Une nouvelle désillusion !

Une nouvelle désillusion !

Afin que la frustration engendrée par le résultat de la rencontre d’hier entre le Sporting et Montpellier ne se transforme pas en une froide colère, il était nécessaire de prendre un peu de recul. C’est  ce que nous avons fait, la nuit porte conseil dit-on….

Privé de plusieurs joueurs, Frédéric Hantz aligne la formation suivante à l’entame du match :

Landreau de nouveau opérationnel retrouve sa place dans les buts après l’intérim réussi de Jean-Louis Leca. Diakité et Squillaci curieusement laissés au repos face à Evian retrouvent leur place en défense tout comme Palmieri qui a purgé son match de suspension. Harek et Modesto blessés à leur tour, c’est Romaric qui est titularisé en défense centrale. Une place de milieu défensif est donc à pourvoir. Ce n’est pas Sablé l’habituel remplaçant qui est appelé, mais Boudebouz qui descend d’un cran et comble le vide aux côté de Cahuzac. Ilan, Raspentino, Késéru et Bruno complètent le « 11 » ce qui lui donne un visage très offensif.

Que penser de ce groupe ? Est-ce une réelle volonté de jouer l’attaque, ou est-ce le résultat d’un groupe limité en nombre et déséquilibré dans sa composition ? Nous penchons pour la deuxième proposition…

Un Diakité plus entreprenant que d’habitude n’hésite pas à « monter » et centre pour Raspentino dont la reprise de volée est détournée en corner par Jourdren (8ème). Sur le corner obtenu par nos Bleus le tir de Késéru est contré de la main par Camara dans la surface, mais M. Gautier l’arbitre ne siffle pas penalty !

A la 17ème une frappe enroulée d’Ilan servi par Palmieri, lui aussi très offensif sur son côté, n’est pas assez puissante et Jourdren peut capter le ballon.

Il faut attendre la 20ème minute pour que Landreau soit inquiété. Un centre de  Cabella est repris de la tête par Montano, mais la reprise est trop croisée et finit sa course sur la droite des buts bastiais.

Durant les vingt minutes qui suivent, le ballon circule d’un camp à l’autre sans que les gardiens ne soient vraiment inquiétés. Soit les actions avortent suite à de mauvaises passes, soit les frappes ne sont pas assez puissantes, soit elles sont imprécises à l’image de cette dernière de Raspentino juste avant la mi-temps (43ème).

Pas de changement de joueur au retour des vestiaires.

La deuxième période démarre sur le même rythme que la fin de la première. Bastia pousse timidement, Montpellier opère en contre. Sans un super Landreau, les visiteurs auraient pu ouvrir le score suite à un « une-deux » Cabella-Camara, la tentative de lob du dernier nommé étant stoppé par notre gardien (51ème).

Le premier changement côté bastiais intervient à la 55ème. Késéru cède sa place à Krasic, Raspentino passant de l’aile droite à l’aile gauche. Courbis effectue lui aussi un changement au sein de son attaque avec l’entrée de Mounier à la place de Montano (56ème). Ce même Mounier quelques minutes après son entrée déborde et centre à ras de terre devant les buts de Landreau. Il faut un « énorme » Romaric pour, du bout du pied, dévier le ballon en corner alors que Cabella n’avait plus qu’à le pousser au fond des buts ! (63ème).

Cabella qui depuis un moment joue avec les nerfs des supporters tente d’abuser l’arbitre en simulant une faute dans la surface (70ème). Il ne reçoit pas le carton jaune que d’autres lui auraient adressé.

La plus belle occasion Bastiaise revient à Ilan qui, servi par Palmieri, élimine El Kaoutari dans la surface. Il enchaîne une frappe du gauche, mais le ballon passe au ras du poteau alors que Jourdren était battu (74ème). Un Jourdren qui s’emploie deux minutes plus tard sur une frappe cadrée celle là de Bruno.

Une bonne opportunité en contre est gâchée à la 78ème. Krasic et Raspentino n’étant pas « synchro » ce dernier se retrouve hors-jeu lorsque Krasic lui transmet le ballon.

Nous frisons la crise cardiaque cinq minutes plus tard ! Alors que Bruno blessé est resté au sol, les Montpelliérains continuent de jouer au mépris des usages. Camara élimine dans un premier temps Squillaci, mais sa frappe est contrée notre défenseur ayant réussi à se repositionner. Le ballon revient sur l’attaquant qui frappe de nouveau, mais cette fois c’est Landreau qui intervient et s’empare du ballon ! (83ème).

Bruno qui ne feignait pas la blessure est remplacé par Genest (84ème).

Bastia pousse, mais de façon bien trop désordonnée pour inquiéter l’arrière garde pailladine. Les cinq minutes de temps additionnel n’y changent rien, Boudebouz ratant même une occasion de porter le danger devant les buts de Jourdren sur l’ultime coup-franc accordé par l’arbitre.

Le Sporting termine donc cette première partie de la saison sur ce nul 0-0 bien tristounet. Le Père-Noël n’est pas passé ce soir, espérons qu’il soit au rendez-vous dans quelques jours et qu’il offre au coach les indispensables renforts dont le groupe à besoin.

Les Montpelliérains étaient venus à Furiani pour ne pas perdre. Ils ont réussi dans leur mission et nous l’avons dit, ont même été à deux doigts de remporter le match.

Ils ont parfaitement joué le coup, ce que nos Bleus n’ont pas réussi avec en plus la chance de mener au score lors des rencontres face à l’ACA, Sochaux, Lyon, Lille et Evian-TG. Pourquoi des joueurs en plein doute réussissent-ils là où les nôtres échouent ? Nous avons de nombreux joueurs expérimentés, roués aux joutes internationales, des joueurs de caractère et pourtant nous ne sentons que trop rarement un sentiment de révolte animer le groupe. C’est décevant et c’est une grosse déception.

Frédéric Hantz a eu beau aligner 4 attaquants, cela n’a pas suffit à forcer le verrou des visiteurs. La qualité des attaquants est plus importante que le nombre…

La trêve va permettre à nos joueurs de souffler. Il faut reconnaître que ce mois de décembre a été particulièrement chargés avec 6 rencontres en 21 jours dont les 3 dernières en 6 jours seulement. La LFP pourrait travailler avec plus d’attention son calendrier, comme d’autres dossiers d’ailleurs…

Si les joueurs vont se reposer, les dirigeants et le coach ne vont certainement pas chômer ces prochains jours. Les premières rumeurs circulent en ville et sur les réseaux sociaux  avec la piste Cissé. Il est vrai que notre attaque est orpheline de Modeste, Rothen et de Thauvin et que Bruno, Késéru et Krasic, véritable erreur de casting, sont loin d’avoir le rendement escompté. 21 buts marqués cette saison contre 26 l’an passé à la même période.

Si la défense actuelle est nettement supérieure à sa devancière, 26 buts encaissés au lieu de 41, elle manque de solutions de rechange pérennes. Nous avons vu Harek, Sablé et hier Romaric appelés à « dépanner » lorsque Modesto ou Squillaci sont absents.

Trop de postes ne sont pas doublés, ou le remplaçant n’est pas « à la hauteur ». Cela a occasionné à plusieurs reprises une partie de chaises musicales préjudiciable à la bonne cohésion de l’équipe.

Beaucoup de travail donc avant la reprise de l’entraînement prévu le 26 décembre et le premier match de l’année 2014 en Coupe de France face à Evian-TG pour la revanche de la défaite dans l’autre coupe.

 

PACE E SALUTE !

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 

 

Loading

Une réponse à “Une nouvelle désillusion !”

  1. Avatar de Petru
    Petru

    Et oui ! c’est bien une désillusion.
    Notre équipe n’a pas de véritable fond de jeu, on a tendance souvent à « balancer ». Et que dire de ces carences techniques criardes.
    Notre entraîneur a du pain sur la planche. Il va falloir revoir tout ça avant que cette désillusion bien passagère, ne se transforme en petite … révolution à la fin du championnat.

    Bon natale à tutti !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *