Les « morts de faim »

Tout comme il ne fallait pas tenir compte du résultat de match de préparation contre le CAB il ne sert à rien de le faire pour celui la. Le principal intérêt de ces rencontres étant pour les coachs de tester des joueurs, des schémas et bien d’autres choses qui leur sont propres.

Est-il besoin de rappeler que le Sporting s’était imposé 4-0 face à ces mêmes joueurs lors de l’avant-saison 2012-2013, et qu’il n’avait finalement gagné qu’un point sur six possibles en match officiel ?
Chacun des deux coachs aura du reste abordé cette rencontre de façon diamétralement opposée. D’un côté, Pascal Dupraz effectue 10 changements à la pause, de l’autre Frédéric Hantz n’en effectue que 5 mais ne fige pas son effectif les entrées-sorties d’Ilan ou de Cahuzac en témoignant.

Cette option a, à nos yeux, le mérite de corriger rapidement une mauvaise option ou un problème ponctuel. Ces changements qui s’effectuent en cours de matchs officiels de hand ou de basket par exemple ne nuisent aucunement au déroulé de la partie. Ne pourrait-on pas s’en inspirer au football ?

Les deux buteurs Bastiais, Genest et Choplin, ne sont pas assurés d’une place de titulaire pour l’un, Choplin, et d’une place dans l’effectif pour l’autre, Genest. C’est dire la volonté de ces deux là de convaincre le coach. Des « morts de faim » le public de Furiani a toujours eu une attirance particulière pour eux. Gageons qu’ils persévèrent dans cette voie là tout au long de la saison.

L’effectif s’étoffe semaines après semaines. La dernière signature en date, celle de Squillaci, devrait permettre à notre défense de trouver une stabilité et une rigueur lui ayant fait défaut tout au long de la saison passée. Reste à trouver l’indispensable cohésion et la suite du programme de préparation n’y sera pas de trop.

Le secteur défensif étant vraisemblablement au complet, reste à fignoler le milieu de terrain et l’attaque. Nous l’avons vu face au CAB, les départs de Rothen et de Thauvin laissent un vide sidéral. Le « cas » Khazri complique la tâche. Il ne nous appartient pas de juger, d’autant plus que nous ne connaissons pas la teneur des « accords » entre le joueur et ses dirigeants, mais la situation ne doit pas s’éterniser pour le bien de toutes les parties.

Les accaniti seront-ils au rendez-vous pour le prochain exercice ? La campagne d’abondement semble satisfaire les dirigeants avec pas moins de 7400 adhésions pour le premier mois de mise en vente. Le score historique de la saison passée sera-t-il dépassé ? C’est tout le mal que nous souhaitons aux dirigeants qui se démènent sur tous les fronts.

Du côté du Club des Supporters de Bastia à Paris si les ambitions sont plus modestes, la volonté de soutenir notre Sporting est toujours présente. N’hésitez-pas à nous rejoindre et à participer aux déplacements organisés pour la quasi-totalité des matchs.

FORZA BASTIA !

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *