CFA2 Caen – Bastia 1-1

CFA2 Caen – Bastia 1-1

 

Jeudi 19 Décembre 2013

Stade de Venois

Pelouse très bosselée et grasse

Beau temps ensoleillé 10°.

 

Les vols entre la Corse et le continent étant complets le week-end en raison des fêtes de fin d’année, la rencontre entres les réserves de Caen et du Sporting a été avancée à ce jeudi 14h30. Jour et horaire inhabituels ce qui n’empêche pas une bonne cinquantaine de spectateurs de garnir les travées de l’antique Stade de Venois. Tribune loin du terrain, piste cycliste en béton au bord d’une pelouse très bosselée et grasse qui aurait fait le bonheur de rugbymen. Pas de footballeurs plutôt habitués à jouer balle à terre…

Hormis Christophe Samuel (30 ans) gardien arrivé du CAB, beaucoup de jeune dans le groupe amené par Benoît Tavenot. Manquent à l’appel Vincensini, Achilli et Djiku retenus et alignés pour les deux derniers cités par Frédéric Hantz lors du match de Coupe de la Ligue disputé à Annecy la veille. Manquent également à l’appel Miserazzi, Togande et Aankour blessés.

Le « 11 » de départ est le suivant : Christophe Samuel, Kévin Doncarli, Pierre François Giabiconi (U19), Paul N’Tolla, Eddy Taillefond (U19), Cabrel Mendy, Abdoulaye Keita, Joseph Barbato, Famoussa Koné, Rashade Sido et Christopher Ibayi.

Joris Corréa, François Massimi, Edgar Alexandre (U19) et Cyril Fogacci (U19) sont sur le banc.

Le groupe Caennais dirigé par l’ancien pro Grégory Froment compte sur le coréen Kim (3 matchs en L2 cette saison) pour faire la différence.

7ème : Le premier danger pour nos jeunes se présente sous la forme d’un coup-franc. Tiré dans le mur le ballon revient dans les pieds du tireur, mais cette fois le ballon s’envole au dessus des buts de Samuel.

10ème : Le Sporting répond par une belle frappe, mais le gardien arrête la balle qui allait passer juste sous la barre transversale.

12ème : Giabiconi déborde et adresse un centre en direction de Koné. Contrôle de la poitrine et reprise malheureusement le ballon passe au raz du poteau côté extérieur.

20ème : Superbe débordement de Sido, centre et reprise de Koné. La frappe est contrée et termine en corner. Mendy le tire, mais les Caennais récupèrent le ballon et partent en contre attaque. La balle légèrement freinée est récupérée par Samuel.

26ème : Mauvaise relance de Barbato plein axe. Un caennais tente immédiatement sa chance, le ballon passe au dessus des buts.

29ème : Encore une frappe caennaise au dessus, mais cette fois après une belle combinaison jouée à trois.

33ème : Long dégagement de Samuel. Sido récupère le ballon et frappe immédiatement. Au dessus.

35ème : Coup franc pour Caen à environ 25m des buts bastiais sur la gauche du gardien. Blondel le tire et marque d’une belle frappe (35ème CAEN 1 BASTIA 0).

40ème : Suite à une glissade perte du ballon du milieu de terrain bastiais. La frappe caennaise est contrée par Giabiconi. Le corner concédé ne donne rien.

42ème : Tir de Barbato, à environ 25m des buts, qui n’attrape pas le cadre.

44ème : Centre-tir de Giabiconi dévié en corner du bout des doigts par le gardien. Le corner est tiré par Mendy. Le ballon dévié de la tête par la défense caennaise aux abois est repris par Doncarli. Au dessus.

Mi-temps sifflée sur le score de 1-0 en faveur des locaux.

Les Bastiais reviennent très rapidement sur la pelouse. « L’atmosphère » dans le vestiaire était-elle pesante ?…

50ème : Coup-franc pour Caen côté droit de la défense bastiaise. Samuel se saisit du ballon.

54ème : Réplique bastiaise pas Barbato. Le gardien dévie en corner, corner qui ne donnera rien.

61ème : Coup-franc dans l’axe pour Caen. Le ballon termine sa course au fond des filets, mais le but est refusé pour hors-jeu.

62ème : Premier changement à Bastia. Ibayi laisse sa place à Massimi.

63ème : Coup-franc à 30m environ des buts caennais. Barbato à la frappe. C’est au dessus.

64ème : Pressing de Massimi qui récupère le ballon dans les pieds d’un défenseur. Centre de Massimi, mais le reprise n’est pas cadrée.

65 et 66ème : Les Bleus poussent et obtiennent deux corners consécutifs. Sans succès.

67ème : Deuxième changement à Bastia. Corréa remplace Sido.

71ème : Faute de Barbato au milieu de terrain qui lui vaut un carton jaune.

72ème : Corner pour les Caennais. S’en suit un gros cafouillage devant le but de Samuel qui dévie au passage une frappe sur sa transversale. Finalement le danger est écarté, mais le 2ème but n’était pas loin.

74ème : Un corner caennais ne donne rien.

78ème : Nos jeunes jouent trop vite un bon coup-franc et perdent le ballon.

81ème : Belle action bastiaise qui se termine par un tir de Corréa juste à côté des buts.

82ème : Barbato est remplacé par Alexandre.

88ème : Koné s’enfonce balle au pied dans la surface de réparation caennaise. Il est fauché selon l’arbitre mais pas de Froment ( !) qui le fait savoir. Penalty. Corréa ne tremble pas et marque en coin malgré une belle détente du gardien (88ème Caen 1 Bastia 1).

90ème : Le coup-franc de la dernière chance pour Caen à 35m à gauche des buts de Samuel. Le ballon arrive dans les 6,50m et termine sa course en corner. Le corner ne donnera rien et l’arbitre siffle la fin du match.

Un résultat nul somme toute équitable entre deux équipes pas aidées par l’état lamentable de la pelouse. Les Caennais ont fini par craquer à force de subir les assauts de nos jeunes en deuxième période. Une leçon pour nos pros ?

Cette envie d’y croire jusqu’au bout est une satisfaction surtout venant d’une équipe très jeune alignée par la force des choses par Benoît Tavenot. De beaux mouvements et une belle qualité technique de nos joueurs salués par des spectateurs locaux c’est sympa et cela souligne la qualité du travail effectué dans notre centre de formation.

Tout ce beau monde, joueurs et staff, va pouvoir passer des fêtes de fin d’année bien calé à la 3ème place du classement en attendant la reprise et la réception de Gravelines le 11 janvier prochain.

Pace e salute !

 

Ps : Photos de la rencontre sont ici

Loading

Une réponse à “CFA2 Caen – Bastia 1-1”

  1. Avatar de Petru
    Petru

    Décidément,notre réserve nous procure quelques satisfactions …
    Elle mérite bien quelques jours de repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *