Double peine…avant la joie ?

Double peine…avant la joie ?

 

 

Pas de suspens, pas de surprise non plus, juste une attente interminable pour que la montagne accouche d’une souris. C’est bien sur le terrain du FC Istres et à huis clos que se déroulera la rencontre Bastia-Guingamp comptant pour la 30ème journée de L1.

Double sanction pour le Sporting qui une nouvelle fois subit les foudres de l’injuste commission de discipline de la LFP à la botte de son Président lui-même mené par le bout du nez…

Certes le Sporting et ses supporters ne sont pas tout blanc mais la différence de traitement entre les différents clubs est de plus en plus évidente. Eh oui M. Guy « Il n’y a pas qu’à Bastia » que se produisent chaque week-end des incidents. Gardez votre sourire de benêt et ouvrez les yeux ! Vous et vos confrères exercez votre métier honnêtement, laissez votre parti pris de côté et dénoncer avec la même véhémence que vous le faîtes à l’encontre du Sporting ce qui doit l’être. Partout et tout le temps.

Après avoir déjà affronté Nice à huis clos la semaine dernière, Guingamp va le faire cette fois contre Bastia demain. Pour un résultat différent nous l’espérons.

Bien calés au milieu de tableau avec 38 points les Bretons en ont fini avec l’Europea Ligue dans laquelle ils ont fait un très bon parcours mais qui leur a sûrement compliqué la tâche en début de saison. Longtemps dans les profondeurs du classement Gourvenec et ses troupes occupaient encore la 20ème place fin novembre. Comme le Sporting ils ont connu une belle série de matchs sans défaite qui leur permet de naviguer depuis plusieurs mois entre la 8ème et la 13ème place.

Cependant, leur mois de mars est tout juste moyen. Une défaite (1-0) à Nantes, une victoire (1-2) en Coupe de France face à un adversaire évoluant en CFA, une défaite à domicile (0-1) face à Lille et enfin cette victoire (2-1) à Nice dans les conditions que nous connaissons.

32 buts inscrits par les Guingampais dont 20 par la paire Beauvue (11)-Mandane (9) mais tout de même 41 d’encaissés.

Dans des circonstances normales cette rencontre entre les deux clubs n’aurait pas été évidente vu le nombre de blessés et de suspendus frappant le groupe Bastiais. Avec le double handicap imposé par la Ligue il faudra un très gros match de nos Bleus pour se rapprocher encore un peu plus du maintien.

Pour ce faire Ghislain Printant sera privé de Diakité et Sio tous les deux suspendus après leur expulsion à Monaco (1 match ferme plus un match avec sursis pour les deux joueurs). Il sera également privé de Squillaci, Palmieri, Cahuzac, Boudebouz et Tallo blessés, sans parler de Brandao et Ba toujours en phase de reprise. Un véritable casse-tête pour le staff technique et beaucoup de travail pour le staff médical.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres dit-on ! C’est peut être ce que pensent Christophe Vincent et Christopher Maboulou qui réintègrent le groupe après plusieurs semaines d’absence. Gageons que s’ils font partis des « 11 » titulaires ils auront à cœur de prouver au coach qu’ils valent mieux que la CFA2.

Ces deux là effectueront le voyage à Fos sur Mer en compagnie d’Aréola, Leca, Cioni, Modesto, Peybernes, Marange, Djiku, Keita, Gillet, Romaric, Ayité, Houri, Danic, Kamano, Cissé et Koné.

Sans que cela soit péjoratif pour les uns et les autres, Ghislain Printant a vraiment fait « les fonds de tiroir » puisque seuls quatre joueurs (Vincensini, Kikabidze, Ongenda et Achilli) sont laissés à la disposition de la CFA2.

Cette rencontre sera arbitrée par Stéphane Lannoy qui avec ses 42 cartons jaunes et 4 rouges distribués en 12 matchs arbitrés cette saison en L1 est bien loin des « scores » d’un Varéla ou d’un Buquet…

« Plus on nous mettra des obstacles plus on les surmontera ». Ces paroles de Ghislain Printant si elles n’annoncent pas forcément la victoire pour demain, résument parfaitement l’état d’esprit du Peuple Bleu. Qu’il en soit ainsi encore longtemps.

 

FORZA BASTIA !   

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *