3 points en attendant mieux ?

3 points en attendant mieux ?

Indiscutablement notre équipe est pour le moins surprenante et irritante !

En effet comment comprendre et accepter ses métamorphoses, non seulement d’un match à l’autre, mais d’une mi-temps à l’autre au cours d’un même match ? Comment expliquer la différence de comportement et d’envie, et par la même de résultats, entre les rencontres disputées à Furiani (5 victoires, 1 nul) et à l’extérieur (3 nuls 5 défaites) ? Comment expliquer une bonne mi-temps comme face à Marseille, Monaco, Reims et tout récemment Sochaux et une autre poussive pour ne pas dire mauvaise face à ces mêmes équipes ?

C’est le problème auquel le staff technique doit rapidement apporter une solution afin d’en finir avec instabilité chronique et pour que notre salut ne repose pas uniquement sur les rencontres jouées à Furiani. Evian-Thonon-Gaillard est-il l’adversaire idéal pour qu’enfin nos Bleus soient performants de la première à la dernière minute ? Réponse dimanche aux alentours de 19h30.

 

Nous pouvons entendre ou lire çà et là que l’ETG n’est pas « un grand » du football français et qu’il n’y a pas lieu de le craindre. Certes ! Son histoire faite de fusions, regroupements, déménagements et autres vicissitudes n’est pas des plus simples à suivre. Son palmarès  constitué d’un titre de champion de National et de champion de L2 n’est pas des plus étoffés. Cependant ETG qui comme le Sporting a enchaîné montée de National en L2 et de L2 en L1 en deux ans, dispute actuellement sa troisième saisons en L1. 9ème en 2011-2012, 16ème l’an dernier, nous n’oublions pas « la déculottée » reçue dans l’immonde Parc des Sports d’Annecy (3-0) et le triste nul (0-0) du match retour disputé devant une poignée de supporters à Auxerre pour ce qui était les derniers des matchs sur terrain neutre que la LFP nous avait infligés.

Alors d’accord Evian-Thonon-Gaillard n’est pas un grand club, mais à nos joueurs de faire qu’il ne devienne pas notre bête noire !

 

Alors que Frédéric Hantz devrait disposer d’un effectif au complet, Pascal Dupraz dont le premier match à la tête d’ETG était le fameux 3-0 contre le Sporting, devra se passer des services de plusieurs titulaires. Bentoglio, Barbosa qui malgré ses 37 ans est toujours fidèle au poste (11 participations depuis le début de saison) et Bérigaud, meilleur buteur avec 6 buts sont blessés et manqueront à l’appel tout comme Ehret suspendu après le carton rouge reçu la semaine passée lors de la déroute à domicile (0-4) face à Lorient.

Dans quel état d’esprit se présenteront les joueurs de Dupraz qui pour l’immense majorité vont découvrir Furiani et son public ? S’ils ont deux victoires à leur actif à l’extérieur, elles ont eu pour cadre le morne François Coty à Ajaccio (victoire 3-2) et le plus remuant Stade du Hainaut à Valenciennes (victoire 1-0). Leur autre performance à l’extérieur est le match nul obtenu à Monaco (1-1) où bien que dominés ils avaient profité du manque de réalisme des attaquants monégasques.

5 buts marqués et 11 encaissés en 6 rencontres à l’extérieur tel est le bilan chiffré de nos visiteurs.

Même s’il ne l’a pas montré devant les médias, nul doute que Frédéric Hantz était passablement irrité par la « performance » de ses joueurs lors de la 2ème mi-temps disputée à Sochaux. Malgré tout, hormis le probable retour de Squillaci dans l’axe de la défense à la place d’Harek, modifiera-t-il ce qui semble être son « 11 » titulaire ? Pas sûr, d’autant que les entrées d’Ilan et de Ba au stade Bonal n’ont pas apporté, loin s’en faut, les effets escomptés.

Avec cette rencontre face à ETG, nous entrons dans la première des deux séries de 3 matchs en 7 jours puisque nos joueurs se rendront mercredi à Istres pour y affronter l’ACA (toujours cette double sanction, terrain neutre et huis clos), avant de recevoir Lyon le dimanche suivant. Cette semaine chargée sera-t-elle l’occasion de redonner du temps de jeu à certains ?

 

La titularisation de Leca avec la CFA2 le week-end dernier a curieusement déclenché une polémique chez les accaniti. Landreau qui devrait égaler le record de titularisations d’Ettori (602) face à Evian-Thonon-Gaillard pourrait battre ce record lors de la rencontre suivante face à l’ACA. Comme nous l’avons précisé plus haut, cette rencontre se déroulera non seulement à l’extérieur mais à huis-clos. Biens tristes conditions pour fêter pareil évènement. Alors Leca titulaire face à l’ACA et Landreau honoré face à Lyon à Furiani ?

Personnellement nous n’y voyons pas d’inconvénients, même si sur ses 601 matchs Landreau n’en a disputés que 33 avec le Sporting. Lorsqu’il a quitté Lille en cours de saison l’an passé, c’est avec Bastia qu’il a poursuivi l’aventure alors que notre défense était des plus perméables, la pire d’Europe pouvait-on lire et entendre. Cet été c’est toujours à Bastia qu’il a décidé de resigner pour atteindre ses objectifs : Record et place en équipe de France pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Leca et plus encore le jeune Vincensini ne peuvent que le féliciter de ce choix, eux qui vont encore profiter de son expérience sans commune mesure.

Alors tempête dans un verre d’eau ?

 

Le groupe pour affronter les Hauts-Savoyards devrait être le suivant : Landreau, Leca, Diakité, Cioni, Modesto, Squillaci, Harek, Palmieri, Romaric, Sablé, Cahuzac, Boudebouz, Khazri, Krasic, Ilan, Bruno et Késéru. Pour le 18ème joueur retenu le choix devrait être fait entre Maoulida et Raspentino, Genest n’ayant pas les faveurs du coach, à moins qu’un jeune de la CFA2 qui doit se rendre à Calais ne soit choisi.

 

PS: La nouvelle est tombée hier soir. Enfin pourrions-nous dire ! Le procès-verbal de la réunion de la Commission d’Appel Supérieur de la FFF qui s’est tenue le 31 octobre 2013 a été publié hier… Manque de secrétaire pour le rédiger ?

Le plus important en est son contenu. Pour résumer et faire simple, tous les motifs avancés par les Nantais pour tenter de justifier la présence sur la feuille de match d’un joueur suspendu (Abdoulaye Touré) lors de la rencontre FC Nantes – SC Bastia du 10 août 2013 ont été balayés d’un revers de main. Rien n’empêche aujourd’hui même la LFP de mettre à jour son classement en retirant les 3 points du gain du match aux Nantais et de les attribuer aux Bastiais comme le stipule le règlement de la FFF. La LFP en a-t-elle la volonté ou va-t-elle encore se fourvoyer dans d’interminables procédures ?

 

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *