Sortir la tête haute…

Sortir la tête haute…

Lors du dernier Bastia-St Etienne, Philippe Jammes de la Web-TV officiel et accessoirement commentateur au micro d’une radio nationale a été complètement « déboussolé » ! Non seulement pas la « qualité » du jeu présenté par les joueurs du Sporting, mais aussi par le passage d’une comète ( !) au dessus de Furiani ! Prends garde Philippe ce samedi des extra-terrestres débarquent sur la plus belle pelouse d’Europe !

En fait d’extra-terrestres ce ne sont « que » les joueurs du P.S.G qui arrivent et que nos Bleus vont défier sur le terrain.  Un défi immense… Il faut reconnaître que les deux équipes si elles disputent la même compétition sont à des années lumière l’une de l’autre question moyens et par le fait même question ambitions.

Si le PSG peut investir des dizaines de millions d’€uros par joueurs, le Sporting ne peu en mettre que deux pour l’ensemble de son recrutement. Cela ne peut donner le même résultat nous nous en doutons bien.

La différence de moyens ressort à travers le classement des deux formations. D’un côté le P.S.G 64 points, 13 victoires, 7 nuls, 1 défaite, 64 buts marqués 18 encaissés. De l’autre le Sporting 37 points, 10 victoires 7 nuls, 10 défaites 31 buts maqués 38 encaissés…

Une seule défaite pour les Parisiens mais pas contre un des ténors du championnat puisqu’il s’agit d’Evian-TG ! Simple erreur de parcours ou complexe de supériorité ?

Les nuls enregistrés face au Montpellier de Fernandez (1ère journée) à l’ACA (2ème j) ou Guingamp (22ème j) sont autant de raisons d’espérer pour nos joueurs et les nombreux accaniti qui, nous l’espérons, garniront les travées d’Armand Césari.

C’est une façon comme une autre de se rassurer tant les récents résultats des deux formations ne plaident pas en faveur des nôtres. Sur leurs cinq dernières rencontres les Parisiens présentent un bilan de 4 victoires (dont le 0-4 infligé au Bayer Leverkusen) et un nul obtenu sur la pelouse de Monaco quand dans le même temps nos joueurs remportaient une victoire (à Toulouse) obtenaient un nul (à Lorient) et subissaient trois défaites dont les deux consécutives lors des deux dernières rencontres à domicile face à Monaco et St Etienne. Que nos Bleus oublient le proverbe ‘Jamais deux sans trois ‘ et livrent, enfin, LE match de la saison face à une équipe du TOP 5 !

Il n’y aura pas de honte à avoir en cas de défaite face au P.S.G si nos joueurs « tombent les armes à la main ». L’effectif parisien est individuellement et collectivement supérieur au notre c’est une évidence, ce n’est donc pas dans ces domaines que nos joueurs pourrons rivaliser, mais c’est dans l’envie de se surpasser qu’ils ne doivent leur être supérieurs. Pour les joueurs de Laurent Blanc battre le Sporting sera considérer comme normal par tous les observateurs. Pour ceux de Frédéric Hantz les accrocher relèverait de l’exploit, un exploit qui pourrait pimenter une fin de saison qui risque d’être bien fade.

L’immense majorité des joueurs du P.S.G sont internationaux et étaient donc aux « 4 coins » du monde cette semaine pour y disputer des rencontres en sélection, quatre des nôtres étaient absents de l’IGESA pour les mêmes raisons. Khazri (Tunisie-Colombie 1-1) Diakité et Yatabaré (Mali-Sénégal 1-1) et Romaric (Côte d’Ivoire-Belgique 2-2) ont répondu à l’appel de leurs sélectionneurs respectifs.

Si Yatabaré a rejoint l’infirmerie à son retour à Bastia, Palmieri, Cahuzac et Raspentino la quittent et retrouvent le groupe après des absences plus ou moins longues. Achilli (remplacé par un autre jeune de CFA2, Togande), Keita et Krasic ne sont pas retenus au contraire de Leca, Vincensini, Diakité, Squillaci, Modesto, Harek, Romaric, Sablé, Boudebouz, Khazri, Ilan, Maoulida, Bruno et Cissé.

Que les 11 titulaires et les 3 remplaçants qui auront la chance de disputer cette rencontre sortent la tête haute. Pour eux et pour les accaniti !

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *