Défaite interdite!

Défaite interdite!

 

 

Quelle déconvenue ! Alors que Furiani affichait complet, que tous les accaniti étaient derrière nos Bleus ces derniers ont été battus par des Rémois qui n’en espéraient sûrement pas tant !

« Faute grave » telle est le commentaire de Ghislain Printant durant la conférence de presse d’après match. Faute grave d’accord, mais de qui ? De nos joueurs usés physiquement et moralement ou du staff technique qui n’a pas su appréhender correctement l’après finale avec ces deux rencontres à disputer en trois jours ? Porter un jugement après les faits est certes plus facile, mais la question mérite tout de même d’être posée.

Nos Bleus ont beaucoup donnés pour tenter d’arracher le point du nul face à Lyon. Beaucoup et trop ? Sûrement ! En effet pas moins de cinq joueurs ont participé à la totalité des deux rencontres, Lyon puis Reims, et Danic comme Peybernes ont quant à eux évolué durant trois mi-temps complètes…

Pour le match face à Reims, Palmieri prédisait « la guerre ». Force est de reconnaître que nos joueurs y sont partis la fleur au fusil ! Après une première mi-temps insipide et un nouveau but encaissé sur corner ( !) les premières minutes de la deuxième ont pu nous permettre de rêver. Au coup de sifflet final le rêve était devenu cauchemar.

Ce groupe a besoin de retrouver de la confiance et de l’allant, des ingrédients qui lui avaient permis d’enchaîner une remarquable série en début d’année. Une semaine entière de récupération physique et morale sera-t-elle suffisante avant d’affronter un adversaire habitué à se battre tous les ans pour obtenir son maintien ? C’est en effet à Annecy face à Evain TG que nos joueurs vont tenter de rattraper le faux-pas du week-end dernier. Plus facile à écrire qu’à réaliser le Sporting étant reparti du Parc des Sports avec trois défaites (7 buts encaissés pour 3 marqués) en autant de confrontations

Les hommes de Dupraz occupent actuellement la 17ème place avec le même nombre de points que nos Bleus qui ne les devancent que grâce à un meilleur goal-average (-9 contre -15). S’ils restent sur une défaite à domicile face à Lille, les Hauts-Savoyards ont ramené un point de Guingamp où ils jouaient la semaine passée c’est dire s’ils ne renoncent jamais. La manière dont ils se sont sauvés l’an passé en allant s’imposer à Sochaux dans un match « à la vie à la mort » démontre si besoin était la capacité de ce groupe à se surpasser.

Dans le fameux championnat des « seconds couteaux » Evian a, avant le dernier nul obtenu à Guingamp, ramené un autre point de Nice et battu Lorient, Metz, Lens et Toulouse, autant d’adversaires luttant eux aussi dans la course au maintien. C’est un gros plus par rapport à nos joueurs qui enregistrent un gros déficit sur ces confrontations avec des adversaires directs.

Avant de se poser la question du schéma tactique que Ghislain Printant va mettre en place, il faut dresser la liste des joueurs valides, et ce n’est pas de ce côté-là que vont venir les motifs  d’espoir ! Squillaci est « out » pour le restant de la saison, Sio pour deux ou trois semaines et nous apprenons ce jour les forfaits de Cahuzac, Marange et Koné ! Seule bonne nouvelle, aucun joueur n’est suspendu pour cette confrontation, mais six joueurs (dont Squillaci) sont sous la menace d’un match de suspension au prochain carton jaune…

C’est donc à partir des éléments suivant que le coach va composer son «11 » de départ : Aréola, Vincensini, Diakité, Cioni, Modesto, Peybernes, Djiku, Palmieri, Ba, Gillet, Romaric, Boudebouz, Danic, Ayité, Kamano, Maboulou, Ongenda et Brandao.

« Béton » ou attaque ? A quel match allons-nous assister ? Essayer de tenir pour finalement céder comme à Lyon ou tenter de jouer de l’avant comme nous l’ont montré les Rémois le week-end dernier ?

Depuis la rencontre Nantes-Bastia du 14 février notre défense à toujours (hormis le 0-0 face à Guingamp) encaissé au moins un but. C’est dire s’il est dangereux de miser sur un 0-0. Il faudra donc jouer pour marquer, mais là encore pas beaucoup de raisons de se réjouir puisque sur les 8 buts inscrits depuis ce fameux Nantes-Bastia, 5 l’on été par Sio qui sera absent, les 3 autres étant inscrits par Ayité (2) et Gillet (1). Tous nos espoirs reposent sur Brandao c’est dire si la situation est délicate…

Si le Sporting a encore son destin entre ses mains, rien ne nous empêche de suivre le parcours de nos « compagnons d’infortune ».

Puisque « mathématiquement » tout espoir n’est pas perdu pour les Lensois (20ème), une défaite face aux Monégasques qu’ils accueillent réglerait certainement définitivement leur cas.

Metz (19ème) se déplace à Bordeaux qui vise une place en Europa-League. Allez Whabi !

Lorient (18ème) se déplace à Marseille ce vendredi pour y rencontrer des Phocéens qui se sont fait détrôner de la 3ème place synonyme de tour préliminaire de la Champion’s League. Une victoire des hommes de Bielsa nous arrangerait il faut bien le reconnaître.

Un Toulouse (15ème) ragaillardi depuis son changement de coach va recevoir des Nantais « sauvés », alors que Reims (14ème) recevra des Lyonnais qui tenteront de reprendre la tête du championnat qu’ils ont laissée échapper au profit du PSG qui accueillera Lille. Enfin les Caennais (13ème) recevront des Guingampais qui s’ils ne sont pas encore sûrs d’évoluer en L1 l’an prochain, ne sont qu’à une victoire du graal.

Avant de recevoir St Etienne le week-end prochain, pour nos Bleus la défaite à Annecy est interdite. Les accaniti seront encore présents en nombre demain. Messieurs les joueurs, la balle est dans votre camp !

 

FORZA BASTIA !        

Loading

3 réponses à “Défaite interdite!”

  1. Avatar de bzh29
    bzh29

    je m’apprête à souffrir ce soir devant ma tv…evian ne nous réussit jamais ; les confrontations contre les équipes de notre championnat, on passe à travers ou presque à chaque fois…les absences de Cahu et Sio venant s’ajouter à celle de toto, n’arrangent rien..point positif, les retours de Brandao et Ba qui arrivent à point nommé…Boudebouz incertain jusqu’à hier sera t-il à 100% ? pour ne rien arranger Lorient s’est baladé hier au Vélodrome..et en cas de défaite, le Sporting serait de nouveau relégable..chose que je ne pouvais m’imaginer il y a encore quelques matchs…mais bon, c’est mon annif aujourd’hui, et j’ose espérer avoir au minimum 1 pt ce soir en guise de cadeau!

  2. Avatar de yvanecci
    yvanecci

    Voilà un beau cadeau!!!

  3. Avatar de bzh29
    bzh29

    Oui!!! 3pts en plus!mais on peut dire que le Sporting ne nous ménage pas en terme émotionnel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *