Honi soit, Ho Niçois !

Honi soit, Ho Niçois !

« Au secours ! Aidez-nous » lancent sans vergogne les Présidents des clubs aux plus gros budgets ! Eux qui sont à l’origine de ces salaires indécents protestent contre la mise en place par le gouvernement d’une taxe pour toutes les entreprises distribuant des rémunérations supérieures à un million d’euros annuel. Avec Frédéric Thiriez agissant en sous-main, l’UCPF appelle ses membres à une « journée blanche », journée de grève c’est bon pour les ouvriers, le dernier week-end de novembre.

Pour qui connait les budgets du PSG (400 millions d’€), de Lyon (133) de Monaco (130, mais est-il concerné par cette taxe ?) ou de Marseille (125), nous nous demandons quels arguments ont utilisé les Présidents de ces clubs pour convaincre ceux de Guingamp* (22 millions d’€) de Bastia et d’Ajaccio (22) ou de Reims (27) pour obtenir un vote à l’unanimité…

Mais ce qui nous interpelle bien plus dans cette fronde, c’est qu’elle oblige à décaler l’ensemble des rencontres prévues ce week-end là sans que cela pose le moindre problème aux instances, LFP et FFF. Rappelons qu’il est absolument impossible de le faire, aux dires des mêmes, afin de sanctuariser la journée du 5 mai … Encore une fois, HONTE A VOUS !

Avant d’aborder la présentation de la rencontre de demain opposant le Sporting aux Niçois, revenons quelques instants sur les nombreuses critiques qui se sont abattues sur nos joueurs après le match disputé face à Paris St Germain. Même si une partie n’est jamais jouée d’avance, il était difficile d’imaginer un exploit de nos Bleus, « déguisés » pour l’occasion… En effet, qui peut actuellement résister à cette « machine à gagner » qui écrase tout sur son passage au point de donner l’impression que l’adversaire est inexistant ? Pas Anderlecht en tout cas qui sur son terrain a encaissé la bagatelle de 5 buts dont 4 de l’extra-terrestre… Les Belges, eux aussi, n’ont pas lutté ?

 

C’est donc une nouvelle fois sans supporters niçois que va se dérouler ce derby. Comme il faut bien s’en douter, le match retour se déroulera lui aussi sans supporters visiteurs. C’est désolant. Les rencontres Monaco-Bastia ou le dernier PSG-Bastia se sont disputées avec plus de 1000 accaniti présents et n’ont engendré aucun problème. Les forces de l’ordre à Bastia ou à Nice ne sont-elles pas capables de canaliser les 440 visiteurs (nombre de places du secteur visiteurs à Furiani) ou les 1200 qui pourraient se rendre à l’Allianz Aréna toute nouvelle enceinte où tout est parfaitement cloisonné ?

 

La saison dernière la rencontre face à Nice avait eu lieu également juste après le match PSG-Bastia, mais il s’agissait pour nos Bleus du retour à Furiani après plus de dix matchs disputés à l’extérieur. Nos joueurs tétanisés par la peur de mal faire avaient finalement perdu cette partie 0-1 suite à un but marqué en position de hors-jeu du jeune Maupay.

Les Niçois actuels 6ème au classement sont capables du meilleur comme du pire. Leur 4ème place l’an passé leur a ouvert les portes de l’Europa Ligue, compétition dans laquelle ils se sont fait éliminer en barrages par les modestes chypriotes de Limassol. En championnat s’ils sont invaincus à domicile (4 victoires, 1 nul) ils sont moins performants à l’extérieur. Ils ont remporté une victoire (à Lille 2-0), un nul (à Ajaccio 0-0) et subit trois défaites à Lyon, Nantes et plus récemment à Toulouse (1-0). Malgré Cvitanich auteur de 6 buts depuis le début de la saison, ils n’ont marqué qu’à deux reprises loin de leur base.

Après avoir doublé son « Cap Horn » (Marseille, Monaco, St Etienne, Paris pour 2 nuls et 2 défaites), le Sporting aborde « l’Océan Pacifique » avec une série de matchs d’apparence plus équilibrée.

Avec 3 victoires et 1 nul (8 buts marqués, 2 encaissés), le Sporting occupe le 7ème rang du classement à domicile.

Toujours privé de Diakité suspendu, le reste du groupe sera-t-il « au point » en cette fin octobre comme l’avait pronostiqué Frédéric Hantz au terme du mercato début septembre ?

En ce qui concerne les recrues Modesto Squillaci et Boudebouz, nous nous ne faisons pas de soucis. Ils sont déjà au top.

Romaric, Bruno et Késéru ont progressé sans toutefois atteindre la plénitude de leur possibilité. Krasic semble, lui, encore loin de son rendement optimal. Son but face à Lorient ne lui aura pas encore permis de retrouver la confiance dont il a besoin pour s’exprimer.

Raspentino, non retenu pour le déplacement à Paris, qu’en attendre ? Son début de saison et ses propos dans la presse ne plaident pas en sa faveur.

Quant à Genest qui a bénéficié de cette mise à l’écart (?) figurera-t-il de nouveau parmi les 18 lui qui malgré des matchs de préparation corrects n’a jamais été aligné par le coach?

 

Quels que soient les 11 titulaires et les remplaçants, il leur faudra retrouver la volonté et l’envie qui ont permis d’accrocher Marseille (0-0) et de battre Lorient (4-1). Plus qu’une défaite, une partie sans hargne et sans combat de leur part ne passerait pas auprès du public. Gageons que nos Bleus en ont conscience et que cette rencontre servira de tremplin avant d’aller affronter l’ACA à Martigues (« grâce à la célérité du CNOSF ») en Coupe de la Ligue dès mardi prochain.

* Guingamp a précisé sa position sur cette grève jeudi 24 dans la soirée : « Guingamp affirme son soutien aux autres clubs professionnels français, mais juge «inadaptée» l’idée d’une grève le week-end du 30 novembre.

 

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *