais malheureusement là encore le ballon n’attrape pas le cadre (20ème).

A peine croyable, si la possession est parisienne, les « occasions » sont bastiaises !

Le premier corner de la partie est à mettre au crédit des locaux, mais « ne donne rien » (27ème). Ce n’est pas, malheureusement, le cas du deuxième deux minutes plus tard. Frappé par Di Maria le ballon arrive sur la tête de Thiago Motta bien seul au deuxième poteau bénéficiant du marquage trop lâche de Brandao. Le défenseur parisien trompe un Leca masqué qui ne peut que constater les dégâts. Première frappe cadrée de la rencontre et premier but (29ème PSG 1 BASTIA 0).

Ce but semble réveiller les Parisiens qui poussent d’avantage leurs actions. Leca est même obligé d’intervenir … de la tête suite à une passe en retrait d’un de ses défenseurs ! (38ème).

La pression est très forte et la sanction ne traîne pas puisque dans la minute suivante le PSG double la mise par l’intermédiaire de Maxwell – le café est vraiment indigeste cette saison pour les Turchini – qui avait beaucoup de chance récupère un ballon mal dégagé par Cioni. La chance s’arrête là, la classe parle ensuite avec une reprise de volée limpide qui termine sa course dans la lucarne opposée (39ème PSG 2 BASTIA 0). Deuxième frappe cadrée pour les Parisiens et 2-0…

Juste avant la mi-temps Verratti écope d’un carton jaune en retenant Ngando par le short. Une bonne contre attaque est ainsi stoppée…

La minute de temps additionnel ne change rien au score et les deux équipes regagnent les vestiaires.

Le jeu reprend avec les 22 mêmes joueurs.

Nos défenseurs sont tout de suite sous pression, mais une nouvelle fois bien alignés puisque David Luiz dont la reprise de la tête trouve la transversale est signalé hors-jeu (49ème).

Pour une simple poussette sur Ibrahimovic Squillaci écope d’un carton jaune. Quelle disproportion antre le carton jaune de Verratti qui annihile une véritable contre-attaque avec un acte caractérisé d’antijeu et cette simple faute de Squillaci au milieu de terrain… (54ème)

Depuis la reprise nous assistons à une véritable « attaque-défense », nos joueurs n’arrivant pas à relancer proprement. Il faut un bon retour de Palmieri pour contrer Aurier qui s’apprêtait à frapper aux buts à la 57ème, et une bonne intervention de Squillaci face à Ibrahimovic dans la minute suivante pour que les Parisiens n’aggravent pas le score.

A l’heure de jeu Ghislain Printant effectue son premier changement avec le retour sur le terrain de Kamano absent depuis sa blessure fin septembre. C’est un Danic transparent ce soir qui sort (63ème).

A la 67ème Ibrahimovic une nouvelle fois en position de hors-jeu (au moins 4 mètres) conteste ! On ne le refera pas celui-là !

La première tentative de débordement de Kamano se termine pas un coup-franc sur la gauche des buts de Trapp. Le coup-franc est joué en retrait pour Cahuzac dont la frappe met Trapp en difficulté. Ce dernier relâche le ballon dans sa surface. Palmieri et Squillaci se gênent et Ibrahimovic parvient à dégager son camp. La réduction du score n’était pas loin ! (70ème).

Fofana qui marche sur le pied de Thiago Motta écope à son tour d’un carton jaune (74ème). Verratti qui a regagné le banc de touche depuis une dizaine de minutes peut rire sous cape…

Sur un corner joué en retrait et au ras du sol, Pastore frappe. Le ballon passe à côté des buts de Leca (76ème). Le but encaissé à Marseille sur une action identique n’a pas servi de leçon semble-t-il…

Il reste environ dix minutes de jeu lorsque Ghislain Printant effectue un double changement. Cioni est remplacé par Djiku (nos deux recrues hivernales sont donc maintenant sur le terrain…) et Ngando par Mostefa. Changement défensif côté bastiais, changement offensif côté parisiens puisque deux minutes plus tard c’est Lavezzi qui entre à la place de Matuidi. La pression parisienne n’en sera que plus forte…

A la 88ème Ibrahimovic, pas hors jeu cette fois, adresse une « louche » en direction de Lucas dont la reprise est captée par Leca. Le tout en pleine surface bastiaise !

Leca toujours lui intervient et devance Ibrahimovic à la 86ème. C’est dit « l’omnipotent » ne marquera pas ce soir !

Nos Bleus plient, plient, plient, dans les dernières minutes mais résistent à toutes les tentatives parisiennes.

Dans la première des trois minutes de temps additionnel Kamano parti en contre attaque adresse une frappe (trop) croisée qui ne trouve pas le cadre. Ce sera la dernière action de cette rencontre qui voit nos joueurs s’incliner après une rencontre plus qu’honorable face à cette équipe sans rivale dans le championnat français.

Après la prestation de nos joueurs face à Sedan, notamment en première période, autant l’écrire tout de suite nous attendions avec beaucoup d’angoisse la confrontation avec les Parisiens.

A la condition que nos joueurs rééditent leur prestation défensive et, mais surtout, s’améliorent dans les phases offensives et dans la finition, cette équipe pourrait se maintenir au terme de la saison. Sans affaiblir le groupe actuel Ghislain Printant aura-t-il les indispensables renforts en vue du maintien ? Là est la question.

Résister face au PSG c’est bien, mais il faudra gagner face à Montpellier et Guingamp, notamment, nos prochains adversaires.

Ne nous attardons pas sur les statistiques liées à cette rencontre face aux Parisiens. A peu de choses près le Sporting doit être au même niveau que les autres adversaires de PSG. Notons toutefois que les hommes de Laurent Blanc n’ont été que 13 fois en position de tir et n’en ont cadré que 5 (certes pour deux buts …). 0 tir cadré côté bastiais. Nous sommes malheureusement habitués à ce manque de précision depuis le début de la saison.

Les retours de Kamano et de Djiku sonnent-ils le glas pour Danic et Cioni peu à leur avantage hier soir ? Avec respectivement 13 ballons joués (0 gagné et 8 perdus) et 17 (6 gagnés et 6 perdus), ils n’ont pas apporté ce que nous pouvions attendre de joueurs aussi expérimentés.

Rassurés ou pas par cette rencontre face au PSG, il faut maintenant au staff et à nos joueurs à se tourner vers la prochaine rencontre qui verra Montpellier et peut être un certain Ryad Boudebouz, débarquer à Furiani. La dure réalité, la course au maintien, va reprendre ses droits dès le week-end prochain.

Que d’ici là le passage devant la DNCG ne soit pas un énième coup de massue sur la tête des accaniti….

FORZA BASTIA!

PS: Nous vous rappelons que les matchs du Sporting  sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. Nous sommes déjà plusieurs à avoir prévu d’y suivre la retransmission derrière une assiette « nustrale ». N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)

Loading

3 réponses à “Honorable…”

  1. Avatar de Petru
    Petru

    Nous n’avons pas à rougir de cette défaite, pour une fois le Sporting a fait preuve de courage, de ténacité et par moment d’orgueil. Très probablement, malgré la défaite, le match le plus abouti depuis le début du championnat.
    Nous avons bien résisté pendant les trente premières minutes avant que la machine parisienne se mette en route. L’ouverture du score a bouleversé la physionomie des débats, le PSG est alors redevenu ce rouleau compresseur qui ne laisse aucune chance à ses adversaires.
    On retiendra la bonne assurance de notre gardien et notre défense centrale qui a bien contenu quelques assauts. Nos attaquants ont fait ce qu’ils pouvaient, il était bien difficile de prendre en défaut la meilleure défense centrale d’Europe.
    En somme une défaite logique, avec les honneurs, mais si cet état d’esprit demeure, on devrait s’en sortir.

  2. Avatar de Jean-no
    Jean-no

    Honorable sachant que le PSG a joué à sa main un Sporting toujours assez faible dans le jeu ….
    Le maintien est possible mais nous lutterons certainement jusqu’à la dernière journée , en espérant quelques « vrais renforts « ….

  3. Avatar de bzh29
    bzh29

    déroute évitée, c’est toujours ça..d’autant que l’entame des Bleus m’a franchement agréablement surpris…solides, disciplinés…dommage de plier sur ce cpa, car avant cela, le Sporting n’avait jamais été en danger…les retours de Djiku et Kamano vont faire un bien fou à ce groupe…Peybernes qui n’a jamais démérité, mériterait d’être aligné. je trouve également que Brandao, jusqu’au but parisien avait fait ce que l’on attend de lui…à confirmer ! Cioni et Danic, selon moi, ne doivent plus être titulaires…le maintien est possible si l’on est capable de continuer d’afficher cet état d’esprit, et si bien sûr, nos têtes pensantes arrêtent de faire n’importe quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *