Le verre à moitié plein ?

Le verre à moitié plein ?

C’était annoncé après le match calamiteux disputé par nos joueurs le week-end dernier à Valenciennes, Frédéric Hantz allait procéder à des changements au sein de son 11 de départ.

Si Landreau et Cissé blessés sont remplacés poste pour poste par Leca et Raspentino, Palmieri, Boudebouz et Khazri se retrouvent sur le banc à l’entame de la rencontre. Logique dans la mesure où leurs dernières prestations étaient loin d’être convaincantes.

Changement de joueurs, mais changement de postes pour certains. Pour remplacer Palmieri c’est tout naturellement Harek qui est choisi libérant le poste de défenseur central. Modesto tout juste remis d’une fracture à un orteil, c’est Romaric qui recule d’un cran pour jouer aux côtés de Squillaci.  Diakité complète la défense.

Au milieu c’est le grand retour de Yatabaré. Il va évoluer avec Cahuzac en milieu défensif alors qu’un peu plus haut nous retrouvons de droite à gauche Krasic, Ilan et Ba. Les deux derniers auteurs d’une excellente entrée en jeu à Valenciennes sont donc titularisés tout comme Krasic qui retrouve grâce aux yeux du coach. Faute de mieux ? Une nouvelle fois Raspentino est préféré à Bruno à la pointe de l’attaque.

Pas de changement tactique pour Frédéric Hantz qui aligne son traditionnel 4-2-3-1, mais un groupe qui devra mettre fin à la triste série actuelle (4 défaites, 1 nul, 1 victoire) qui a fait basculer le Sporting dans la 2ème partie du classement (13ème).

C’est Rothen qui donne le coup d’envoi fictif de la rencontre, mais se sont les Girondins qui engagent.

Contrairement à ce que nous pouvions attendre, c’est bordeaux qui démarre sur les chapeaux de roues avec une première occasion dès la 3ème minute. Poko idéalement placé à l’entrée de la surface rate sa reprise de volée, le ballon finissant sa course dans la tribune Est.

Nos Bleus ont du mal à se défaire du pressing des joueurs de Gillot et il faut attendre la 8ème minute pour assister au premier mouvement bastiais avec un centre de Krasic que finalement Carasso capte.

Alors que les Girondins exercent un gros pressing sur tous les Bastiais, Krasic obtient le premier corner de la partie. Le ballon repris trop mollement de la tête par Squillaci n’inquiète pas Carasso (14ème).

Le deuxième corner pour les Bleus manque de se terminer par un but des Marines et Blancs ! Mal tiré par Yatabaré, Rolan profite d’un raté d’Harek et tente de lober Leca sorti de ses buts. La tentative est manquée et Leca se saisit du ballon (15ème).

Opérant par contre nos joueurs obtiennent un nouveau corner, mais une fois de plus la tête de Squillaci manque de puissance, aucun de ses partenaires ne parvenant à récupérer le ballon qui traîne dans la surface. Dans la minute suivante, Maurice-Belay et Saivet bien placés plein axe se gênent ce qui permet à Leca d’écarter le danger (18ème).

Le jeu perd de son « intensité » ( !) et d’en suit une période d’une vingtaine de minute de « pousse –ballon » avant qu’à la 36ème Bordeaux n’obtienne son premier corner après une mésentente entre Leca et Romaric. Squillaci intervient et éloigne le danger. C’est ensuite une mésentente entre Diakité et Squillaci qui offre une opportunité à Obraniak, mais Leca intervient avec à propos sur la frappe du franco-polonais (37ème).

Alors que Carasso n’a que très peu été inquiété depuis le début de la rencontre, il doit s’avouer vaincu sur la première réelle et belle occasion bastiaise. Yatabaré remonte le terrain balle au pied et lance idéalement Raspentino. Ce dernier s’avance jusqu’à la limite de la surface est sert légèrement en retrait Ba qui de l’intérieur du pied droit trompe le gardien Bordelais ! Quasiment 100% de réussite pour le Sporting ! (42ème).

Piqués au vif les Girondins tentent d’égaliser sur un corner obtenu durant les arrêts de jeu, mais Leca intervient une nouvelle fois et boxe le ballon des deux poings avant que M. Bien l’arbitre ne renvoie les 22 joueurs aux vestiaires.

Si nous sommes satisfaits du résultat à la mi-temps, la manière est loin d’être au rendez-vous. Auteurs d’un gros pressing, les Bordelais ont bien bloqué le jeu empêchant nos Bastiais de se procurer des occasions malgré une possession de balle supérieure (55%-45%). Les trois tirs pour le Sporting (2 cadrés) en comparaison des 10 (3 cadrés) pour Bordeaux démontent si besoin est qu’il ne suffit pas d’avoir le ballon dans les pieds pour être dangereux. La maladresse des visiteurs dans la finition permet à nos joueurs de mener au score à la pause, et c’est bien là l’essentiel.

En faisant entrer Hoarau à la place de Poko, milieu défensif, Gillot penser inverser la tendance. Frédéric Hantz lui fait confiance aux mêmes 11 joueurs à l’entame de la deuxième période.

Cette fois-ci ce sont les Bastiais qui se montrent dangereux les premiers. Ba accélère plein axe et d’une trentaine de mètres décoche un tir puissant qui passe juste au dessus des buts de Carasso. Avec son aide ? (49ème).

Premier changement pour le Sporting avec la sortie d’un Krasic toujours aussi peu convaincant. Khazri entre au poste de milieu gauche et Ba se positionne à droite à la place du Serbe (50ème).

Visiblement il y a du mieux côté Bleus en ce début de deuxième mi-temps. A la 53ème minute Ba déborde et adresse un centre. Carasso se saisit du ballon que Raspentino convoitait.

Le premier corner depuis la reprise est au bénéfice des Bordelais. Hoarau mobile toutes les attentions, mais Sertic rate son coup de pied.

A l’heure de jeu Ba est remplacé poste pour poste par Boudebouz. Dans la foulée sur un long dégagement de Leca, Raspentino rate d’un cheveu de doubler la mise, sa frappe croisée rase le poteau d’un Carasso bel et bien battu ! (62ème).

Alors qu’ils avaient tiré 10 fois au but en 1ère mi-temps, ce n’est qu’au bout de 20 minutes que les visiteurs mettent Leca à contribution en cette 2ème période. Mais de quelle manière ! Mariano élimine Harek et centre pour Hoarau. Contrôle et reprise en demi-volée du Réunionnais au ras du poteau. Leca au prix d’une superbe détente dévie le ballon en corner ! (64ème). Sur le corner la frappe de Maurice-Bellay n’est pas cadrée.

Bien lancé par Ilan, Raspentino rate une nouvelle occasion de faire le break en perdant son face à face avec Carasso (67ème). Vite un « tueur des surfaces» !

Alors que Faubert remplace Rolan à Bordeaux, Yatabaré omniprésent en première mi-temps cède sa place à Modesto. C’est encore du poste pour poste côté bastiais.

A ¼ d’heure de la fin, Bastia obtient un bon coup-franc à 30m des buts de Carasso. Conciliabule entre Khazri et Boudebouz et frappe du dernier nommé directement dans le mur. Encore une belle opportunité de gâchée.

Sur un léger accrochage Faubert et Cahuzac « se frottent » et M. Bien adresse un carton jaune aux deux joueurs. Un carton jaune synonyme de suspension pour Cahuzac. Bien sévère en cette occasion M. Bien par ailleurs excellent (78ème).

Encore un coup-franc pour les Bleus et encore la même paire près du ballon. Cette fois c’est Boudebouz qui passe à Khazri, mais sa frappe au ras du poteau est bien captée par Carasso (80ème).

Alors que Bordeaux bénéficie à son tour d’un bon coup-franc, c’est Bastia qui part en contre-attaque. Raspentino sert Ilan plein axe, mais là encore la frappe rase le mauvais côté du poteau de Carasso (88ème).

Les trois minutes de temps additionnel, à part crisper un peu plus le public, ne changent rien au tableau d’affichage. Le Sporting retrouve le goût de la victoire en championnat qu’il avait perdu depuis un mois et demi.

Une victoire que la majeure partie de la première mi-temps ne laissait pas présager pour nos Bleus. Le pressing des Bordelais a énormément gêné nos joueurs qui ne savaient pas comment tirer profit d’une plus grande possession du ballon. Les Bordelais avec 10 tirs au but exploitaient toutes leurs opportunités, heureusement sans succès.

La deuxième mi-temps a vu un rééquilibrage dans la possession du ballon pour finir à l’avantage des visiteurs (48%-52%) mais sans que cela n’apporte de danger. 4 tirs pour les Girondins, 1 seul cadré celui d’Hoarau à la 64ème. 8 tirs côtés Bastiais (2 cadrés) mais 3 énormes occasions ratées heureusement sans conséquence.

Frédéric Hantz avait demandé à ses joueurs un investissement technique, athlétique et mental. Sur au moins deux points il semble avoir été entendu. Pour la technique il faudra encore travailler ! 60% de passes réussies au final (67% à la mi-temps) c’est peu. La finition en attaque doit encore être améliorée c’est une évidence si l’équipe veut « tuer » la rencontre.

Seulement 4 tirs cadrés pour les Bordelais dans ce match. Il y a certes une part de maladresse à l’image de Poko à la 3ème minute, mais également une bonne défense de nos joueurs. Si Harek a eu quelques difficultés à retrouver les automatismes du poste d’arrière latéral, Romaric a été particulièrement efficace aux côtés d’un « grand » Squillaci impérial dans les airs. A noter qu’avec Romaric au sein de la défense centrale celle-ci n’a toujours pas encaissé de but.

Yatabaré a été « énorme » au milieu de terrain surtout en première mi-temps. Quelle différence avec « l’énorme » habituel titulaire ! Les 25 minutes jouées en deuxième mi-temps ont été plus difficile, et Modesto a pris le relai plus discrètement certes, mais de manière tout aussi efficace. Et si cette composition, Squillaci-Romaric en défense centrale Yatabaré/Modesto en milieu était la bonne ?

Derrière la défense Leca a parfaitement assuré l’intérim. Sa parade sur la reprise d’Hoarau comme le reste de sa prestation sont rassurantes.

Ba a encore une fois montré son talent et se rapproche à grands pas d’une place de titulaire. A  quel poste ? Intenable lorsqu’il a évolué à gauche, il a du migrer à droite à l’entrée de Khazri avant de sortit 10 minutes plus tard. A cause d’une légère blessure ?

Le séjour de Khazri sur le banc en première mi-temps a-t-il été salutaire ? Si nous comparons sa « performance » à Valenciennes et les 40 minutes passées sur le terrain ce soir, la réponse et OUI sans hésitation ! Récupérations, débordements, centres ont marqué cette présence. Le talent est bien présent dommage que Whabi s’égare quelques fois en chemin.

Nos joueurs n’ont pas failli physiquement et n’ont pas reculé après avoir ouvert la marque et tout au long de la deuxième mi-temps. C’est une indéniable satisfaction. L’ouverture du score juste avant la pause est-elle la seule explication ? Le fait de « commencer » un nouveau match au retour des vestiaires a-t-il joué en faveur de nos Bleus ? Toujours est-il que les Bordelais ont été nettement moins en vue après la pause. Poussés par le public, nos Bastiais ont su sans s’affoler repousser des Girondins plus vaillants en première période. Alors des Bastiais meilleurs ou des Girondins plus faibles ? Eternel débat du verre à moitié vide…Ce qui est sûr c’est que physiquement nous n’avons pas vu l’habituel « coup de mou » chez nos joueurs. Cette victoire devrait faire un bien fou au groupe au sein duquel le doute commençait à s’installer. Les quelques tiraillements ici et là n’y sont pas pour rien…

Avant de se rendre à Toulouse le week-end prochain ce résultat est de bon augure avant le déplacement à Lens mardi prochain en Coupe de France. Il faudra confirmer afin de passer ce tour.

Peu de temps donc pour profiter de ce bon résultat. Face à un public hostile il faudra faire preuve d’un mental à toute épreuve. Nos Bastiais « convalescents » sont-ils prêts à relever le défi ? Ce serait donner tort au coach lorsqu’il parle d’un manque d’investissement mental chez certains de ses joueurs…

Pace e salute !

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *