12èmes

12èmes

 

 

Par la « grâce » de la Préfecture des Bouches du Rhône, un de nos plus longs déplacements de la saison se transforme en sortie parisienne, non pas au Parc des Princes pour voir l’immonde Thiriez remettre le trophée au PSG, mais au Wagon Bleu notre futur siège, où malgré quelques absences de dernières heures nous sommes tout de même une bonne dizaine de membres du Club des Supporters de Bastia à paris à nous retrouver pour suivre la rencontre tout en dégustant un excellent « U Turchinu » qui s’impose pour l’occasion !

Ghislain Printant avait fait part de son hésitation quant à la composition de sa charnière centrale. Qui de Marange ou du jeune Djiku aux côtés de Peybernes pour suppléer l’absence de Modesto ? Finalement les deux sont alignés au sein d’une défense composée de cinq éléments puisque nous retrouvons sur les ailes Diakité à droite et Palmieri à gauche. Comme annoncé c’est bien Leca qui est titularisé dans les buts. Gillet, Boudebouz et Danic sont au milieu, Sio et Ayité en pointe.

C’est donc dans un 5-3-2 inédit que nos Bleus entament le match, un schéma parfait pour résister à l’inévitable furia marseillaise attendue en début de rencontre.

Poussés par plus de 60000 spectateurs les locaux par l’intermédiaire de Gignac tentent d’entrée d’influencer M. Buquet l’arbitre avec cette simulation de penalty (6ème) dans laquelle l’homme en jaune ne tombe pas contrairement « au gitan ».

A la 13ème Ayité offre un caviar pour qui le veut, mais personne n’a suivi pour reprendre le ballon en pleine surface et c’est au contraire Payet qui ouvre le score dans la minute qui suit en se jouant de Gillet dans les 16m de Leca. (14ème Marseille 1 Bastia 0)

Alors que le jeu est arrêté au Vélodrome, un pétard ayant été jeté sur Leca, Monaco vient d’ouvrir le score à Lorient annihilant les espoirs marseillais de tour préliminaire de la League des Champions.

L’emprise des locaux sur le match se réduit et nos Bleus en tenue de camouflage pour l’occasion, commencent à sortir de leur coquille à l’image de cette frappe de Sio qui ne passe pas loin du poteau de Mandanda (23ème).

Les Marseillais obtiennent deux corners consécutifs à la ½ heure de jeu, et comme Aréola, Leca ne place personne au poteau ! Curieuse option même si pour cette fois il n’y a pas but.

Si les locaux ont la possession de la balle, Leca n’est pas trop mis à contribution, mais il doit s’avouer vaincu pour la deuxième fois de la soirée suite à une frappe de Morel que Djiku, bien malheureux pour l’occasion, détourne dans ses propres buts ! Dommage pour notre jeune défenseur qui jusque là avait fait bonne impression. (39ème Marseille 2 Bastia 0)

Si Leca copie Aréola sur les corners, il s’en distingue en n’hésitant pas à sortir de ses cages pour capter ou dégager les centres. C’est notamment le cas sur le coup-franc tiré par Payet à la 43ème.

C’est sur ce score de 2-0 en faveur des Olympiens que l’arbitre siffle la pause après une légitime « colère » de Ghislain Printant lui reprochant de ne rien faire pour faire cesser le « bombardement » dont est victime Leca de la part des supporters placés derrière ses buts.

C’est avec ¼ d’heure de retard qu’est donné le coup d’envoi de la deuxième mi-temps. Les jets d’objets divers et variés ayant repris depuis la tribune opposée, l’arbitre décide de faire rentrer tous les joueurs aux vestiaires… Imaginons les mêmes scènes à Furiani. Pas sûr que le match aurait repris…

Les mêmes 22 acteurs ont repris pour la deuxième mi-temps, mais ont du mal à re-rentrer dans le match après cette ½ heure d’arrêt. Comme du côté de Lorient Monaco tient toujours son succès, les Marseillais ne sont toujours pas maîtres de leur destin…

Gignac et Thauvin sont remplacés respectivement par Batshuayi et Ocampos côté marseillais à la 68ème et à la 72ème c’est Brandao qui entre à la place de Sio pour Bastia.

Peybernes montre qu’il est l’avenir du Sporting dans la charnière centrale en reprenant in extrémis Batshuayi qui filait aux buts (74ème).

Danic a l’occasion de réduire le score à la 76ème mais il tergiverse au moment de frapper et est finalement repris par Dja Djédjé. C’est dommage car comme dans le même temps Monaco s’est imposé à Lorient, une réduction du score aurait peut être permis d’espérer un petit quelque chose côté bastiais face à des Marseillais forcément conscients qu’ils devront se contenter de la 4ème place au classement final.

Palmieri qui semble souffrir de la cuisse demande à sortir, mais c’est Danic qui sort et est remplacé à la 82ème par Cissé. Un « coup de chapeau » de la part de Ghislain Printant à celui qui terminera sa carrière française au Sporting.

C’est le milieu de terrain qui perd un élément, mais c’est la défense qui flanche à la 89ème, Ocampos se jouant de trois des nôtres e pleine surface avant de placer une frappe côté opposé au ras du poteau droit de Leca. 3-0 la note est lourde…

Kamano qui a supplée Palmieri juste après le but encaissé n’aura l’occasion de jouer que trois ballons avant que l’arbitre siffle les vacances…

Avec la victoire de Nice à Toulouse c’est donc à la 12ème place que le Sporting termine la saison 2014-2015. Alors que nous avons connu les affres de la relégation, c’est un sentiment de déception qui finalement nous habite car la 10ème place était à portée de mains en cas de victoire face à Caen le week-end dernier, et une différence de deux places au classement final est importante pour un club comme le nôtre.

Les joueurs sont donc maintenant en vacances, mais nos dirigeants doivent de leur côté redoubler d’activité pour bâtir l’équipe qui défendra nos couleurs l’an prochain.

Le premier chantier est bien sûr celui concernant le poste d’entraîneur. Malgré la défaite de ce soir, nous avons encore pu noter les capacités du coach à mener sa barque. Il a encore innové avec cette défense à 5 pour le début de la rencontre, défense qu’il n’a pas hésité à faire passer à 4 lorsque la pression marseillaise à légèrement faibli. Ce ne sont pas ses choix qui nous font perdre, mais des erreurs individuelles sur le premier but, la malchance sur le deuxième et u relâchement coupable à la 89ème sur le troisième…

C’est avec Ghislain Printant et son staff que le Sporting doit repartir pour la saison prochaine !

Note Club ne peut fonctionner sans vendre de joueurs. Nous le savons tous avec un budget qui de 20ème pourrait grimper à la …. 19ème place avec la montée du Gazelec, il n’y a pas d’autres alternative. Espérons seulement que ces ventes seront limitées et qu’elles permettront de lever les options de Gillet et Sio qui ont montré toute la saison pour l’un, et sur une ½ pour l’autre, toute l’étendue de leurs qualités.

Nos dirigeants « si connaissent un peu en football » c’est pourquoi nous attendrons avec intérêt les premières annonces qui devraient tomber dès la semaine qui vient…

En attendant 2015-2015 est mort, vive 2015-2016 !

 

FORZA BASTIA !        

Loading

2 réponses à “12èmes”

  1. Avatar de bzh29
    bzh29

    il y avait quelque chose à ramener de chez cet OM, qui ne m’a pas franchement impressionné…les 2 premiers buts, sont cadeaux…dommage offensivement que l’on ait pas été assez incisif, ou avons trop tergiversé (danic à plusieurs reprises notamment)…bon, quand on sait où le Sporting était à Noël, on ne peut malgré tout que féliciter les joueurs et le staff qui n’auront rien lâché et auront montré un bel état d’esprit, pour au final une saison passionnante (mais éprouvante!!)…j’espère que l’effort sera fait pour lever les options de Gillet et Sio…après je suis gourmand, conserver Kamano et Boudebouz, ça serait pas mal…des joueurs que l’on ne voyait pas spécialement à ce niveau ont prouvé que l’on pouvait compter sur eux peybernes, marange, hier djiku…espérons également que Printant sera reconduit…ce serait un non-sens total que ce ne soit pas le cas..j’attends également de voir les sanctions à l’encontre de l’om, suite aux multiples incidents d’hier soir, bien plus graves que ce que l’on a pu voir à Furiani ces dernières années…étrangement, pas de réactions de la part de moustache…pas vu l’info relayé dans la presse (ou pseudo presse) ce matin non plus…
    merci Yves pour ces articles toujours très justes…

  2. Avatar de Petru
    Petru

    Au regard des enjeux et de certaines absences, on ne pouvait espérer mieux même si l’équipe a rendu dans le jeu une copie correcte et montrer quelques bonnes choses.
    Nous terminons douzième, à un rang honnête, même si par manque de « combativité » contre Caen nous laissons une dixième place qui nous tendait les bras.
    Je reviens aussi sur ces « incidents » qui ont perturbés la rencontre, et j’attends avec une certaine impatience les suites qui seront données. En un mot, que nos instances prennent leurs responsabilités en toute impartialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *