Bastia, un nouveau tandem !

Bastia, un nouveau tandem !

 

 

Une nouvelle page du Sporting a été tournée à la fin de la rencontre Bastia-Nantes disputée le 17 mai dernier.

Après quatre années de bons et loyaux services comme il est coutume de dire, Frédéric Hantz a tiré sa révérence. Quelles que soient les raisons de son choix nous devons les respecter. Une dernière fois merci pour tout Coach.

Trouver un successeur à Frédéric Hantz était LA priorité pour les dirigeants. De nombreux noms ont circulé, dont certains faisaient peur !, et c’est à la surprise générale il faut bine le reconnaître que leur choix s’est porté sur Claude Makélélé.

Qui est-il, quelles sont ses qualités et ses défauts, correspond-il au projet « A Corcisa Vince » ?

Si nous pouvons nous féliciter que le Sporting ait le pouvoir d’attirer un homme qui se permet de quitter le PSG et ses pétrodollars pour notre Club et sa modeste cagnotte, Claude Makélélé et son adjoint dont nous parlerons plus tard, ne viennent malgré tout pour « des queues de cerises ». L’intention première de nos dirigeants était d’alléger la masse salariale du staff technique. Y sont-ils parvenus avec le nouveau ? Ce n’est pas évident et cela nous amène à nous demander quelles sont les véritables raisons de la proposition faite à Frédéric Hantz de devoir tailler dans son staff ?

Nous n’osons imaginer que le choix de Makélélé a été effectué dans le but de réaliser « un coup médiatique ». Les exemples récents de Krasic ou à un degré moindre de Cissé sont là pour nous démontrer les aléas que comportent de tels choix et nous confortent dans l’idée que « le pari » Makélélé, car s’en est un, est tenté pour d’autres raisons.

Nul besoin de présenter le footballeur Makélélé qui a porté le maillot bleu de l’équipe de France à 71 reprises ni celui qui a joué dans de grands clubs européens comme le Real ou Chelsea. Il est connu et reconnu comme un des meilleurs milieux récupérateurs de son époque avec de surcroît une bonne vision du jeu et une aura certaine auprès de ses partenaires.

Mais ce n’est pas pour jouer qu’il débarque au Sporting, mais pour y être l’entraîneur. Là le CV est bien moins impressionnant. En effet, il ne possède pas à l’heure actuelle les diplômes requis mais pourra coacher grâce à une dérogation en attendant qu’il obtienne le précieux sésame. Son expérience sur un banc se résume à la ½ saison passée aux côtés d’Ancelotti au PSG de janvier à juin 2012 et à la  saison dernière où il a été l’un des adjoints de Laurent Blanc toujours au PSG.

Aucune expérience de N°1 donc mais une volonté énorme de le devenir. Des exemples nous montrent que cela peut fonctionner (Blanc, Deschamps, Garde), mais que cela peut aussi se révéler catastrophique (Ravanelli, Tigana, Siméone). Sa volonté, ses qualités de meneur d’hommes et son supposé carnet d’adresses seront-ils suffisants pour rebâtir une équipe où l’on enregistrera aux bas mots une dizaine de départs, pour insuffler à un groupe en ayant grand besoin des valeurs chères aux accaniti, et enfin pour incarner le projet « A Corsica Vince » ? L’avenir nous le dira.

Claude Makélélé a choisi Didier Tholot pour le seconder dans ses fonctions. C’est un choix qui l’honore dans la mesure où il a bien conscience de ses propres manques comme entraîneur principal.

Didier Tholot n’a pas connu, loin s’en faut, la carrière de joueur de Makélélé. Par contre il a l’avantage d’être dans le métier depuis plus de dix ans avec quelques belles réussites comme la montée de Libourne-Saint Seurin en L2 ou la victoire en Coupe de Suisse avec le FC Sion, mais avec aussi quelques échecs comme à Reims et à Châteauroux récemment.

Quelle sera la répartition des tâches au sein du nouveau staff ? Si Tholot est plus chargé de la conduite des séances d’entraînement, il est titulaire du DEPF, le choix du style de jeu et des joueurs retenus devraient incomber à Makélélé, c’est en tout cas ce que laissent supposer les rares informations qui filtrent sur le sujet ces dernières heures.

Alors que le projet « A Corsica Vince » s’étendra sur plusieurs saisons, le contrat de deux ans signé par Makélélé ne semble pas s’inscrire sur le long terme. C’est d’ailleurs l’impression générale que donne le Club qui, faute de moyens ou de mauvais choix, n’arrive pas à bâtir un groupe d’avenir avec une quinzaine d’arrivées et de départs depuis deux saisons.

Nous aurons dans les semaines à venir une idée plus précise de ce que sera Notre Sporting. Le Mercato ouvre officiellement le 10 juin prochain. Les joueurs recrutés (âge, durée de contrat) nous donneront une première indication de ce qui nous attend…

2013-2014 se termine, vice 2014-2015 !

Forza Makélélé, Forza Bastia!

 

 

 

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *