Oublier et repartir…

Oublier et repartir…

 

 

Après un retour à Bastia digne d’un vainqueur, le groupe de Ghislain Printant n’a pas perdu de temps pour se remettre au travail pour préparer au mieux le match décalé de ce week-end face à Lyon. Quelle idée stupide quand même de programmer une journée de championnat le jour de la finale de la Coupe de la Ligue…

Après le leader en finale c’est chez le dauphin que nos Bleus se rendent pour mettre leur calendrier à jour. Il y a plus facile comme enchaînement de matchs, mais l’horizon est dégagé maintenant avec pour seul objectif le maintien.

Sans jouer, mais avec les résultats de nos principaux adversaires le Sporting est resté à la 14ème place. A première vue cela semble être une bonne « journée » mais à y regarder de plus près nous nous apercevons que Toulouse le 18ème et premier relégable est remonté à deux petits points de nos Bleus (3 si l’on considère le meilleur goal-average). La marge est réduite et il serait bien venu de ramener « un petit quelque chose » de Gerland.

Impossible ? Lyon est actuellement 2ème avec 61 points (18 victoires, 7 nuls et 6 défaites) possède la 2ème attaque (60 buts) et également la 2ème défense (25 buts) au classement général. Les résultats à domicile ne sont guère plus encourageants pour les visiteurs puisque les Lyonnais y ont engrangé 37 points (12 victoires, 1 nul et 2 défaites) en marquant 33 buts et en encaissant seulement 8 ! Avec des tels résultats Lyon vise, sans le dire, le titre et tâchera de ne pas perdre de points sur le PSG qui de son côté recevra le FC Metz 19ème.

Oui mais voilà, lors de leur dernier match à Gerland les hommes de Fournier ont concédé la défaite à ceux du revanchard Puel. Ils ne sont donc pas invisibles… C’est ce que sûrement se diront au moment du coup d’envoi les quelques Turchini disséminés ça et là dans les tribunes, le parcage « visiteurs » étant fermé.

Nos Bleus n’ont pas pu disputer équitablement la rencontre face au PSG. Si Ghislain Printant ne leur fera pas le reproche d’avoir perdu, il leur soulignera sûrement malgré tout les nombreuses fautes individuelles qui ont conduit à ce score bien trop lourd. Il semble impératif au moment de lancer le sprint final de resserrer la défense qui vient en 4 rencontres de concéder 10 buts. L’absence de Squillaci sur blessure a été préjudiciable tout comme elle le sera demain suite à l’injuste carton rouge que lui a adressé M. Bastien au bout de 20 minutes de jeu en finale.

Si nos joueurs ne peuvent viser la victoire ou le nul, il leur faudra éviter de se blesser et/ou de recevoir un carton jaune ou pire encore, rouge. Rappelons que Sio et Diakité jouent actuellement avec une épée de Damoclès au dessus de la tête avec un risque de suspension  au moindre écart jusqu’à la fin de saison.

Squillaci suspendu, Ayité blessé, Leca curieusement écarté suite «  à un choix de l’entraîneur » ne figurent pas dans le groupe des 19 joueurs actuellement retenus par le coach.

Si Djiku remplace Squillaci et Maboulou Ayité dans la liste des 18 de la finale, nous notons le retour de Ba après plusieurs mois d’absence dus à sa blessure à la cheville.

Qui parmi les joueurs suivants Alphonse Aréola, Thomas Vincensini, Drissa Diakité, Gilles Cioni,  François Modesto, Florian Marange, Alexander Djiku, Julian Palmieri, Mathieu Peybernes, Guillaume Gillet, El-Hadji Ba, Romaric, Yannick Cahuzac, Ryad Boudebouz, Gaël Danic, François Kamano, Christopher Maboulou, Brandao et Giovanni Sio, restera dans les tribunes. Réponse ce mercredi aux alentours de 18h.

FORZA BASTIA !        

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *