Entre déception et espoir.

Entre déception et espoir.

 

 

Makélélé et Tholot limogés, Printant et Sékli appelés pour diriger le groupe pro jusqu’à l’arrivée espérée d’un nouveau coach pour l’entraînement de jeudi voilà la situation du Sporting en ce début de semaine.

Comme souvent en pareilles circonstances les informations les plus folles sont diffusées par les médias au point que les dirigeants y vont de leur communiqué pour les démentir (lien).

Sans plus de précisions Pierre-Marie Géronimi annonce dans l’émission A Casaleone une « short list » de trois noms pour prendre l’équipe en main le plus rapidement possible. En tête de cette liste Frédéric Antonetti avec qui une réunion est prévue pour se tenir mercredi soir. Si le profil correspond au poste et à l’urgence de la situation, un entraîneur confirmé et qui connait parfaitement la maison, au terme de plus de quatre heures de discussions et d’une journée de réflexion, Antonetti finit par décliner l’offre ! Comme pour le non renouvellement du contrat de Frédéric Hantz, nous ne connaîtrons jamais les raisons qui ont conduit à ce refus…

Les conséquences de la décision d’Antonetti sont préjudiciables. D’abord dans l’immédiat puisque le Sporting se trouve toujours sans coach pour le match de demain face à Montpellier, mais aussi pour la recherche du futur postulant. Le Sporting n’ayant pas été capable de retenir le « candidat naturel »  et premier choix comment empêché celui qui va être contacté maintenant de se considérer comme « un second choix » et de refuser à son tour. A ce petit jeu il ne restera plus qu’un « tocard » pour s’assoir sur le banc…

Nous ne doutons pas que les uns et les autres sont des passionnés du Sporting. En cas de descente en fin de saison chacun devra assumer sa part de responsabilité et rendre des comptes aux supporters qui dans une très large majorité souhaitaient le retour d’Antonetti à Bastia.

En attendant cet homme providentiel qui saura relever le défi, il y a ce match à préparer, à jouer et à gagner face à Montpellier.

La première mission du tandem Printant/Sékli a été de « laver les têtes » de joueurs marqués  par ce début de saison manqué. La mise en cause du niveau de certain par Makélélé n’étant pas le meilleur moyen de les mettre en confiance c’était la priorité selon le staff technique. Partis pour s’occuper du groupe pendant trois jours, les deux techniciens seront donc sur le banc samedi pour coacher l’équipe qui affrontera les joueurs de Courbis.

Les Montpelliérains sont actuellement 9ème du championnat avec 17 points obtenus grâce à 5 victoires et 2 nuls (5 défaites complètent leur parcours). 11 buts marqués en 12 journées c’est peu et juste mieux que le Sporting et ses 9 réalisations. Dans le même temps les Héraultais ont encaissé 11 buts. 1 victoire, 2 nuls et 3 défaites tel est leur parcours en déplacement. Si la défense a encaissé 8 buts à l’extérieur lors de ces 6 matchs, 5 l’ont été lors du seul Lyon-Montpellier du 19 octobre dernier (défaite 5-1). De toute évidence nos joueurs n’auront pas la partie facile face à Hilton et Jourdren. Pourtant la victoire est impérative.

13ème journée et une formation de Montpellier où Printant a passé de nombreuses années. Signes du destin ?

Pour son premier groupe Printant peut compter sur Diakité ce qui n’était pas acquis en début de semaine. C’est un point positif d’autant que Cioni est toujours blessé. Après deux semaines de mise à l’écart Tallo figure parmi les dix-neuf retenus avec Aréola, Leca, Modesto, Palmieri, Squillaci, Peybernes, Marange, Romaric, Gillet, Cahuzac, Pino, Vincent, Boudebouz, Ayité, Kamano, Ongenda et Cissé. Dix-neuf c’est un de trop ! Qui restera dans les tribunes avec Rodriguez et Mokulu qui comme la jeune classe bastiaise (Djiku, Keita, Achilli, Vincensini et Koné) ne sont pas retenus ?

Les « 11 » joueurs qui débuteront et les éventuels rentrants devront tout donner sur le terrain pour s’imposer. Quelle sera l’attitude du public oscillant en déception du refus d’Antonetti, que beaucoup attribuent à certains dirigeants, et espoir de renouer avec la victoire à Furiani ? Pour l’amour du maillot bleu et de notre Club, espérons que le Uniti Vinceremu qui a porté le Sporting du National à la L1 sera encore de circonstance ce samedi.

 

FORZA BASTIA!

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *