Officieusement…

Officieusement…

 

Quel que soit le résultat de ce Bastia-St Etienne, et cela malgré la défaite concédée par Evian TG en fin d’après midi à Gerland, le Sporting devra encore engranger des points pour être OFFICIELLEMENT en L1 la saison prochaine. C’est avec cette donnée et dans cet état d’esprit que Ghislain Printant a composé son « 11 » de départ pour affronter des Stéphanois en quête de podium.

C’est dans un silence de cathédrale que joueurs et arbitres pénètrent sur la pelouse. Ces  instants de recueillement en hommages aux victimes de la catastrophe du 5 mai 1992 sont à mettre en parallèle avec ceux « observés » la veille avant Metz-Marseille. Certains osent encore critiquer le public Bastiais…

Ce sont les mêmes joueurs qui ont ramené les trois points d’Annecy que le coach aligne au coup d’envoi. « On ne change pas une équipe qui gagne » dit-on, et cela que l’on joue à domicile ou à l’extérieur, et que l’adversaire du jour soit classé 17ème ou 5ème. Fini le « nous ne jouons pas dans le même championnat »…

Et nos Bleus le démontrent immédiatement avec une première et énorme occasion qui voit le ballon de Danic piqué au dessus de Ruffier raser le poteau et finir sa course en sortie de but dès la 3ème minute !

Le premier corner est Stéphanois et permet à Aréola de se saisir du ballon en s’affirmant dans sa sortie (7ème).

Nous sommes déjà à la 15ème minute lorsqu’un bon coup-franc est tiré par Boudebouz. Modesto s’élève plus haut que tout le monde et trompe Ruffier de la tête, mais son but est refusé pour un hors-jeu peu évident.

Nos Bleus continuent de faire le jeu (54% de possession contre 46%) à la 20ème et l’arrière garde stéphanoise doit parer au plus pressé sur une tentative d’Ayité.

Sur un débordement et un centre de Diakité tout le stade se lève comme un seul homme lorsque Kamano reprend de la tête. Il faut un arrêt réflexe de Ruffier sur sa ligne pour empêcher notre jeune Guinéen d’inscrire son troisième but en deux rencontres ! (27ème)

Cette chaude alerte secoue quelque peu les Verts qui par l’intermédiaire d’Hamouma tentent de réagir. Sa tentative de lob, la première frappe du match des visiteurs, passe au dessus des buts d’Aréola (29ème).

Après plusieurs fautes « à la limite » Diakité écope du premier carton jaune de la rencontre. Après un choc tête contre tête avec Hamouma, ce dernier est contraint de quitter le terrain, le cuir chevelu entaillé (35ème).

Si le coup-franc obtenu suite à cette faute est sans danger pour Aréola, la frappe de Nguémo consécutive à un centre en retrait d’Hamouma revenu sur le terrain, passe tout près de la lucarne de notre gardien. (38ème)

Alors que nos Bleus ont encore accentué leur mainmise sur la rencontre (57% contre 43% de possession du ballon à la 42ème) une grosse frayeur traverse les travées de Furiani lorsque le remuant Hamouma lobe de la tête Aréola venu à sa rencontre. Heureusement le Stéphanois est signalé en position de hors-jeu ! (45ème)

La minute de temps additionnel ne change rien et c’est sur ce score de 0-0 que les deux équipes regagnent les vestiaires.

Première mi-temps impressionnante de nos joueurs qui livrent une grosse partie. Ne manquent plus que les buts !

En vieux renard, Ghislain Printant a compris que s’il maintenait Diakité sur le terrain pour la deuxième mi-temps, le Sporting ne finirait pas la rencontre à 11. C’est donc justement qu’il fait entrer Cioni au poste de latéral droit. Galtier qui de son côté a du « remonter » ses troupes n’effectue aucun changement.

Nguémo est le premier à se mettre en évidence au retour des vestiaires et oblige Aréola à s’employer de belle manière en détournant la frappe au ras du poteau du Stéphanois. (48ème)

Passée cette alerte nos Bleus repartent de l’avant à l’image de cette déviation de la tête de Brandao vers Ayité qui « dévisse » sa reprise (54ème).

Peu avant l’heure de jeu (57ème), Galtier sort Erding, – tiens il était sur le terrain ?- au profit de Van Wolfswinkel dont le principal fait d’armes qui nous revienne à l’esprit est son but qui a offert la victoire à ses partenaires au match aller…

Une nouvelle fois sollicité par Brandao Ayité n’est pas plus en réussite à la 63ème. C’est pourtant Kamano qui sort et est remplacé par Sio la minute suivante.

Si le Sporting a repris le jeu à son compte, Ruffier est moins sollicité qu’en première mi-temps. Il faut patienter jusqu’à la 72ème minute pour qu’il soit mis à contribution, et plutôt deux fois qu’une puisque suite à un corner Brandao dévie le ballon d’une reprise du gauche. Un homme providentiel placé au poteau (tiens cela sert à quelque chose…) renvoie le ballon sur Ayité qui tente sa chance depuis le point de penalty. Sans succès ! Chance, malchance, classe du gardien, toujours est-il que le score est toujours de 0 à 0.

Il reste un peu moins d’1/4 d’heure à jouer lorsque Bastia obtient un coup-franc côté droit. Mal tiré, les Stéphanois récupèrent le ballon et lancent une contre-attaque qui, heureusement, se termine par une frappe hors cadre de Gradel (77ème).

Hamouma qui a la tête dure, et Palmieri s’échauffent quelque peu à la 82ème. « Sanction » immédiate de Galtier qui sort son joueur dans la minute qui suit. C’est Monet-Paquet qui entre à sa place.

Ce fait de jeu n’a pas fait sortir nos Bleus du match puisque suite à un débordement de Danic et un centre en retrait en direction d’Ayité, ce dernier d’un impeccable plat du pied trompe enfin Ruffier. Nous sommes à la 84ème et Furiani explose ! (84ème Bastia 1 St Etienne 0).

Ce sera le dernier ballon de Danic puisque Ghislain Printant le sort et fait entrer en jeu Romaric afin de muscler son milieu de terrain (85ème).

Nos Bastiais ne veulent rien lâcher en cette fin de rencontre, le carton jaune reçu par Cioni le démontre parfaitement (87ème).

Alors qu’Aréola vient s’interposer face à Monnet-Paquet, trois minutes de temps additionnel sont annoncées.

Hormis le carton jaune reçu par Van Wolfswinkel rien de notable durant ce laps de temps. M. Lannois l’arbitre siffle la fin de la rencontre sur cette très belle victoire bastiaise synonyme de…. 3 points supplémentaires !

Beaucoup de nos joueurs ont été « énormes » ce soir, mais c’est le collectif qui sort vainqueur de cette rencontre.

Avec au final une possession de balle déficitaire de 53% contre 47%,  les Verts ont été mis sous l’éteignoir. Pour preuves, 6 tirs en 1h30 dont 1 seul cadré. Avec 11 arrêts effectués Ruffier est le sauveur des Stéphanois qui auraient pu repartir de Furiani avec une défaite bien plus lourde. Une défaite nullement contestée par Galtier qui, comme Guégan après la victoire de Reims ici même il y a quinze jours, n’aura rien trouvé à redire du « contexte ». Basta les pleureuses !

Contrairement au Président Pierre-Marie Géronimi, au coach et aux joueurs interviewés après la rencontre, mais comme l’a fait Jean-Philippe Thibaudeau de SCB-TV, nous n’hésitons pas à affirmer que cette victoire valide la présence du Sporting en L1 la saison prochaine ! Si mathématiquement parlant il manque encore un point, il faudrait comme l’aurait dit le Duc de Liancourt « une révolution » pour qu’il n’en soit pas ainsi. Un tel concours de circonstance n’est envisageable que par un esprit diabolique ou dans un scénario que même Hitchcock n’aurait imaginé !

N’en déplaise à certains, il faudra encore faire avec nos Bleus l’an prochain au plus haut niveau.

Officieusement bien sûr !

 

FORZA BASTIA !        

Loading

2 réponses à “Officieusement…”

  1. Avatar de Petru
    Petru

    Un match plein du Sporting et une victoire méritée sans l’ombre d’un doute même si les Foréziens sont passés à coté.
    Le maintien est là, à portée de main, et il faudrait un cataclysme pour ne pas se maintenir.
    Tachons maintenant de figurer le plus haut possible, et je nous vois bien obtenir la barre des 47 points.
    A prestu

  2. Avatar de bzh29
    bzh29

    superbe victoire au terme d’un match parfaitement maitrisé par des bleus jouant souvent très justes…peut-être le match le plus abouti, selon moi, cette saison…bémol pour Diakité qui semble dépassé et compense par des fautes « très limites et grossières »…en tous cas, à moins que thiriez ne nous sorte quelque chose de ses moustaches, je ne vois pas comment le Sporting ne pourrait évoluer en L1 la saison prochaine…reste 3 matchs pour jouer un « peu » libéré, et engrangé le maximum, histoire d’obtenir une manne financière un peu plus conséquente…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *