Formation, quelle formation ?

Formation, quelle formation ?

 

PSG, Bordeaux, Montpellier et le Gaz. Ces quatre clubs ont un point commun avec notre Sporting : Ils ne font pas confiance un à jeune pour garder les buts ! Les quinze autres actuellement en L1 n’ont pas hésité à titulariser un « bizut » ou en ont un au poste de N°2. Nos dirigeants ont préféré « miser » sur Hansen aux dépends d’un jeune, Corse de surcroît. A Corsica Vince !

Hassen, 20 ans, qui joue à Nice a été titularisé dès la saison passée. Placide à Reims a débuté sa carrière en L1 à 20 ans, Lecomte à Lorient également. Mandanda a fait ses premiers arrêts comme N°1 à Marseille, excusez du peu, à tout juste 22 ans après les avoir faits au Havre (L2) dès ses 20 ans. Sa doublure, Pelé, à 22 ans au Mans. Lopez débute à 22 ans « profitant » de la blessure de Vercoutre. Il n’a plus quitté les cages Lyonnaise depuis.

Lille qui en la personne d’Enyeama possède un très bon gardien n’a pas hésité à lancer dans le grand bain Maignan 20 ans, prêté par le PSG, lorsque son gardien s’est blessé. A Rennes où Costil est lui aussi blessé, le poste est confié à Diallo, 23 ans, qui n’a pour seule expérience qu’une saison en L2. A Bordeaux Carrasso est suppléé par Prior, 20 ans, qui n’a jamais joué à ce niveau.

Doublure cette année à Toulouse Ahamada avait disputé 9 matchs lors de la saison 2010-2011. Il n’avait pas 20 ans. Dupé (22 ans) à Nantes. Moulin à St Etienne a peut-être 29 ans mais seulement 2 matchs en L2 (2011-2012) pour toutes références quand le N°3 n’a que 17 ans. Monaco avec Nardy (21 ans), Troyes avec Bernardini (18 ans et 1 match cette saison) ou Caen avec Rulet (21 ans) n’ont pas hésité à aligner un jeune ou un joueur sans expérience comme n°2.

A Angers, Guingamp ou Nantes, si le titulaire n’est pas un « jeunot » il a débuté fort jeune comme Riou qui a fait ses débuts à tout juste 20 ans.

« Notre Vincensini » ne méritait-il pas d’avoir sa chance et devra-t-il comme Vincent ou Achilli s’exiler pour jouer ? Lorsque l’on sait qu’à la tête du groupe pro officient Ghislain Printant et François Ciccolini, formateurs dans l’âme, le constat est aussi surprenant qu’inquiétant.

Le Sporting est sans conteste le club qui présente dans son effectif le plus de joueurs du cru, mais combien de jeunes issus de la formation locale ? Djiku, Keita, aux abonnés absents en ce début de saison, et Vincensini.

« La formation seule voie pour le Sporting » c’est le discours officiel, mais dans les faits ? Comme la justement fait remarquer Anthony Lucciani, plus connu sous le pseudo Châtaigne, lors de l’émission Minenfootu numéro 5, le virage pris pas Ghislain Printant depuis sa nomination à la tête de l’équipe première est difficile à comprendre. La frilosité du coach succède à une témérité qui avait boosté le groupe à sa prise de fonctions.

Hormis Coulibaly qui semble « exploser » depuis le début de la saison quel jeune a eu sa chance ? Vincensini est rentré en jeu à Lorient par la force des choses et Ngando lors de la déroute au Vélodrome. Il ya un énorme décalage entre les paroles et les actes.

Aucun jeune issu du centre de formation n’a signé de contrat pro en fin de saison dernière, et ceux qui l’avaient fait l’année précédente, Achilli, Barbato et Koné, sont soit partis soit prêtés. Sommes-nous trop frileux avec nos jeunes ou n’ont-ils tout simplement pas le niveau ?

Pas mieux pour la post-formation, Kamano étant l’arbre qui cache la forêt. Kikabidzé est prêté au CAB sans grand avenir semble-t-il et Houri ne joue pas… A 3-0 à la mi-temps face à Toulouse n’était-ce pourtant pas le moment de justement tenter l’option Houri plutôt que Maboulou entré à la 79ème minute de la rencontre ?

Exsangue financièrement, mais pas pour tous les postes budgétaires, comment notre Sporting peut-il s’en sortir sans ces fameux jeunes appelés à pérenniser le Club ?

Incapables de conserver Gillet et encore moins Sio, contraints de « brader » Boudebouz et d’accueillir Jebbour, il va pourtant falloir que nos dirigeants trouvent des solutions pour renforcer l’effectif actuel. Renforcer et non pas recruter comme cela l’a été fait cet été. Quel est le plus par rapport à l’effectif de l’an passé amené par des Hansen, Jebbour, Mostefa, Diallo ou Raspentino ? A l’heure actuelle, et le nombre de points obtenus après 9 journées de championnat en témoigne, il est nul. 10 points avant de recevoir et vraisemblablement de prendre une « concia » face au PSG samedi prochain, il y a de quoi s’inquiéter avec ce bilan à la « Makélélé ». Seule pour le moment l’extrême faiblesse de Troyes et du Gaz nous laisse l’espoir de n’avoir à lutter que pour éviter la 18ème place…

Depuis la défaite, mais le bon match de nos Bleus, à St Etienne le jeu proposé par nos joueurs frise le néant. Déroute à Marseille puis à Furiani face à Nice, non match à Lyon et à Angers entrecoupés d’une victoire chanceuse contre Toulouse (toutes les stats étaient en faveur des visiteurs !) il y a de quoi se poser des questions avant les deux prochaines rencontres face à un Paris meilleur que l’an passé et le déplacement à Montpellier en quête de rachat après son début de saison raté.

Sans buteur, Brandao 1 but, avec une défense qui hormis face à Guingamp et Toulouse a toujours concédé au moins un but, sans véritable meneur de jeu, sans un milieu de terrain capable de « poser le pied sur le ballon » quand il le faut, l’avenir du Sporting est sombre.

« Demain on rase gratis !» Les droits télé vont augmenter pour les clubs de l’élite se plait à dire Pierre Marie Géronimi. Notre Sporting en fera-t-il encore partie ?

FORZA BASTIA!

Loading

4 réponses à “Formation, quelle formation ?”

  1. Avatar de bzh29
    bzh29

    force est de constater que la situation après 10journées seulement n’augure rien de bon, et ce, à tous niveaux…le cas « Hansen » est un très mauvais signal envoyé aux jeunes du centre…le fait aussi de ne pas les tester même qu’un peu lors de rencontres « type » Toulouse par exemple…j’ai l’impression que la situation se délite à vitesse grand V…et ce , depuis le départ de F.Hantz (même si ses choix sportifs sur la dernière saison m’agaçaient)…en tous cas, la gestion, l’image du club sont calamiteuses…on a l’impression qu’il n’y a plus aucun projet sportif, ça fait peur…il n’y a qu’à voir notre mercato, un véritable fiasco…tout a été improvisé et fait à « l’arrache »…je ne sais pas si c’est la situation sportive actuelle qui freine Printant pour lancer des jeunes… le groupe est restreint, et entre les joueurs très en dedans, et ceux pas concernés…alors quand ?les Kamano, Djiku, Coulibaly sont de grosses satisfactions, ça devrait être encourageant pour tenter un peu plus ! on préfère bricoler en trimballant les joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs…alors qu’il y a des solutions comme Ngando, Houri et d’autres jeunes (que je ne connais pas) qui pourraient, j’en suis sûr booster un groupe apathique…malgré leur nombre de points faméliques, et pour avoir vu quelques retransmissions de leurs matchs, je ne suis pas certain du tout que le Sporting soit supérieur à Troyes ou au Gaz…ce sont des équipes pas forcément en réussite, et qui elles essaient de jouer et montrent de l’enthousiasme…choses que l’on a perdues depuis un bon moment…suis très inquiet pour le reste de la saison, peut-être encore plus que la saison dernière sous l’ère makelele, car cette année qualitativement, nous sommes bien en-dessous…

  2. Avatar de Petru
    Petru

    Notre Sporting depuis quelques années ne fait plus confiance à la jeunesse. Notre centre de formation n’a plus sorti de véritables bons joueurs depuis quelques temps. A qui la faute, ou d’où viennent les maux ?
    L’effectif de notre club s’apparente parfois à un « Cimetière d’éléphants ». Prenons exemple sur Nice (…) et Lyon qui osent lancer, avec succès, leurs jeunes pousses.

  3. Avatar de dumsor
    dumsor

    Tout est dit dans cet article mais le résultat de ce fiasco car il s’agit bien de ça on le doit aux neuf imposteurs incompétents menteur affabulateurs orgeuilleux cupides et en plus prétentieux ils sont une insulte à la intelligence des corses et sont comparables à la grande majorité des hommes politiques en corse c est à dire pourris jamais les dirigeants du sport ingénieur ne M avaient autant écoeurés

  4. Avatar de yvanecci
    yvanecci

    Il ne faut pas généraliser, mais force est de reconnaître que depuis la fameuse réunion dirigeants-supporters de cet été la confiance a laissé la place à la défiance. Il faut savoir passer la main…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *