Les corners bord… !

Les corners bord… !

 

 

Quelques jours après un SDF bien garni, c’est dans un stade de Gerland « à guichets fermés » que doivent évoluer nos Bleus face à des Lyonnais 2ème du championnat. « Guichets fermés » mais un « parcage visiteurs » désespérément vide par la volonté de la commission de discipline de la Ligue. Toujours elle…

Ghislain Printant a, pas la force des choses Squillaci suspendu, Cahuzac fatigués et Ayité blessé, mais également en prévision de la réception de Reims samedi, quelque peu modifié son « 11 » de départ, Aréola, Diakité, Peybernes, Modesto, Marange, Palmieri, Romaric, Gillet, Danic, Kamano et Brandao sont alignés au coup d’envoi, ainsi que son schéma tactique puisque cela ressemble bien à un 5-4-1… Les intentions sont claires, tenir et pourquoi pas marquer en contre attaque.

Les Lyonnais sont comme prévus les premiers à se montrer dangereux. Dès la 7ème minute Ferri tente une frappe qu’Aréola détourne en corner.

Nos Bleus ont du mal à conserver le ballon et il faut attendre la 12ème mn pour que nous puissions vibrer avec ce grand pont de Kamano aux dépends de Bédimo. Cette action ne donne rien si ce n’est qu’elle marque la fin de la mainmise totale des Lyonnais sur le jeu.

S’il faut attendre la ½ heure de jeu pour voir Lopes le gardien des Gones toucher son premier ballon, et encore c’est sur une passe en retrait d’un de ses partenaires, de son côté Aréola n’a pas non plus beaucoup de travail à effectuer. Les Lyonnais tiennent certes le ballon au milieu de terrain, mais se montrent particulièrement stériles à l’approche des 16m50.

Alors que Malbranque vient de s’essayer à une « Madjer », Lacazette aurait pu recevoir le premier carton jaune du match suite à un tacle sur Romaric. M. Jaffredo l’arbitre que nous avons connu plus prompt à « dégainer » (59 cartons jaunes en 15 matchs arbitrés !) se contente d’une remontrance à l’international (32ème).

Dans la minute suivante Danic après une bonne récupération du ballon dans les pieds de Dabo transmet à Romaric qui prolonge jusqu’à Kamano. Malheureusement sa passe est mal dosée et une des rares opportunités Bleue de cette première ½ heure s’envole.

La mi-temps approche doucement et Njie tente une frappe du droit de 25m sur laquelle Aréola intervient avec brio en détournant en corner (42ème). Nouvelle occasion Lyonnaise en cette fin de première mi-temps avec ce coup franc concédé par Diakité suite à une faute sur Lacazette. Fékir frappe et Aréola bien dans son match détourne le ballon au dessus de sa transversale.

C’est après deux minutes de temps additionnel que l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires.

Aucun changement au retour des joueurs pour la deuxième période.

La physionomie de la rencontre ne change pas avec des Lyonnais maîtres du ballon et des Bastiais n’hésitant pas à se projeter en avant à la moindre occasion comme sur ce centre de Palmieri à destination de Brandao à la 50ème. Le même Brandao intervient cette fois en tant que défenseur lorsqu’il dévie en corner et de la tête le coup franc de Lacazette (54ème). Encore Brandao à la 58ème mais son manque de vitesse ne lui permet pas de tirer avantage du ballon perdu par Malbranque. Un Sio sur ce coup là n’aurait vraisemblablement pas été repris par l’arrière garde Lyonnaise. C’est sûrement ce que pense Ghislain Printant qui effectue le changement quatre minutes plus tard.

Ne pouvant s’approcher des buts d’Aréola, les Lyonnais en sont réduits à tenter des frappes de 20-25 mètres à l’image de Fékir (65ème) ou Tolisso (66ème), mais sans plus de succès.

A la 68ème minute Sio remise sur Kamano dans la surface, mais la frappe de ce dernier manque de puissance pour inquiéter Lopes.

A la 72ème minute c’est Gillet qui reprend comme il peut un corner tiré par Palmieri, mais cette fois la frappe manque le cadre d’un Lopes qui semblait battu.

Fékir complètement mis sous l’éteignoir par Palmieri est remplacé à la 75ème par Yattara. C’est le moment où le trio arbitral impeccable jusque là va commettre une erreur qui va être fatale à nos Bleus. Un ballon renvoyé par un de nos défenseurs est contré par un Lyonnais. La balle revient sur Njie en position de hors jeu. Ce dernier frappe malgré tout et obtient à un  corner. Le corner est frappé, mais M. Jaffredo siffle une faute sur Peybernes. Coup franc pour les Bleus ? Non, corner à retirer ! Les hommes de Fournier ne laissent pas passer l’aubaine et Yattara tout juste entré se trouve à point nommé pour reprendre le ballon et l’expédier au ras du poteau d’Aréola (76ème Lyon 1 Bastia 0). Qui a dit qu’un homme au poteau ne servait à rien ?…

C’est dur pour nos joueurs mais il reste ¼ d’heure pour remonter au score avec l’entrée de Boudebouz à la place d’un Romaric bien lent pour venir contrer Yattara. Le ballon circule mieux et plus vite côté Bastiais mais c’est dans la finition que le bât blesse à l’image de cette frappe non cadrée de Gillet à la 81ème.

Dans la minute qui suit Ghislain Printant sort Danis qui aura été au four et au moulin ce soir pour Maboulou montrant ainsi que le point du nul est bien l’objectif.

Le corner obtenu par nos joueurs à la 85ème en témoigne. Tous les Bastiais à l’exception de Diakité sont dans le camp adverse. Malheureusement ce corner est mal tiré et les Lyonnais partent en contre attaque par Njie. Ghislain Printant a beau faire de grands gestes à l’adresse de ses défenseurs, il semble avoir déjà deviné la suite de l’action…

A grandes enjambées Njie remonte le terrain sur le côté pendant que Diakité lâche son marquage sur Lacazette. C’est un jeu d’enfant pour ce dernier de tromper Aréola d’une frappe du droit au point de penalty (85ème Lyon 2 Bastia 0). La messe est dite malgré une dernière tentative de volée de Sio que Lopes détourne en corner d’une superbe parade (90+1).

Une équipe qui lutte pour le titre, une autre pour le maintien. Toute la différence est là. Cependant cette rencontre et la défaite malgré les deux buts encaissés nous aura montré un Sporting sérieux en défense. Il aura fallu deux coups du sort pour que les Lyonnais parviennent à tromper la vigilance d’un bon Aréola.

Certes les Lyonnais ont souvent eu le ballon dans les pieds (60% contre 40 de possession du ballon) mais ils ne se seront que très rarement trouvés en bonne position de tir : 16 tirs mais seulement 6 de cadrés.

Ghislain Printant misait de son côté sur les contre-attaques, mais Brandao n’est pas forcément le plus apte à évoluer dans ce schémas. La vitesse de Sion a en plusieurs occasions permis à ses partenaires d’être dangereux. Cependant une association Brandao-Sio pourrait se révéler percutante à domicile. Dire qu’il y a quelques semaines le coach devait faire avec une doublette Maboulou-Tallo…

Les deux rencontres face au PSG et Lyon (1er et 2ème du classement excusez du peu !) ont finalement permis à Ghislain Printant de faire « tourner » son effectif ou seuls Aréola, Marange, Modesto et Gillet auront joué l’intégralité des 180 minutes. C’est une bonne chose avant d’affronter successivement Reims à Furiani et Evian à Annecy dans des rencontres où le moindre faux pas sera interdit !

Il sera bien temps d’en reparler…

 

FORZA BASTIA !        

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *