Bilan Mercato…

Bilan Mercato…

 

 

Avec 13 départs à l’intersaison il était évident que le Sporting serait actif lors de ce mercato. A ce jour le Club a enregistré 14 arrivées et bénéficie toujours de la possibilité d’embaucher 1 joueur sous la forme de « joker » et autant de chômeur qu’il le désire.

Les fonds bloqués par la Ligue suite à l’affaire Traoré n’ont pas empêché nos dirigeants de « monter » une équipe capable de faire aussi bien que sa devancière même si l’objectif annoncé est avant tout le maintien.

Parmi ces 14 arrivées il y a 7 contrats fermes et 7 prêts dont 4 avec une option d’achat. C’est un bon compromis vu les moyens financiers dont le Club dispose.

La moyenne d’âge de l’équipe va sérieusement chuter par rapport à sa devancière puisque la moyenne d’âge des 14 nouveaux joueurs est de 23 ans entre le benjamin Kamano (18ans) et le vétéran Brandao (34ans).

Ces 14 arrivées se décomposent en 1 gardien, 1 défenseur, 7 milieux et 5 attaquants. A ces joueurs il convient d’ajouter Romain Achilli, Alexander Djiku et Famoussa Koné qui ont signé leur premier contrat professionnel, Thomas Vincensini qui lui a été renouvelé ainsi que Christophe Vincent qui revient d’un prêt au CAB.

Huit joueurs sont absents à l’entraînement cette semaine retenus qu’ils sont pas leur sélection respective. C’est un gage de qualité que d’avoir des internationaux, mais revers de la médaille, un certains nombres participeront à la Coupe d’Afrique des Nations début 2015. Espérons que le Sporting ne souffrira pas trop de l’absence de plusieurs de ses joueurs à une période où débutera la Coupe de France, épreuve dans laquelle les dirigeants, et les accaniti, placent beaucoup d’espoir.

Présentations…

Junior Tallo. Attaquant N°11

Première recrue à s’engager avec le Sporting. Prêté par la Roma l’an passé à l’A.C. Ajaccio, il va poursuivre son séjour en Corse avec ce prêt d’une saison assorti d’une option d’achat.

Jeune joueur (22 ans en fin d’année) jouant en position d’avant centre il a inscrit 8 buts en 23 matchs sous le maillot ajaccien soit un ratio d’un but toutes les trois rencontres. S’il poursuit sur le même rythme il pourrait terminer la saison avec environ 13 réalisations. C’est tout le mal que nous lui souhaitons !

Depuis le début de la saison : 2 fois titulaire, 2 entrées en jeu, 2 buts.

Christopher Maboulou. Milieu N°22

Annoncé perdu pour le football en juillet 2011, Maboulou revient néanmoins à la compétition à l’entame de la saison 2013-2014 sous les ordres de Didier Tholot. C’est donc tout naturellement par ce biais qu’il débarque au Sporting cet été. Novice à ce niveau de compétition il démarre très fort pour son premier match avec 2 buts et un penalty obtenu face à Marseille. Chaque fois titulaire lors des quatre premières rencontres il sera désormais en concurrence avec Ongenda.

Depuis le début de la saison : 4 fois titulaire, 2 buts.

Floyd Ayité. Milieu N°7

Première recrue véritablement de niveau L1, Ayité quitte Reims où il a passé les trois dernières saisons pour rejoindre le Sporting. Arrivé pour remplace Khazri sur le côté gauche il a toujours été titularisé depuis le début de la saison sans, pour l’instant, atteindre le niveau qui était le sien la saison dernière. Il aurait dû ouvrir son compteur but face à Bordeaux, mais la main de Palois est passée par là…

Depuis le début de la saison : 4 fois titulaire.

Mathieu Peybernes. Défenseur N°17

Premier et seul défenseur à ce jour recruté lors de ce mercato alors que dans un premier temps Modesto avait annoncé sa fin de carrière. Jeune joueur de 23 ans, il n’a comme Boudebouz, jamais joué ailleurs qu’à Sochaux avant de s’engager avec le Sporting. Mis sur la touche par Renard lors des matchs retour du dernier championnat, il devrait apprendre au contact de Squillaci même si pour le moment Makélélé privilégie la charnière Squillaci-Romaric. Titulaire face au Paris S.G (défaite 0-2) il est entré en toute fin de match à Bordeaux.

Depuis le début de la saison : 1 fois titulaire, 1 entrée en jeu.

François Kamano. Attaquant n°25

Tout jeune attaquant de 18 ans, Kamano débarqué de sa Guinée natale en cours de saison dernière a participé à cinq rencontres avec la CFA2.

Après de bons matchs amicaux lors de la préparation estivale il est retenu dans le groupe et entre en cours de jeu face à Marseille et Paris. Il devra sûrement continuer son apprentissage avec l’équipe réserve avec laquelle il a participé au match d’ouverture face au Havre.

Depuis le début de la saison : 2 entrées en jeu.

Guillaume Gillet. Milieu n°27

Nous l’avons personnellement découvert lors de la rencontre de préparation face au Génoa. Impressionnant ! Ce joueur Belge de 30 ans débarque d’Anderlecht où il était capitaine. Une trentaine de match européen, vingt sélections en équipe nationale à son actif, Gillet est un gros poisson pêché par le Sporting. Gros travailleur et doté d’une bonne technique c’est depuis le début de la saison une des satisfactions du groupe et assurément la bonne pioche de ce mercato. Prêté avec une option d’achat il ne faudra pas le laisser filer à la fin de la saison.

Depuis le début de la saison : 4 fois titulaire.

Luka Kikabidzé. Milieu n°21

Le Sporting a payé pour faire venir ce très jeune Géorgien (19 ans) c’est dire si les dirigeants fondent de gros espoir sur lui ! S’il participe aux entraînements avec le groupe pro, c’est avec la CFA2 qu’il a disputé ses deux premières rencontres sous le maillot bleu. Vu la concurrence au milieu de terrain cette saison c’est plutôt un pari pour l’avenir. Nous lui souhaitons plus de réussite que son compatriote Sanaia qui l’a précédé lors de la saison 2011-2012.

Depuis le début de la saison : 2 fois titulaire avec la CFA2

Alphonse Aréola. Gardien n°1

Il aura fallu attendre le 28 juillet pour que le Sporting trouve enfin son titulaire pour le poste de gardien de but ! Tout juste deux petites semaines avant la reprise de la compétition…

C’est bien connu le malheur des uns fait le bonheur des autres. Lens privé de recrutement, mais pas d’une place usurpée en L1, a dû renoncer à garder Aréola que le PSG lui avait prêté la saison dernière. Ce jeune joueur qui a connu toutes les sélections de jeunes en équipe de France, des moins de 16 ans aux espoirs, ne pouvait se contenter d’une place de numéro trois à Paris. C’est donc le Sporting qui va profiter cette saison des talents d’Aréola. Grand gabarit (1,95m) il n’a pas tardé malgré son jeune âge (21 ans) à s’imposer derrière une défense composée de joueurs aussi chevronnés que Squillaci et Romaric. La succession de Landreau n’était pas si évidente et malgré les six buts encaissés depuis le début de la saison il n’a pas tardé à montrer un talent certain.

Depuis le début de la saison : 4 fois titulaire, 6 buts encaissés, 17 arrêts.

Brandao. Attaquant n°26

Encore un poste à pourvoir qui aura causé beaucoup de tracas aux dirigeants. Avec de faibles moyens financiers pas facile de dénicher la perle rare ou du moins le titulaire répondant le plus aux besoins exprimés par le coach.

Après maintes péripéties Brandao signe enfin au Sporting à moins d’une semaine de la reprise du championnat. Comme il a effectué la préparation d’avant saison avec St Etienne, Makélélé n’hésite pas à le titulariser pour affronter Marseille pour le match d’ouverture de la saison. S’il ne marque pas sa présence physique joue son rôle et finit par user des Marseillais qui repartiront avec trois buts encaissés.

La 2ème journée se déroule au Parc des Princes face au PSG. Passablement énervé, il a reçu un carton jaune dès la 31ème minute, Makélélé le sort à 20 minutes de la fin de la rencontre. Pas suffisant pour faire retomber la pression puisque à la fin du match il assène un coup de tête au visage de Motta dans les couloirs qui mènent aux vestiaires. Suspendu à titre conservatoire il est convoqué à la Ligue le 18 septembre prochain. Il ne fait aucun doute qu’il va écoper d’une lourde suspension de la part de la commission de discipline, mais il risque une peine au civil puisqu’il est également convoqué devant le tribunal correctionnel le 3 novembre.

L’arrivée dans les dernières heures du mercato de Mokulu ne laisse guère de doute sur la suite de la carrière de Brandao au Sporting.

Depuis le début de la saison : 2 fois titulaire.

Juan Pablo Pino. Milieu n°28

Jusqu’à ce 5 août seuls deux milieux de terrain avaient été recrutés : Gillet et Ayité. Ce jour là, les dirigeants en annoncent trois d’un coup !

Le plus connu est sans contestation possible Pino (27 ans) qui a fait les beaux jours de l’AS Monaco durant cinq saisons entre 2006 et 2011 avant de se perdre entre la Turquie, l’Arabie Saoudite ou la Grèce.

Où en est-il aujourd’hui ? C’est la grande inconnue ! Présent dans le groupe lors de la réception de Toulouse (3ème journée) il reste cependant sur le banc contrairement au dernier match du Sporting à Bordeaux où il entre en jeu pour les 25 dernières minutes. Entrée sans grand relief il faut bien le reconnaître. La trêve internationale va lui permettre de peaufiner sa condition physique et qui sait de revenir au niveau qui était le sien lors de sa période monégasque. L’ombre de Krasic hante encore les travées de Furiani…

Depuis le début de la saison : 1 fois remplaçant

Joao Rodriguez. Attaquant n°24

Comme Pino il est Colombien. C’est le seul point que les deux joueurs ont en commun. Rodriguez est un tout jeune joueur (18 ans) et il arrive du club colombien d’Uniautonoma où Chelsea, club auquel il appartient, l’a prêté la saison dernière.

Entré en jeu à la 72ème minute au Parc des Princes il a donné du rythme à un jeu bastiais bien soporifique. Il est de nouveau entré en jeu face à Toulouse (74ème) mais il est resté sur le banc à Bordeaux le Sporting ayant plus besoin de défendre que d’attaquer notamment durant le dernier quart d’heure.

S’il a montré beaucoup de qualité technique lors de ses brèves apparitions, il faudra néanmoins le revoir pour savoir s’il a les moyens d’être un véritable plus pour le Sporting.

Depuis le début de la saison : 2 fois remplaçant

El-Hadji Ba. Milieu n° 8

Une saison c’est long! Deux joueurs pour les postes de milieu défensifs c’est un peu juste si l’on prend en compte les risques de blessures ou de suspensions. L’arrivée de Ba à ce poste est assurément une bonne chose pensons-nous à son arrivée début août. La blessure de Cahuzac avant même la deuxième journée de championnat ne peut que nous conforter dans cette idée.

Formé au Havre Ba est international en U18, U19 et U20. Au terme de la saison 2012-2013 il signe à Sunderland. Peu utilisé il est prêté au Sporting où Makélélé lui réserve le poste de troisième milieu défensif. Titulaire depuis ma deuxième journée il joue crânement sa chance au point que nous pouvons dire que le coach dispose désormais de trois véritables postulants pour deux postes. Abondance de bien ne nuit pas dit-on…

Depuis le début de la saison : 3 fois titulaire

Benjamin Mokulu. Attaquant n°14

1m 89, 78kg. Cela vous fait penser à quelqu’un ? Avant centre. Toujours rien ? Ce sont les mensurations de Brandao. 1m 85, 83 kg, ce sont celle de Mokulu. Même carrure, même style de jeu, même poste. Il ne faut pas être devin pour comprendre que Mokulu vient pour prendre la place du Brésilien au centre de l’attaque Bastiaise.

Arrivé dans les dernières heures du mercato, Mokulu débarque de Malines en Belgique après être passé par le FC Brussels, St Gilles, Ostende et Lokeren. Cet attaquant n’a pas de stats « énormes » mais nous ne sommes « que » le Sporting et le poste d’avant centre est pourvu par deux joueurs inutilisables à l’heure actuelle…

Cependant Mokulu semble avoir le profil idéal du joueur que recherchait Makélélé et qu’il avait trouvé en la personne de Brandao. Nous souhaitons à Mokulu la même rapidité d’intégration et la même réussite que Gillet pour le bien du Sporting.

Hervin Ongenda. Attaquant

L’arrivée d’Ongenda au Sporting aura été le feuilleton de l’été à Bastia. Viendra ? Viendra pas ? Faut-il que le joueur soit bon pour que Makélélé en ait fait une de ses priorités depuis son arrivée au Club.

De fait Ongenda a, tout comme son « collègue » Aréola, connu toutes les sélections nationales chez les jeunes des U16 jusqu’aux Espoirs. Il dispute huit rencontre l’an passé aux côtés des « stars » du PSG ce qui est sacré référence eu égard à son jeune âge (19 ans) et à la concurrence qui règne dans ce  club. Afin d’obtenir davantage de temps de jeu il souhaite être prêté et se tourne tout naturellement du côté de Bastia où officie son mentor Makélélé.

Tout proche de signer à la veille de la rencontre PSG-Bastia du 16 août dernier, « l’affaire Brandao » semble mettre fin aux discussions entre les deux clubs. Le PSG se tourne vers d’autres formations, mais c’est mal connaître la volonté d’Ongenda de rejoindre le Sporting. C’est dans les toutes dernières heures du mercato que sera conclu ce prêt.

L’envie de ce jeune joueur est telle qu’il serait surprenant de ne pas le voir confirmer chez nous les promesses entrevues jusqu’alors.

Rendez-vous le samedi 13 septembre pour certains d’entres-eux et la rencontre de la 5ème journée face à Lens.

 

FORZA BASTIA! 

Loading

2 réponses à “Bilan Mercato…”

  1. Avatar de Jean-no
    Jean-no

    Le chantier etait considérable avec un staff et pratiquement une équipe entière à reconstruire .
    Si le coach est arrivé assez vite il a fallu plus de temps pour les joueurs .
    Gillet semble déjà faire l’unanimité il faudra attendre pour juger les autres , beaucoup de joueurs prêtés ,finances obligent, donc certains ne resteront qu’un an chez nous , pour le reste on peut être confiant même s’ il manque toujours un arrière gauche de metier , qui pourrait arriver un peu plus tard.
    FORZA BASTIA

  2. Avatar de Petru
    Petru

    Ces recrues sont dans l’ensemble jeunes et en devenir. Cela n’est pas fait pour me déplaire.
    Mais comme on dit dans le jargon populaire : « c’est après le bal que l’on paye les musiciens »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *