Tous coupables !

Tous coupables !

1435
5

Tous coupables !

 

C’est devant un Furiani désert que nos joueurs évolueront prochainement. En effet la Ligue a encore frappé fort à l’encontre du Sporting et de ses joueurs victimes collatérales des excès de certains.

Les propos de Ghislain Printant à l’issue de la rencontre face à Nice qui a déclenché ces nouvelles sanctions laissent transparaître un profond dépit. Lui qui avait, de main de maître, su montrer à son groupe la voie à suivre pour ne pas tomber dans les inévitables provocations qu’allaient subir ses protégés avait toutes les raisons d’être désabusé au coup de sifflet final, et cela malgré la très belle victoire obtenue face aux hommes de Puel.

Alors que certains cherchaient à minimiser les jets de projectiles ou le renvoi de ballon sur le terrain provocant trois interruptions de jeu, le coach comme d’autres dont nous faisons parti savaient à quoi s’attendre de la part des instances…

Tous coupables ! En attendant les sanctions définitives qui seront lourdes n’en doutons pas, il serait temps que chacun prenne ses responsabilités. Que ce soient les dirigeants du Sporting incapables de prendre les inévitables mesures qui s’imposent pour éradiquer le mal, que ce soient les responsables de Bastia 1905 qui se doivent de faire « la police » dans leur groupe et le parcage et bien sûr les énergumènes incapables de se maîtriser, tous à des degrés différents se doivent d’agir. Une poignée de fauteurs de troubles ne doit pas mettre en danger la vie du Club et saper le travail du staff technique et des joueurs.

Furiani ferlé ce sont des recettes en moins. Des points retirés ce sont des recettes en moins. L’argent est le nerf de la guerre dans le sport professionnel. Amputer ces rentrées d’argent c’est forcément limiter les moyens du Sporting dans sa progression. Ne pas progresser c’est régresser. Régresser pour un club comme le notre sera synonyme à plus ou moins long terme de L2. Est-ce cela que nous voulons ? C’est la question que tous nous devons nous poser.

C’est à Monaco que nos Bleus vont ce soir disputer la 29ème journée. Monaco c’est pour beaucoup d’accaniti le souvenir mémorable de la qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue. Pour les joueurs de Jardim c’est le moment de laver « l’affront » de l’élimination.

Les Monégasques après un départ assez laborieux dans ce championnat 2014-2015 ont effectué une belle remontée au classement puisqu’ils occupent actuellement la 4ème place avec un match en moins. Ils totalisent 47 points obtenus grâce à 13 victoires et 8 nuls. Ils ont inscrits 29 buts (14ème attaque) et n’en ont encaissés que 20 (meilleure défense de L1).

A domicile ils ne sont classés « que » 11ème. Ils y ont obtenus 21 points en 13 rencontres disputées. 5 victoires, 6 nuls et deux défaites ont conclu ces rencontres. 12 buts inscrits et 7 encaissés cela explique en partie le 0-0 qui avait conclu les débats lors de la ½ finale début février.

Les Monégasques cherchent à travers cette rencontre face à nos Bleus à préparer du mieux possible leur match retour de la Ligue des Champions face à Arsenal. S’ils enregistrent le retour de leur pièce maîtresse en défense, Carvalho, ils seront privés de Toulalan, Kondogbia et Ferreira-Carrasco.

Ghislain Printant comme son collègue Jardim devra faire face à plusieurs forfaits. Cahuzac, Boudebouz et Squillaci manqueront à l’appel tous les trois blessés pour plus ou moins longtemps. Cela « permet » aux jeunes Djiku, Keita et Houri de réintégrer le groupe pro aux côtés d’Aréola, Leca, Cioni, Diakité, Modesto, Peybernes, Marange, Palmieri, Gillet, Romaric, Danic, Kamano, Ayité, Tallo et Sio.

La rencontre sera arbitrée par Ruddy Buquet-la-gâchette ! 55 cartons jaunes et 5 rouges distribués en 13 matchs de L1 cette saison. Une moyenne de 4 cartons jaunes par match….

Dans ce championnat ou une victoire ou une défaite peut vous faire gagner ou perdre bon nombre de places au classement, où se situera notre Sporting avant de jouer devant des banquettes vides dès la prochaine journée ? Réponse dimanche soir.

FORZA BASTIA !  

SHARE

5 commentaires

  1. Evidemment, « tous coupables ».
    Saurons nous un jour nous comporter en adultes responsables.
    Le football comme la société évolue, vers plus de respect et de sécurité. Autrement dit, les jeux du cirque ou les corridas, ne font plus partis des terrains de football.
    Si seulement, la leçon pouvait être retenue …

  2. Sans surprise … comme on s’y attendait déjà depuis plusieurs jours !
    En plus il y a aussi la 1/2 contre monaco où la aussi on va prendre quelque chose enfin prendre ou perdre … au vue du tout accumulé!
    Il y a tellement d’affaires en cours qu’il est difficile d’ailleurs de savoir ou on est en niveau sanction !

  3. Bien sûr l’injustice est grande, au regard des sanctions du match aller à Nice, et les multiples incidents sur bien d’autres stades, à Lille, Lyon, Nice ou Saint-Étienne (pardon à nos amis Stéphanois un des derniers clubs populaires, mais eux aussi doivent regarder la réalité en face…) ou les bagarres entre supporters pas plus tard que dimanche à l’issue de Montpelier- Lyon, mais comme le disait Antonetti, il y a quelque temps:  » En corse vu les a priori à notre égard, on se doit d’être irréprochable… » Pourquoi les dirigeants ont-ils supprimé les filets en tribune ouest en début de saison… Dans bon nombre de clubs, il y en plus une fosse de séparation entre les tribunes et le terrain…

  4. bien sûr les sanctions sont disproportionnées par rapport aux autres clubs…on le sait..tout comme le Sporting est à chaque sortie scruté à la loupe par des instances qui, elles, n’attendent que le plus petit faux pas…alors, pourquoi sans cesse donner le bâton pour se faire battre ? qui sont ces pseudos supporters qui nuisent tant au club ? sur le terrain, les hommes de Mr. Printant font preuves de beaucoup de maitrise, notamment lors de matchs comme Nice & Metz, où ces 2 équipes étaient clairement venues pour casser et provoquer…à chaque fois, la réponse a été donnée sur le terrain, engendrant 2 victoires et 6 points…c’est navrant,car c’est tout un travail qui est réduit à néant par une minorité d’imbéciles…
    ce soir, contre un Monaco revanchard mais diminué lui aussi, j’espère et je pense que le groupe est malgré tout capable de ramener un bon point…
    bon match à tous!

  5. oui des sanctions injustes et insupportables au vu des petits incidents de cette rencontre qui sont parfois bien pire sur d autres stades .mais je suis sur que tous ces reportages bien montes par canal plus nous ont desservis et surtout ces commentaires anticorses du journaliste pierre menes qui n en ai pas a son coup d essai sur les corses . c est pourquoi je viens de resilier mon abonnement et je suggeres que tous les corses et amis de la corse en fasses de meme en mentionant bien les raisons

Laissez votre commentaire