Le vrai départ?

Le vrai départ?

1012
0

Le vrai départ?

 

Le Sporting actuellement 17ème à égalité avec Bordeaux pourrait faire un bond au classement, non pas après une rencontre sur « la plus belle pelouse d’Europe » mais grâce au « tapis vert » d’un bureau parisien de la LFP. Les Nantais ayant aligné un joueur sous le coup d’une suspension, le dossier est à l’étude et le verdict devrait être rendu fin août.

Les Monégasques qui s’étaient vus infliger un retrait de 2 points suite à l’envahissement de leur terrain en fin de saison dernière ont de leur côté bénéficié de la clémence des dirigeants de la FFF au plus grand bonheur des médias qui ne voient comme seul intérêt du championnat le duel annoncé entre le PSG et l’ASM.

L’argent ne fait pas le bonheur dit-on, mais il y contribue grandement tout de même…

Lors de son point de presse de mardi, Frédéric Hantz est revenu sur la défaite (bien réelle) du Sporting à la Beaujoire. Les Nantais alignaient au coup d’envoi une équipe quasi identique à celle de la saison passée, le défenseur Vizcamonto était la seule recrue titularisée, l’attaquant Aristeguieta entrant en jeu à la 81ème. Côté Bastiais ce sont 3 recrues qui étaient retenues pour entamer le premier match : Squillaci, Diakité en défense et Raspentino au milieu.

L’excuse de l’effectif bouleversé est-elle recevable pour expliquer la piètre qualité de la 1ère mi-temps de nos joueurs ? Pas sûr…

Contrairement à la saison passée le Sporting a été maître du ballon avec près de 70% de temps de possession. Mais pour quelle utilisation ? Les 4 joueurs l’ayant touché le plus sont les 4 défenseurs (de 91 à 101 fois) alors que Maoulida et Bruno qui lui a succédé à la 67ème mn plafonnent respectivement à 15 et 10. D’autre part, aucun des 11 tirs bastiais n’a été cadré et cela n’a rien à voir avec la cohésion du groupe… Il va falloir réagir rapidement car la finalité c’est bien de marquer des buts pour remporter un match.

Sans tout chambouler (dixit le coach) il y aura forcément des changements parmi les titulaires du fait de la suspension d’Ilan. Les solutions de rechange n’étant pas légion vu la « justesse » de l’effectif, il faudra compter sur une réaction d’orgueil des joueurs retenus pour affronter Valenciennes à l’occasion de la première de la saison à Furiani.

12591 spectateurs le 10/11/2012 pour assister à cette même rencontre. Combien ce week-end ? Une chose est sûre, le résultat de cette rencontre devra être différent de celui de l’an passé qui avait vu Valenciennes s’imposer de façon inattendue (2-3).

Les Nordistes ont perdu 3 joueurs majeurs à l’intersaison. Danic est parti à Lyon, Aboubakar à  Lorient et Isimat-Marin à Monaco. Ils ont recruté Novaes que nous ne présenterons pas ( !), Bahebeck (du PSG) prêté à Troyes lors de l’exercice précédent (27 matchs 3 buts), Enza-Yamissi un défenseur arrivant également de Troyes, Chitu un jeu Roumain de 22 ans qui évoluait dans son pays en L2 (33 matchs 8 buts) et T. Doumbia débarquant de Wolverhampton en Football League Championship.

Contrairement à nos Bleus, Nicolas Penneteau et ses coéquipiers ont gagné leur match (3-0) face à des Toulousains réduits à 10 dès la 35ème minute. Notre défense qui a (encore) encaissé 2 buts à Nantes devra donc se méfier de Saez ou Pujol toujours efficaces, et nos attaquants se montrer plus précis sous peine de connaître une nouvelle désillusion au moment où près de 10000 Turchini se sont abonnés ou réabonnés. Des bons résultats, notamment à domicile, une ou deux recrues et le nombre déjà extraordinaire de 10581 abonnés de la saison passée pourraient être dépassé. Qui l’eût cru il y a 3 ans à peine ?

 

Les joueurs retenus: Mickaël Landreau, Jean-Louis Leca, Drissa Diakité, Gilles Cioni, Sébastien Squillaci, Féthi Harek, Julain Palmieri, Julien Sablé, Sambou Yatabaré, Yannick Cahuzac, Romaric, Florian Raspentino, Adama Ba, Ludovic Genest, Claudiu Keserü, Wahbi Khazri, Gianni Bruno et Toifilou Maoulida.

 

FORZA BASTIA!

SHARE

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire