Bastia-Caen. RDV en L2 ?

Bastia-Caen. RDV en L2 ?

 

Ce sont plus de 70 accaniti qui garnissent le parcage « visiteurs » dont certains n’ont pas hésité à repousser leur départ en congés afin d’assister à ce Caen-Bastia ô combien important pour les deux formations. Mais nous sommes « Bleu » jusqu’au plus profond de notre âme alors les désidératas des Caennais nous importent peu !

A regarder de plus près la composition du « 11 » titulaire aligné par Garande, nous venons à penser que finalement l’équipe de « coiffeurs » qui a battu Caen ce mardi en Coupe de la Ligue a réussi une bonne performance puisque nous y retrouvons cinq joueurs soit, hormis le gardien, la moitié de l’équipe.

Ghislain Printant est, comme prévu, revenu à du plus classique puisqu’il aligne à priori la meilleure formation possible en fonction des possibilités du moment. Il nous semble déceler un 4-4-2 composé d’Aréola, Diakité-Squillaci-Modesto-Marange, Kamano-Cahuzac-Gillet-Palmieri, Ayité-Boudebouz, au coup d’envoi. Diakité longtemps incertain et donc bien titularisé ainsi qu’Ayité qui blessé a manqué trois matchs.

Ce sont les Caennais qui donnent le coup d’envoi de la rencontre dirigée par M. Millot et qui sont les premiers à frapper aux buts par Koita. Nous sommes à la 5ème minute et ce tir non cadré n’inquiète pas Aréola. La reprise de Saez suite à une mauvaise relance de Squillaci ne trouve pas elle non plus le cadre (8ème).

La première tentative bastiaise arrive dans la minute suivante, mais la frappe d’Ayité déclenchée en pleine surface est contrée par Yahia (9ème).

Le premier ¼ d’heure est déjà passé et rien de particulier à signaler entre le 19ème et le 20ème du classement.

Il faut encore patienter six minutes et ce coup-franc frappé depuis le côté gauche de notre attaque pour réveiller le parcage. Mais de quelle manière ! Le centre de Boudebouz est repris de la tête par Squillaci. Le ballon trouve la transversale et revient sur Gillet qui remet sur Vercoutre. Le gardien ne peut que repousser et c’est Kamano, pour son premier but en L1, qui termine l’action qui permet au Sporting d’ouvrir la marque (21ème Caen 1 Bastia 0).

Kamano qui avait beaucoup tenté mardi dernier en Coupe est enfin récompensé.

Première action bastiaise et premier but qui provoque une timide réaction des Caennais mais la frappe de Kanté n’est toujours pas cadrée (25ème).

Si Caen en manque d’inspiration rate la plupart de ses rares tentatives, nos Bleus ne sont plus venus inquiéter Vercoutre depuis le but de Kamano.

C’est sur ce score que l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Les joueurs locaux sous une bordée de sifflet… Dans notre parcage nous savourons à sa juste valeur la « performance » des nôtres qui enterrent un peu plus les Caennais.

Ce sont les mêmes 22 acteurs qui entament la deuxième période, mais ce sont les Bastiais qui cette fois sont les premiers à frapper aux buts. Malheureusement la frappe de Kamano passe très loin des cages de Vercoutre (47ème).

La première action caennaise de la deuxième mi-temps est conclue par Kanté qui reprend un centre en retrait de Duhamel. Il faut que Gillet d’un tacle magnifique écarte le danger (54ème).

Deux minutes plus tard c’est Marange qui dégage en corner subtilisant le ballon devant Da Silva qui s’apprêtait à le reprendre de volée.

Alors que Kamano se relève après une nouvelle faute subie, Garande effectue son premier changement. Saez est remplacé par Feret. Un apport de « sang frais » à Caen puisqu’il n’a pas joué mardi en Coupe (62ème).

Kamano qui a subi plusieurs grosses fautes depuis le début de la rencontre écope d’un carton jaune l’arbitre estimant qu’il tarde à sortir. Il faudra nous expliquer à quoi servent les trente secondes de temps additionnel compensant le temps pris pour effectuer les changements de joueurs… C’est Tallo qui le supplée (67ème).

Le Sporting semble se contenter de jouer en contre et laisse l’initiative du jeu au Cannais. Malheureusement à ce petit jeu ce que beaucoup dans le parcage « visiteurs » craignaient finit par arriver ! Nos Bleus n’arrivant pas à ressortir correctement le ballon celui-ci finit par arriver dans les pieds de Ferret qui à l’entrée de la surface adresse une frappe limpide qui ne laisse aucune chance à Aréola. Où comment donner le bâton pour se faire battre ! (75ème Caen 1 Bastia 1).

Ce but semble libérer les locaux et Nangis se trouve à point nommé pour reprendre de la tête un centre de Koita. Sa tentative n’est pas cadrée (78ème).

Duhamel, actuel meilleur buteur Caennais, sort sous les sifflets de son public et est remplacé par Privat qui avait ouvert le score mardi dernier en Coupe de la Ligue. Méfiance donc ! (82ème).

Si Vercoutre détourne en corner la frappe de Tallo (82ème), il n’est pas inquiété du tout par celle de Boudebouz à la 85ème qui passe largement au dessus.

Alors qu’Ayité a été remplacé à la 89ème minute par « l’indispensable » Ongenda (existe-il une clause dans son contrat de prêt qui impose sa participation ?), c’est Boudebouz qui sort au profit de Keita. Nous sommes déjà dans les arrêts de jeu (91ème) prévus pour durer quatre minutes.

Les Caennais jettent leurs dernières forces et la frappes de Ferret termine sa course en sortie de but. Il a fallu un miracle pour que l’arbitre ne voit pas que le ballon a en fait été dévié de la main par Cahuzac (94ème).

C’est sur ce score de 1-1 qui n’arrange aucune des deux équipes que M. Millot siffle la fin de la rencontre.

C’est une grosse déception dans le parcage mais également pour les joueurs puisque bien peu n’ont pris la peine de venir nous saluer…

Une fois de plus nos joueurs ont été incapables de «tenir » un résultat. Attendre était-ce la bonne solution alors que les Caennais avaient « la tête sous l’eau » après l’ouverture du score de Kamano ? Assurément non d’autant plus lorsque l’on s’aperçoit que l’égalisation arrive sur le seul tir cadré des joueurs de Garande !

Cette égalisation était « attendue » tant nos joueurs ont été attentistes toute la deuxième période. Nous avons pourtant espéré la victoire avant de trembler de peur de voir le point du nul nous échapper !

Les Caennais ayant disputé la rencontre de Coupe étant plus nombreux que les Bastiais à être alignés ce soir nous avons du mal à nous expliquer cette impression d’un groupe « Bleu » incapable d’accélérer le jeu en deuxième période. Kamano semblait particulièrement fatigué au point de ne pouvoir éviter les fautes qu’il subissait à chacune de ses tentatives de débordement.

C’est donc avec ce maigre total de 18 points et à cette peu enviable place de 19ème que nous allons passer la trêve. Il y a bien longtemps que notre Club ne l’avait occupée  à ce moment de la saison. C’est une grosse déception qui doit être tempérée (il faut bien essayer d’y croire !) par la faible différence entre le Sporting 19ème et Toulouse 14ème qui totalise 21 points.

C’est un « autre » championnat qui va débuter avec les matchs « retour » et il faudra être prêts dès la 1ère journée de ces matchs puisque ce sera le PSG l’adversaire. Il faudra également à nos Bleus récupérer les nombreux points bêtement perdus à Furiani face à nos principaux concurrents Lens (1-1), Lorient (0-2) et Evian (1-2). Dans l’état actuel de nos « forces » est possible ?

La nomination de Ghislain Printant a, et c’est indéniable, permis au Sporting de présenter un groupe plus volontaire, plus concerné et offrant souvent de bien belles phases de jeu par rapport à la période Makélélé.

Sur la base des 1,14 points gagnés par match depuis sa promotion nous arriverions à un total de 22 pour les 19 journées restant à disputer. Ajoutés au 18 déjà acquis cela donnerait un total de 40.

Sera-ce suffisant pour obtenir le maintien ?  Pas sûr d’autant que nos adversaires mal lotis vont tout faire eux aussi pour se maintenir à commencer par un ajustement de leurs effectifs au mercato. Le Sporting en a-t-il la volonté mais surtout les moyens ?

Avec 30 joueurs sous contrat, une aberration pour un club comme le nôtre, une paire d’entraîneurs licenciés mais à indemniser et un nouveau coach non titulaire du fameux diplôme entraînant une amende de 10.000€ par match, sûr que les finances ne doivent pas être au mieux même si le passage devant la DNCG s’est bien passé ces jours derniers.

Dans quelles mesures le Club peut-il dans un premier temps alléger un effectif pléthorique ? Quel avenir au Sporting pour Brandao ? La réponse à ces deux questions donnera une première indication sur le mercato.

Si la défense (23 buts encaissés) se situe au milieu du classement, l’attaque et ses 16 buts inscrits est avant-dernière. Au regard de ces deux classements les manques sont clairement affichés.

La « perle rare » en attaque est par définition difficile à trouver. Cela nous semble pourtant indispensable pour sauver notre tête en L1.

Une place que nos dirigeants se doivent de tout mettre en œuvre pour la conserver car, contrairement à Lens « qui fait partie du patrimoine sportif français » dixit Patrice Kanner Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, accessoirement Président du Conseil Général du Nord, rien n’y personne nous aidera.

Nos joueurs sont aujourd’hui en vacances pour se reposer et se ressourcer. Nous leur souhaitons de revenir dans les meilleures dispositions afin d’être prêts pour relever le défi du maintien.

En attendant, Pace e salute a tutti !

 

FORZA BASTIA!

Loading

Une réponse à “Bastia-Caen. RDV en L2 ?”

  1. Avatar de Petru
    Petru

    Nous ne pouvons nous en vouloir qu’à nous même, avec un plus d’attention, nous aurions pris les trois points.
    Les 18 points à la trêve, n’engendrent pas l’optimisme et la sérénité. Attendons de voir l’ouverture du « marché hivernal » pour avoir une idée plus précise de nos capacités à remonter la pente.
    Aux dirigeants de faire le bon choix pour recruter un véritable attaquant de pointe qui pèserait sur les défenses adverses, mais en ont-ils les moyens ?
    Il faudra cette fois ci si l’opportunité se présente, faire le(s) bon(s) choix !
    Bon Natale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *