LFP : Se hâter lentement ou tourner autour du pot ?

LFP : Se hâter lentement ou tourner autour du pot ?

 

A peine repris que le championnat fait relâche ! Quatre semaines pour retrouver le parfum enivrant des embrocations et du gazon fraîchement coupé et le grand barnum s’arrête deux semaines pour faire place aux indigestes matchs de l’équipe de France.

4 semaines + 2 semaines = 6 semaines, et 6 semaines c’est le temps qu’il aura fallu à la LFP pour toujours ne pas prendre de décision quant à « l’affaire Touré » :

« La commission…. Décide de surseoir à statuer ».

En d’autres temps nous avons connu la LFP plus prompte à réagir, notamment en matière de retrait de points. Il est vrai que le contrevenant s’appelait Bastia. La LFP, malgré la saisine du CNOF et du Tribunal Administratif par le Sporting dans l’affaire Kébé, n’avait pas hésité à lui retirer un point moins d’un mois après la rencontre, puis deux suite à une banderole déployée au match retour. La procédure étant toujours en cours, cela laisse mal augurer de la suite de celle lancée par les Nantais…

Le football sur le terrain reprend ses droits ce week-end avec un troisième déplacement pour nos Bleus. Après Nantes, c’est chez un autre promu, Guingamp, que des membres du Club des Supporters de Bastia à Paris iront les encourager.

C’est avec un effectif ayant peu évolué que Guingamp s’est engagé dans la course au maintien, objectif premier de tout promu sauf si l’on s’appelle Monaco… Sont arrivés N Dy (15 match en L1 avec Nancy, gardien remplaçant), Sorbon (Caen L2, défenseur), Langil (Auxerre L2, défenseur), Sankharé (Dijon L2, milieu) compatriote de « notre » Ba, et Claudio Beauvue que nous ne présenterons pas. Pas de grands noms donc, mais l’assurance d’une certaine homogénéité malgré quelques départs dont le plus médiatique est celui d’Imbula qui a signé à Marseille pour plus de sept millions d’€uros. Pour notre ami Planté la descente aux enfers continue, il a rejoint le Red Star 93 en National, alors que Bellugou qui avait pourtant disputé les 38 rencontres l’an passé signe à Nancy. Camara portera le maillot noir du CAB.

Il n’y aura pas de duel fratricide pour les Yatabaré puisque Sambou a quitté le Sporting lors des derniers jours du mercato, mais nos joueurs devront avoir l’œil sur Mustapha qui après les 23 buts marqués l’an passé (L2) en est déjà à 3 en 4 rencontres.

Après quatre gros matchs les Bretons voient sûrement d’un bon œil débarquer nos joueurs. En effet leur début de championnat a été particulièrement riche en clubs ayant des visées d’Europe ou même de titre : Réception de Marseille et de Lorient, visite à Geoffroy Guichard et au Parc des Princes ! Pas moins ! Le bilan est d’une victoire et trois défaites (3 buts inscrits, 6 encaissés),  la dernière particulièrement cruelle puisque les 2 buts parisiens ont été marqués aux 91 et 93ème minutes.

Du côté du Sporting face à des adversaires moins huppés si le bilan comptable est correct, le niveau de jeu a été plutôt moyen. La défense qui sera privé de Palmieri suspendu semble avoir rapidement trouvé ses marques, et l’attaque malgré les « tâtonnements » de Frédéric Hantz a inscrits 4 buts par 4 buteurs différents ce qui est bon pour la confiance de chacun de ces joueurs. Cependant l’ensemble ne donne pas l’impression de maîtriser son sujet. Les deux semaines d’entraînement devraient avoir permis au staff de travailler la cohésion du groupe et d’intégrer les dernières recrues.

Avec 23 joueurs à sa disposition dont les 3 gardiens, le coach dispose d’un bon réservoir à partir duquel il devra bâtir une équipe compétitive à l’image de celles qui ont ramené le nul lors de la saison 2011-2012 (en L2 1-1) ou mieux encore la victoire en 2010-2011 (en National 2-5). Les places dans le groupe vont être difficiles à gagner et le Sporting ne peut qu’en tirer profit. Un bon résultat à Guingamp serait de bon augure avant les trois prochaines rencontres que nos Bleus devront disputer en l’espace d’une semaine.

Le groupe : Landreau, Leca, Diakité, Squillaci, Modesto, Cioni, Harek, Cahuzac, Sablé, Boudebouz, Barbato, Khazri, Raspentino, Ilan, Ba, Késéru, Bruno.

 

Forza Bastia!  A CORSICA VINCE!

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *