Des premières aux dernières…

 

 

Si le weekend end dernier était celui des premières pour le Sporting, première victoire à Montpellier dans le championnat de L1 et premier match de la saison sans encaisser de but à l’extérieur, ce week-end sera celui des dernières. Dernier match de l’exercice 2013-2014 mais, et surtout, dernier match de l’ère Frédéric Hantz à Bastia.

La nouvelle a été officialisée par le coach lui-même lors d’une conférence de presse qu’il a donné aux côtés de Pierre-Marie Géronimi. La décision de Frédéric Hantz a suscité de nombreux commentaires et bien des accaniti la regrettent. Nil doute qu’il sera fêté comme il ses doit pour sa dernière à Furiani comme devraient l’être également Mickael Landreau et Julien Sablé qui ont annoncé qu’ils mettaient fin à leur carrière professionnelle à l’issue de cette rencontre.

La nostalgie prendra t’elle le pas sur l’euphorie que devrait générer une fin de saison où les objectifs ont été atteints haut la main ?

Ce Bastia-Nantes ultime rencontre de la saison est classé sans enjeu par les médias sportifs qui ne semblent pas avoir conscience de l’importance du classement pour un club comme le nôtre. Certes ce match n‘aura pas le côté dramatique du Sochaux-Evian TG qui aura lieu au même moment avec pour enjeu le maintien en L1 pour une des deux formations, ni l’intensité d’une rencontre offrant qui une place dans la lucrative Ligue des Champions, qui dans l’Europa Ligue, mais il aura une saveur toute particulière née de « l’affaire des trois points ».

Nantes est actuellement classé 12ème avec 45 points. Le Sporting 10ème avec 48 points. Les nantais n’auront pas manqué de remarquer que sans la perte de ces fameux trois points, le classement des deux formations serait tout simplement inversé ! Der Zakarian le coach du FC Nantes ne manquera sûrement pas de l’évoquer à ses joueurs lors de sa causerie d’avant-match.

Avec 5 victoires, 5 nuls et 8 défaites en déplacement (19 buts marqués, 24 encaissés), les Nantais ont été bien plus performants que nos Bleus, et une 6ème victoire leur permettrait de finir devant le Sporting ce qui n’en doutons pas est leur objectif pour l’issue de cette rencontre. Cependant ils devront se passer de Djordjevic leur meilleur buteur, mais également de plusieurs joueurs retenus pas leur sélection respective (Alhadhur, Bedoya), blessés ou suspendus à l’image de Djilobodji.

Les « dernières » pour le Sporting ne sont pas des plus enthousiasmantes sur le plan des résultats ces dernières saisons. A l’issue de la saison 2010-2011, nos Bleus champions de National n’avaient obtenu que le nul, 0-0, face aux Orléanais de Yann Lachuer. Pour fêter le titre de champion de L2 et son accession en L1, le Sporting s’était incliné 0-1 à Istres où jouait un certain Julian Palmieri, et l’an passé c’est Sochaux qui était venu arracher le nul, 0-0, qui lui assurait définitivement son maintien.

Cette saison, il faut bien le reconnaître, nos Bleus ont été absents lors des grands rendez-vous. Aucune victoire face aux « gros » du championnat, tout juste un nul à domicile face à Marseille et un autre à St Etienne. Si Nantes n’est pas un « gros », loin s’en faut, ce match n’en constitue pas moins un grand rendez-vous pour les raisons évoquées plus haut.

Pour la composition de son ultime groupe, Frédéric Hantz a retenu : Landreau, Leca, Diakité, Modesto, Squillaci, Palmieri, Harek, Cahuzac, Yatabaré, Keita, Sablé, Romaric, Ilan, Maoulida, Krasic, Raspentino, Cissé et Bruno.

Si nous enregistrons avec plaisir le retour de suspension de Squillaci, nous ne pouvons regretter les absences de Boudebouz et Khazri omniprésents face à Montpellier et que les retours de Maoulida et Krasic ne devraient suffire à compenser. Quels que soient les 11 titulaires et les éventuels remplaçants, ils savent ce qu’ils auront à faire pour que la bonne humeur prenne le pas sur la nostalgie sur le coup des 23 heures.

 

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.