La dernière marche…

La dernière marche…

Avant de rentrer dans le détail de cette rencontre, une fois n’est pas coutume, un petit « coup de gueule » de Turchini75!

Lorsque l’on lance un « appel au peuple » dans la presse régionale pour assister à ce dernier match de préparation, il faut se donner les moyens d’y répondre. C’est ce que bon nombre de spectateurs ont pensé hier soir sur le coup de 20 heures alors qu’ils faisaient encore la queue à l’unique guichet où l’on pouvait se procurer les billets! Personnellement nous sommes arrivés à nos places pour assister au coup d’envoi alors qu’il y avait encore une file d’une centaine de mètres derrière la Tribune Cahuzac…

Ce sont environ 5000 personnes qui garnissent les tribune Ouest et Sud une fois tout le monde en place. D’où nous nous trouvons nous pouvons nous rendre compte de l’état désolant dans lequel se trouve « la plus belle pelouse d’Europe »… Ce triste « spectacle » cessera-t-il un jour?

Pour cette ultime rencontre avant la reprise du championnat le week-end prochain, c’est à n’en pas douter l’équipe qui débutera à Nantes que Frédéric Hantz aligne:

Landreau dans les buts, Diakité-Squillaci-Harek-Palmieri en défense, Cahuzac et Yatabaré en milieux récupérateurs, Khazri-Raspentino sur les côtés, Ilan en charge de l’animation offensive et Maoulida en pointe.

La chaleur est sûrement une des raisons du rythme peu élevé de l’entame du match. Les 30° ne sont pas loin … Si M. Millot l’arbitre du dernier SCB-CAB n’a pas hésité une seconde avant d’accorder un penalty pour une faute sur Maoulida, M. Bien lui ne bronche pas quand le même Maoulida se retrouve le nez dans le gazon à la 6ème mn.

Un ¼ d’heure plus tard Maoulida, encore lui, se présente face au gardien de Getafe, mais ce dernier intervient avec brio.

Les Espagnols se procurent 2 occasions aux 20 et 22ème mais Landreau et ses partenaires s’en tirent bien. Dans la minute suivante un défenseur espagnol détourne de la main dans sa surface de réparation un ballon dévié suite à un  centre de Khazri. Penalty indiscutable que les visiteurs contesteront tout de même. Contre toute attente c’est Khazri qui s’élance pour l’ouverture du score, mais Moya se détend et capte le ballon. Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, il n’y a pas de réaction trop marquée à l’encontre de Khazri de la part du public. Nous nous posons la question, tout comme le coach l’avouera dans sa conférence de presse d’après match, sur le « choix » du tireur. En effet, dans la situation actuelle, Khazri avait-il toute sa lucidité pour exécuter la sentence? Nous en doutons. Heureusement il ne s’agissait que d’une rencontre sans enjeu…

Whabi prouvera qu’il a de la ressource, et du talent, d’abord en effectuant un bon centre pour Maoulida contré au dernier moment par un défenseur, et sur un « une-deux » avec Palmieri dont le centre cette fois-ci repris par Maoulida rase le poteau des buts de Moya.

A la reprise, Maoulida pourtant bien en jambes cède sa place à Bruno. C’est le seul changement côté bastiais contrairement aux Espagnols. Les enjeux sont différents…

Ilan se montre très actif en début de deuxième période mais oublie Bruno bien placé en deux occasions. Sur une belle ouverture de Cahuzac Ilan tente un lob qui termine sa course sur le haut des filets. Les Bleus dominent la rencontre depuis la reprise. A la 63ème mn Raspentino, tient il était sur le terrain(?) cède sa place à Ba. Quelques minutes plus tard, suite à une grosse faute sur Ilan, Khazri s’élance pour tirer le coup-franc, mais le mur à peine à 7m contre le ballon. Il faudra bien un jour que les arbitres arrivent à faire respecter cette loi du jeu…

Le coach a sûrement tiré les enseignements qu’il souhaitait de ce match et en profite pour faire souffler Diakité et Cahuzac qui sortent et sont remplacés respectivement par Cioni et Sablé. C’est Harek qui hérite du brassard.

Une occasion de part et d’autre et nouveaux changements côté bastiais. Leca, Modesto et Romaric font leur entrée sur la terrain à la 81ème. Grosse ovation du public qu’Ilan prend pour lui…

Les Espagnols seront à deux doigts de remporter la rencontre à la 90ème lorsque la frappe de Parada heure le poteau droit de Landreau. Cela aurait été un hold-up!

Par rapport à la rencontre face au CAB que nous avions suivie il y a une quinzaine de jour, il y a incontestablement du mieux dans le jeu bastiais. Mais…

La défense peu sollicitée il faut le reconnaître a tout de même été prise en défaut deux ou trois fois. Heureusement Landreau ou la maladresse des attaquants espagnols auront permis au Sporting de ne pas encaisser de but. C’est toujours bon pour le moral.

Le travail défensif de nos milieux de terrain aura été assez efficace mais au détriment de l’animation offensive. L’attaque nous a laissé une meilleure impression en première mi-temps qu’au cours de la deuxième.

L’ensemble manque encore de cohésion ce qui somme toute est normal avec autant de nouveaux joueurs, mais il ne faudra pas trop tarder. L’effectif de Nantes, le prochain adversaire, a très peu évolué pour les raisons que nous connaissons. Qu’il ne soit pas le « Bastia » de la saison passée réussissant un bon début de championnat grâce à un effectif ayant très peu évolué.

Landreau peu sollicité aura répondu présent lorsque nécessaire.

Diakité n’a participé au jeu offensif qu’en une seule occasion. C’est dommage car il a les moyens d’apporter un gros plus, ses prestations au milieu de terrain le démontrent sans équivoque.

La charnière centrale Squillaci-Harek a été performante et n’a été prise en défaut que très rarement. Squillaci certainement pas encore à 100% de ses moyens et déjà au-dessus de Marchal… Harek a fait le  « boulot » et constitue une bonne solution de rechange déjà testée la saison passée.

Palmieri comme à son habitude à beaucoup participé offensivement, sans trop de réussite toutefois. Il devra tempérer son ardeur afin d’éviter les cartons inutiles.

Cahuzac n’a pas retrouvé le rendement d’avant sa blessure de la saison dernière. Peut-être le contrecoup. Les places seront chères au milieu et « Cahu » devra lutter…

 Yatabaré très actif est capable du meilleur (petit-pont, roulette) mais peut se prendre les « pieds dans le tapis » la seconde suivante. Le contraste avec un Cahuzac en petite forme a été saisissant.

 Pour Khazri, il s’agissait d’un match particulier du au contexte actuel. Son penalty raté aurait pu le « tuer », mais il a su s’en remettre. De bonnes choses côté distribution, de moins bonnes côté finition.

Raspentino a confirmé le match qu’il avait joué face au CAB. Un centre en tout début de rencontre puis plus rien. Vraiment en dessous du niveau de ses partenaires.

 Ilan a distillé de très bons ballons, mais il manque de rapidité. Il n’a pour ainsi dire jamais joué avec Bruno, et c’est dommage.

 Maoulida a beaucoup tenté durant les 45mn auxquelles il a participé. Sa reprise au ras du poteau aurait mérité un meilleur sort. Pour nous le meilleur attaquant de la soirée. C’est grave non?

L’entrée de Ba, bien qu’il ait plus tenté en 30mn que Raspentino en une heure, n’aura pas permis de débloquer la situation. Celle de Cioni aura apporté un petit plus côté offensif et un petit moins côté défensif, et Sablé n’aura pas fait mieux que Cahuzac.

 Les quelques minutes sur le terrain de Romaric laissent entrevoir de bonnes possibilités, mais il faudra patienter avant qu’il soit totalement efficace. Dommage!

Leca pour son retour « à la maison » a vu le ballon frapper le poteau et sortir. La chance des grands gardiens gagnée au contact de Landreau?

 Modesto qui a joué quelques minutes sera suspendu pour les deux premières rencontre du championnat.

FORZA BASTIA!

Loading

Une réponse à “La dernière marche…”

  1. Avatar de Jean-No
    Jean-No

    Merci pour le résumé , ne nous affolons pas ce n’est qu’un match amical et l’effectif n’est pas encore au complet
    Forza Bastia !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *