C’est reparti !

C’est reparti !

 

« Le Sporting est-il toujours en vie ? ». C’était la question que nous nous posions dernièrement tant l’activité apparente de notre Club semblait inexistante. Si pour « le cerveau », la communication, l’activité était belle et bien absente, pour « le cœur », le sportif et tout particulièrement le recrutement, l’activité battait son plein. En coulisses…

Une situation qui génère bien des interrogations chez les accaniti, mais qui au final est dans la logique des choses : Ne pas dévoiler ses projets et ses pistes en matière de recrutement est indispensable pour un club comme le nôtre qui ne dispose pas de moyens exorbitants.

Le coach et les dirigeants, en premier lieu Pierre-Marie Géronimi, étaient face à un chantier colossal après les nombreux départs intervenus à la fin de la saison dernière.

L’arrêt de la compétition de Landreau n’étant pas le moindre des problèmes à régler son remplacement est toujours en suspens. Leader dans le vestiaire, exemples en matchs comme à l’entraînement pour Leca et Vincensini, pas facile de trouver l’équivalent à moindre coût.

La défense en grande partie renouvelée l’an passé ne devrait pas beaucoup évoluer malgré les 56 buts encaissés, 17ème juste devant les trois relégués. Si Modesto qui formait la charnière centrale avec Squillaci a rempilé pour une saison, sera-t-il cette fois titulaire indiscutable ? Rien n’est moins sûr, un rôle d’homme de vestiaires et de joueur d’appoint lui semblant promis pour l’exercice 2014-2015. Mathieu Peybernes, 23 ans, qui jouait à Sochaux sera son remplaçant, Djiku (CFA2) n’ayant pas encore l’étoffe pour lui succéder. Achilli  qui évoluait lui aussi en CFA2 a signé un contrat d’un an. Sera-ce suffisant pour s’exprimer ?

Le « chantier » au milieu de terrain est bien plus important puisque Krasic, Raspentino, Yatabaré, Sablé et tout dernièrement Wahbi Khazri ont quitté le Sporting. Si tous ces joueurs sont à saluer pour leur parcours sous le maillot bleu, Whabi doit être remercié pour ses neuf saisons passées au Club qu’il quitte pour poursuivre sa carrière à Bordeaux permettant au passage au Sporting d’encaisser un chèque de deux millions d’euros. Nous lui souhaitons pleine réussite sous ses nouvelles couleurs.

Christopher Maboulou, 24 ans, qui débarque de Châteauroux où il a joué sous les ordres de Didier Tholot, est la première recrue du milieu de terrain. D’autres devraient suivre notamment pour le poste de récupérateur à moins que Keita (CFA2) qui a signé un contrat de trois ans ne soit l’homme de la situation. Joseph Barbato (ex CFA2, 1 ans plus 2 ans en option) sera-t-il conservé au sein de l’effectif ou sera-t-il prêté à un autre club afin de s’aguerrir ?

Encore plus important, le « chantier » en attaque où comme lors de l’intersaison 2013-2014 les départs ont été nombreux. L’incertitude qui pèse sur l’avenir de Cissé qui devait profiter de la trêve pour soigner la blessure qui le gêne depuis son arrivée lors du mercato d’hiver complique la situation. Des activités sans rapport avec le football l’ont semble-t-il empêché de subir l’indispensable intervention chirurgicale que nécessitait son cas. C’est regrettable est met le coach dans l’embarras…

Junior Tallo, 22 ans, prêté par l’AS Roma a été la première recrue en attaque suivi de Floyd Ayité, 25 ans (Ex Reims) qui lui a signé un bail de trois ans. Quel avenir pour Koné autre pensionnaire de la CFA2 qui a signé pour un an plus deux en option ? Sera-t-il lui aussi prêté ou constituera-t-il le troisième choix du coach ?

François Kamano, 18 ans avec un contrat de 4 ans et Luka Kikabidze 19 ans et un contrat de 3 ans vienne compléter les arrivées de la semaine. Ces deux très jeunes joueurs pour lesquels le Sporting a payé des indemnités (respectivement 200.000 et 100.000 euros) sont-ils recrutés pour évoluer en CFA2 ou en Pro ? Peut-être un mixte des deux au moins en début de saison.

Comme nous pouvons le voir les recrues sont très jeunes et le Sporting devrait perdre le qualificatif d’équipe la plus âgée du championnat de L1. La signature de véritables contrats, un seul prêt à l’heure actuelle, devraient éviter en fin de saison prochaine de devoir repartir de presque zéro  comme ces deux dernières saisons. C’est une bonne chose et cela permettra au nouveau coach de travailler dans la durée.

Ces arrivées seront-elles suffisantes pour (re)lancer la campagne d’abonnement qui semble bien atone? Pas sûr..

L’activité s’est donc emballée cette semaine au Sporting et la communication avec. Cela nous a permis de visualiser les premiers reportages de la nouvelle WEB-TV. Nous pouvons d’ores et déjà parler de réussite tant le contenu, la qualité des images et des commentaires nous changent de la fadeur de l’ancienne. Nous ne doutons pas un seul instant de l’amélioration des conférences de presse d’avant match et des interviews, mais là ce n’est vraiment pas difficile tant ce qui nous a été servi l’an passé était indigne de pros des médias…

Si la Coupe du Monde tire à sa fin, c’est terminé pour l’équipe de France, les choses sérieuses ont repris du côté de l’IGESA avec deux séances quotidiennes. La première rencontre de préparation aura lieu le 11 juillet face au Gazelec (L2) avant le départ en stage à Aix les Bains du 19 au 25 juillet avec quatre matchs au programme.

D’ici là le Club aura sûrement communiqué le nom du nouveau gardien de but.

 

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 

 

 

 

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *