Pour en finir !

Pour en finir !

 

Une victoire de nos Bleus contre Montpellier ce week-end conjuguée à une « non victoire » d’Evian TG et/ou de Nancy acterait le maintien du Sporting en L1. Les joueurs, aidés par les accaniti, savent ce qu’il leur reste à faire pour s’offrir deux dernières rencontres « amicales » et, enfin, d’en finir avec une saison particulièrement éprouvante.

Saison semée d’embûches par la faute des uns et des autres. Toutes les composantes du Club, dirigeants, staff technique, joueurs et supporters en partagent à des niveaux plus ou moins importants la responsabilité. Nous ne reviendrons pas sur les différents « évènements » qui ont jalonné le parcours sauf pour souligner toutes les actions entreprises depuis la trêve par les dirigeants afin de « normaliser » les relations avec la LFP, dirigeants qui eux agissent avec honnêteté ce qui n’est pas le cas de tous les acteurs en présence. Comme cela a toujours été la ligne de conduite du Club des Supporters de Bastia à Paris, nous laissons nos dirigeants décider de la suite à donner aux dernières décisions prises par la commission de discipline. A en croire certaines réflexions, et pas de « pro-bastiais » loin s’en faut, la dite commission se discréditerait de plus en plus… Pas moins !

C’est une équipe de Montpellier 7ème au classement que nos joueurs devront vaincre. Des Montpelliérains plus ou moins en roues libres depuis que le sort de son coach René Girard a été scellé par Louis Nicollin début mars. Depuis les résultats en attestent et ce n’est pas la dernière et difficile victoire à la Mosson (2-1) face à Brest la lanterne rouge, victoire qui faisait suite à trois défaites consécutives qui changera cette impression de laisser-aller.

Si joueurs et entraîneurs tiennent des propos de circonstance, « la saison n’est pas terminée, finissons le travail, nous irons pour gagner », la tache de l’équipe héraultaise sera rendue difficile par l’absence de Belhanda et d’Hilton deux pièces maîtresses, l’un en attaque l’autre en défense, de l’effectif de Girard.  Ce dernier enregistrera cependant le retour d’El Kaoutari. Alors Montpellier en « touriste » à Furiani ?

Nous l’avons vu, le Sporting peut en finir avec cette saison particulièrement stressante. Alors que tout semblait « aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » après les trois victoires consécutives enregistrées fin mars début avril, victoires qui venaient conforter les propos de Didier Bouillot le préparateur physique «Nous allons finir la saison en boulet de canon », la suite a été nettement moins bonne et a fait ressurgir les doutes. Une lourde défaite à Lorient, une énorme désillusion face à Lille, un  nul face à Toulouse et enfin une nouvelle déconvenue à Marseille ont sapé le moral des plus optimistes.

Les défaites face à Lille avec deux buts encaissés dans les dix dernières minutes et au Vélodrome avec un Faty sorti sur blessure dès la 12ème minute, un Maoulida victime de crampes en fin de match, et un but encaissé à la 81ème minute confirment la suite des propos de notre préparateur physique : «  Si je me plante, je passerais pour un c.. ». Effectivement ! Si moralement la saison a été très dure, c’est physiquement que nos joueurs semblent le plus atteints. Il leur faudra pourtant tout donner afin d’ « écraser» 1 à 0 les visiteurs d’un soir.

Yatabaré non retenu par le coach pour le déplacement à Marseille devrait réintégrer le groupe vraisemblablement aux dépends de Faty. Khazri qui a purgé son match de suspension retrouvera également sa place. Un autre des 18 retenus pour affronter l’OM en fera les frais. En fonction de ces mouvements quel seront les 11 titulaires ? Landreau dans les buts, c’est une évidence. Au poste d’arrière droit Cioni a semblé en difficulté au Vélodrome. Inkoom aura-t-il sa chance ? Marchal, encore sorti sur blessure, aura-t-il retrouvé ses moyens ? Harek et Palmieri devraient occuper les postes d’arrière central et d’arrière latéral gauche. Faty blessé, Sablé devrait le remplacer d’autant que sa rentrée à Marseille a été correcte. Cahuzac bien qu’à cours de compétition, Rothen, Thauvin, Khazri et Modeste seront présents au coup d’envoi à n’en pas douter. Nous laisserons au coach le soin de compléter la liste et de choisir le schéma tactique !

De notre côté, il ne nous reste plus qu’à attendre les 21h45 – 22h ce samedi pour nous projeter l’esprit libre vers la saison 2013-2014.

 

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *