Avec quelle motivation ?

Avec quelle motivation ?

 

Pour l’avant dernier déplacement du Sporting cette saison quel va être l’état d’esprit de nos joueurs maintenant que le maintien est assuré, face à des Lyonnais visant toujours une place en Europa Ligue ? C’est une des données de cette rencontre. L’an passé dans la même situation, nos Bleus s’étaient imposés, contre toute attente il faut le reconnaître, à Nancy qui luttait pour sa survie en L1. Les paris sont ouverts !

Les ambitieux Lyonnais, actuels 5ème au classement, connaîtront les résultats de l’OM 6ème avec 53 points (tenu en échec 1-1 à Nantes ce vendredi) et de St Etienne 4ème avec 57 points (avant de se d’affronter Evian TG), lorsque débutera la rencontre Lyon-Bastia ce dimanche à 17h. Une raison supplémentaire de rendre plus difficile la tâche qui attend Harek et ses partenaires si faibles dès qu’ils s’éloignent de Furiani.

Les joueurs de Rémi Garde ont joué dans trois compétitions différentes lors de leurs cinq derniers matchs. Trois matchs de championnat (nul 0-0 à Toulouse, victoire 1-0 face au PSG et victoire 2-1 à Valenciennes), une finale de la Coupe de la Ligue (défaite 1-0 face à PSG) et un ¼ de finale d’Europa Ligue (défaite 2-1 à Turin). Cette Europa Ligue qu’ils ont joué « à fond » ils espèrent la retrouver l’an prochain et une victoire face au Sporting les en rapprocherait un peu plus.

Avec 7 victoires, 7 nuls et 3 défaites (26 buts marqués 13 encaissés) 3ème meilleure équipe à domicile, avec Lacazette (14 buts) et Gomis (12 buts) en attaque et la révélation Anthony Lopez dans les cages les Gones partent favoris face à nos joueurs et leurs 2 victoires (dont celle face à Nantes sur tapis vert) 5 nuls et 10 défaites (15 buts marqués 34 encaissés) 17ème équipe à l’extérieur.

Nos Bastiais, nous l’avons dit, mathématiquement sauvés ont-ils autant l’esprit libre que cette situation le permet ? Pas sûr tant les interrogations planent sur l’avenir de nombreux d’entres-eux en fin de contrat, interrogations exacerbées par le doute que laisse planer le coach qui à l’heure actuelle n’a pas signer de nouvel engagement avec le Sporting.

Alors que la motivation et l’engagement ont souvent fait défaut à l’extérieur jusqu’à présent, quelles raisons pourraient inverser la tendance ? Une place dans le Top 10 comme le martèle Frédéric Hantz ? Pas sûr ! Un nouveau bail en cas de bonne performance lors des quatre dernières rencontres ? Peut être… Un premier contrat pour les trois jeunes (Achilli, Keita, Barbato) présents dans le groupe ? Ce serait la moindre des choses ! Mais cela semble bien peu pour faire, enfin, pencher la balance du bon côté…

Une nouvelle fois le coach devra modifier la composition de sa défense. Squillaci suspendu trois matchs ( !) sera absent. Merci encore une fois à la commission de visionnage… Harek lui réintègre le groupe ce qui devrait permettre à Romaric de glisser dans l’axe aux côtés de Modesto après avoir occupé le poste d’arrière gauche face à Ajaccio le week-end dernier. Diakité qui lui sera suspendu pour la réception des Lillois devrait compléter la défense.

Le « 11 » de départ sera composé à partir des 18 joueurs retenus par Frédéric Hantz à savoir : Landreau, Leca, Diakité, Modesto, Romaric, Harek, Achilli, Yatabaré, Cahuzac, Sablé, Keita, Boudebouz, Ilan, Barbato, Khazri, Raspentino, Ba et Bruno.

Avant de recevoir Lille, Lyon est l’avant dernière occasion d’accrocher une équipe du haut de tableau. Ce challenge provoquera-t-il une motivation suffisante ? Réponse ce dimanche aux alentours de 19 heures.

 

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *