La tête sur le billot ?

La tête sur le billot ?

 

 

Contrairement à ce qu’affirmait le baron de Coubertin, l’essentiel n’est pas de participer mais de gagner et de se qualifier ! C’est avec une qualification pour les 1/8èmes de finale de la Coupe de la Ligue en poche que nos Bleus vont prendre la direction de Guingamp pour cette 12ème journée du championnat de L1.

La victoire 3-1 face à Auxerre, pensionnaire de L2 et dont plusieurs joueurs n’avaient jamais évolué à ce niveau était le minimum attendu. Au-delà de la victoire Makélélé espérait que ses joueurs profiteraient de cette rencontre pour améliorer la qualité du jeu proposé. C’est pourquoi à deux exceptions près il alignait le même groupe que face à Monaco. Peine perdue ! Après avoir frôlé la correctionnelle en 1ère mi-temps c’est le revenant Cissé qui a permis au Sporting de l’emporter…

Les propos du coach lors de la conférence de presse d’après-match ont été très durs pour les joueurs mais, curieusement, exclus toute autocritique. Ce n’est pourtant pas Romaric qui s’est auto-promu arrière central…

La rencontre face à Guingamp et d’ores et déjà qualifiée de capitale. Malheur aux vaincus !

Les Bretons actuels lanterne rouge mais avec tout juste un point de moins que le Sporting (9 contre 10) ont déjà joué six rencontres au Roudourou. Le bilan, 1 victoire et 5 défaites (+4, -13) montre les difficultés qu’ils éprouvent à domicile. Le 2-7 encaissé la semaine passée face à Nice est cependant trop énorme. D’ailleurs Gourvenec le qualifie d’accident. Avec seulement 4 buts marqués, le départ de Yatabaré à l’intersaison y est sûrement pour quelque chose, même si notre connaissance Claudio Beauvue tente beaucoup (3 buts en championnat).

Une équipe qui marque peu n’est pas un gage de victoire pour le Sporting qui la vérifié à ses dépends à Lille il y a un mois. C’est donc offensivement que nos Bleus devront faire le maximum s’ils ne veulent pas revenir bredouilles de Bretagne.

Le groupe Bastiais va, enfin, retrouver son capitaine après ses cinq matchs de suspension. Merci Chapron, merci la commission de discipline ! C’est avec une énorme envie qu’il va renouer avec la compétition. Une envie qu’il tentera de transmettre à ses coéquipiers.

Si Squillaci et Peybernes vont retrouver le groupe et une place de titulaire en lieu et place de la paire Modesto-Romaric les neufs autres éléments retenus pour débuter la rencontre devrait être suivant la logique du coach le même que face à Monaco et Nice. Cela nous priverait du jeune Rodriguez et de Cissé et qui ont apporté la vitesse pour l’un et la finition pour l’autre et nous imposerait un Ongenda bien loin des attentes placées en lui.

Quelles modifications le retour de Cahuzac va-t-il amener ? Boudebouz qui semble être à son aise dans un rôle plus défensif sera-t-il replacer en « 10 » ou sur un côté ?

Une chose est sûre, quelle que soit la formule retenue il faudra qu’elle soit gagnante au risque de voir des têtes tombées.

 

FORZA BASTIA!

Loading

Une réponse à “La tête sur le billot ?”

  1. Avatar de Jean-no
    Jean-no

    Il y a longtemps que les têtes auraient dû tomber , espérons qu’il ne soit pas trop tard …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *