Fanny !

Fanny !

Alors que depuis le début de la saison le Sporting doit gagner à domicile les points qu’il n’arrive pas à ramener de ses déplacements, la situation est inversée pour cette rencontre face à Lille. En nos Bleus ont fini par « craquer » à Furiani et se doivent donc de récupérer dans le Nord les points concédés aux Lyonnais…

Pour ce difficile challenge, les Lillois sont 3ème au classement, Frédéric Hantz ne dispose pas de toutes ses armes loin s’en faut puisque Cahuzac et Romaric sont suspendus alors que Khazri et Bruno ne sont pas suffisamment remis de leur blessure respective. Dans ces conditions, le Sporting va-t-il pour la première fois de l’exercice subir deux défaites consécutives ?

Près de 150 accaniti découvrent avec circonspection la composition du « 11 » de départ concocté par le coach. Landreau jouera derrière une défense avec Palmieri et Diakité sur les côtés et une charnière centrale où comme prévu Squillaci est associé à Harek qui prend la place de Modesto qui monte d’un cran afin d’occuper un des postes de milieu défensif, le deuxième étant attribué à Sablé. Boudebouz est chargé de l’animation offensive avec à sa droite Genest pour sa première participation de la saison et Ba reconduit à gauche. Raspentino est une nouvelle fois préféré à Késéru à la pointe de l’attaque.

Malgré les trois buts encaissés face à Lyon, c’est plutôt du côté de l’attaque que les doutes sont les plus nombreux, Lille et sa défense en béton n’ayant concédé que 5 buts depuis le début de la saison dont seulement deux à domicile.

Ce sont pourtant les Bastiais qui ouvrent la marque dès la 3ème minute par Genest qui après un contrôle de la poitrine enchaîne une ½ volée qui propulse le ballon dans la lucarne d’Enyeama ! Pour une première Genest fait fort ! (3ème LILLE 0 BASTIA 1)

Inconsciemment nous ne pouvons nos empêcher de penser qu’il reste 87mn à tenir et au regard des derniers matchs nous ne sommes guère optimistes.

Nos Bleus manquent d’aggraver la marque sur une nouvelle occasion 5mn plus tard, mais la frappe de Raspentino passe au dessus des buts lillois. Le même, sur un contre cette fois décoche une belle frappe cadrée qu’Enyeama repousse difficilement (12ème).

A la 15ème minute les Lillois se montrent dangereux par Kalou qui devance Squillaci et reprend le ballon de la tête. Landreau, qui s’est fait soigner quelques instants auparavant, arrête le ballon sur sa ligne.

Une mauvaise passe de Palmieri permet à Roux de lancer Kalou dans l’axe. D’un crochet le Lillois se défait du marquage de Squillaci et trompe Landreau d’une frappe enroulée du gauche. (17ème LILLE 1 BASTIA 1). Nos Bleus n’auront mené à la marque que 14mn…

Il faut tout juste cinq minutes aux Lillois pour doubler la mise ! Sans réelle opposition Basa remonte le terrain au milieu de trois Bastiais avant de servir Kalou dont la reprise instantanée du gauche finie sous la barre d’un Landreau impuissant. Dire que Kalou n’avait plus marqué depuis huit matchs ! (22ème LILLE 2 BASTIA 1). Décidément il ne fait pas bon pour le Sporting de mener au score !

Les Lillois qui ont certainement noté la « faiblesse » du côté gauche bastiais insistent et Balmont en profite pour mettre sous pression Palmieri. Harek est bien souvent obligé d’intervenir en dernier recours. C’est encore Balmont qui adresse un bon centre pour Roux dont la reprise est heureusement déviée en corner (36ème).

A la 41ème coup de froid dans le parcage « visiteurs » avant que le but marqué par Kalou ne soit annulé pour un hors-jeu.

Alors que nous nous dirigeons vers la mi-temps, Ba qui file au but s’arrête en pleine course victime d’une douleur derrière la cuisse. Contracture, claquage ? Ce qui est sûr c’est qu’il quitte le terrain alors qu’il s’était plusieurs fois montré à son avantage depuis le début de la rencontre. C’est Barbato qui le remplace pour une première à l’extérieur cette saison.

Durant le temps additionnel Landreau évite un troisième but grâce à un superbe arrêt sur sa ligne suite à un tir du point de penalty de l’inévitable Kalou !

C’est sur cette action que l’arbitre renvoie les joueurs aux vestiaires pour la pause.

Surprise côté Bastiais au retour des équipes pour la deuxième mi-temps puisque Landreau a cédé sa place dans les buts à Leca. L’hécatombe se poursuit avec à présent la blessure de notre gardien international.

Il ne faut pas longtemps à Leca pour se mettre en évidence puisque dès la 48ème mn il dévie du bout des gants un centre-tir de Béria qui prenait le chemin de la lucarne. Une parade pour vous mettre en confiance !

Le duo Palmieri-Barbato est tout aussi sollicité que le Palmieri-Ba de la première mi-temps. Après Balmont c’est Martin qui déborde, mais Leca s’interpose en captant le centre des deux mains. C’est tout le contraire côté droit où Genest épaule Diakité quand il le faut (57ème). Un Genest moins bon lorsque à la 63ème sa passe en retrait pour Leca est intercepté par Roux. Bien sorti Leca gène l’attaquant du LOSC et le ballon finit sa course en sortie de but (63ème).

Nos joueurs semblent incapables d’accélérer le rythme ce dont ne profite pas les Lillois. Cela explique sûrement la faiblesse (relative) de leur attaque qui n’a scoré qu’à 14 reprises à domicile dont les 2 buts de ce soir. Nous ne parlerons pas de celle du Sporting tant Enyeama a été peu sollicité depuis la reprise…

A ¼ d’heure de la fin de la rencontre sur un corner tiré par Barbato s’en suit un cafouillage dans la surface lilloise avant que le tir de Genest ne soit contré par Souaré. Une des rares opportunités bleue qui se poursuit par une contre-attaque lilloise ! Kalou, encore lui, trompe Leca, mais le but est là encore annulé l’attaquant étant signalé en position de hors-jeu. Cette phase de jeu illustre parfaitement la différence entre une équipe bastiaise au ralenti et des Lillois qui profitent pour se projettent très rapidement en position d’attaque.

A 10mn de la fin, Modesto laisse sa place à Késéru. Le tout pour le tout côté Bleu ? Ce sont pourtant les locaux qui se montrent une  nouvelle fois dangereux par l’intermédiaire de Kalou qui met Rodelin sur orbite. Leca s’interpose avec brio permettant à ses partenaires d’y croire encore à l’image de ce pressing de Raspentino sur Basa contraignant ce dernier à la faute. Malheureusement l’occasion offerte de ramener le score à égalité est gâchée (85ème).

Pas si sereins que cela les Nordistes tentent de gagner du temps et Kjaer écope d’un jaune (87ème). Ils ont pourtant d’autres arguments et il faut un Leca exceptionnel pour capter en deux temps le ballon dans un face à face avec Roux seul à 6m des buts ! (88ème).

La toute dernière occasion est bastiaise, mais le coup-franc obtenu assez loin des cages d’Enyeama ne donne rien. Nos Bleus s’inclinent pour la deuxième fois consécutivement. Une première cette saison…

Fanny ! Ce n’est pas seulement le prénom d’une charmante Annecienne ! C’est également le résultat d’une campagne « aller » à l’extérieur où nos joueurs n’auront jamais réussi à s’imposer même en menant au score. Des points perdus de façon inexplicable qui permettraient au Sporting de se présenter en bonne position à l’entame des matchs « retour » dans un championnat où hormis le PSG et à un degré moindre Monaco voire Lille qui sont nettement au-dessus du lot, beaucoup de clubs peuvent prétendre au strapontin qu’offre l’Europa Ligue.

Cela en fait sourire certains, mais avec un soupçon d’ambition de la part de nos joueurs l’idée n’est pas si utopique que cela peut laisser paraître.

L’Europa Ligue peut également arriver par le biais de la Coupe de la Ligue, mais pour cela il faudra de nouveau battre Evian-TG, mais cette fois à l’extérieur.

Ce n’est pas gagné…

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 PS: Un grand merci à M. Gabriel Payen Directeur du SUPER U de Ponte Leccia qui nous a offert des reproductions d’une aquarelle signée H. Filippi et dédiée au record établi par Mickael Landreau. Les participants au déplacement à Lille avec le Club des Supporters de Bastia à Paris ont vu leur déception atténuée par ce sympathique cadeau.

 

Loading

2 réponses à “Fanny !”

  1. Avatar de Jean-no
    Jean-no

    Nicoooooooooooooooooooo !!!!!

  2. Avatar de yvanecci
    yvanecci

    Comprenne qui pourra!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *