CFA2 St GRATIEN – BASTIA 2 – 2

CFA2 St GRATIEN – BASTIA 2 – 2

1039
0

Sannois-St Gratien – Bastia

Samedi 20/04/2013

Bonne pelouse naturelle, Vent frais tourbillonnant.

St Gratien maillot bleu short blanc, Bastia maillot blanc short bleu.

L’entente Sannois-St Gratien occupe la 1ère place du classement.

Match sans gros enjeu pour nos jeunes bien calés dans la partie haute du classement contrairement aux locaux qui jouent l’accession. Benoît Tavenot a du faire face à une cascade de forfait si bien que seulement 14 noms figurent sur la feuille de match.

Pour ne rien arranger, les joueurs ont été reçus individuellement cette semaine afin de leur signifier les intentions des responsables techniques du Club concernant leur avenir. Pour différentes raisons, aucun ne se verra proposer de contrat professionnel à l’issue de la saison. C’est une énorme déception pour beaucoup, mais le monde du football est impitoyable. Dans quel état d’esprit vont-ils aborder cette rencontre ? C’est une des interrogations avant le coup d’envoi.

Le groupe :

Vincensini, Folacci, Achilli, Djiku, Guillaume, LLambrich, El Faqyh, Keita, Aankour, Massimi, Corréa sont titulaires. Sur le banc Don Carli, Togande et Barallini se tiennent prêts.

Ce sont les locaux qui engagent.

1ère Débordement sur l’aile droite de Fofana. Achilli est débordé. Le centre arrive dans la surface bastiaise. Le ballon arrive sur main bastiaise, mais l’arbitre ne signale pas de faute.

4ème Bien lancé dans l’axe le 9 local, Pancrate, rate son contrôle.

7ème Une frappe d’un joueur de St Gratien heurte le poteau de Vincensini  Le ballon revient en jeu. La reprise est déviée de la main en pleine surface. Cette fois-ci l’arbitre n’hésite pas et siffle penalty. Vincensini part du bon côté, mais la frappe puissante et précise de Pancrate finit au fond des buts. St Gratien 1 Bastia 0

8ème Les Bastiais engagent. Le ballon arrive sur le côté gauche. Aankour décale Massimi qui d’une belle frappe trompe Catrin. St Gratien 1 Bastia 1

Alors que nos jeunes avaient été particulièrement ballotés depuis l’entame, cette égalisation immédiate est la bienvenue.

14ème Attaque bastiaise avec Aankour à la conclusion. Son tir des 20m passe au dessus des buts.

16ème Attaque de St Gratien. Cette fois c’est de la tête que le ballon est envoyé au dessus des buts.

Après un début de rencontre difficile, nos jeunes se ressaisissent. La différence de taille entre les deux équipes est nettement à l’avantage des locaux qui dominent dans les airs.

22ème Vincensini se montre à son avantage avec une belle envolée qui lui permet de capter un centre devant ses buts. L’entrainement d’avant match est bien utile.

25ème Une main au milieu de terrain d’un joueur de St Gratien n’est pas sifflée. L’action se poursuit et les locaux obtiennent un corner. Ribadeira le tire et Tomasevic reprend de la tête. Vincensini s’interpose.

26ème Corner pour Bastia. Cafouillage dans la surface de St Gratien, mais Corréa ne peut conclure.

29ème Touche pour St Gratien près du poteau de corner. En deux têtes retournées le ballon arrive devant les buts de Vincensini qui n’hésite pas et se jette dans les pieds d’un attaquant qui allait tirer.

32ème Faute de Corréa qui écope d’un carton jaune. Le coup-franc est idéalement placé, plein axe à 25m des buts de Vincensini. Le maître artificier local, Ribadeira le tir, mais notre gardien dévie le ballon en corner. Le corner ne donne rien.

35ème Aankour est victime d’une béquille. Malheureusement pas de kiné aujourd’hui. Le staff médical local ignore Aankour et c’est Togande qui s’improvise soigneur ! Pas si mauvais que cela puisque Aankour reprendra le jeu quelques minutes plus tard.

41ème Faute et carton jaune au détriment de St Gratien cette fois. La frappe de Corréa depuis l’angle de la surface passe au dessus des buts de Catrin.

44ème Coup-franc pour St Gratien sur la ligne de touche à une trentaine de mètres des buts Bastiais. Ribadeira à la frappe et sortie moyenne de Vincensini. Le ballon repris de la tête par un joueur local passe au-dessus des buts.

C’est la dernière action de cette première mi-temps. Face au leader nos jeunes ne s’en sorte pas trop mal.

Pas de changement ni d’un côté ni de l’autre au retour des vestiaires.

46ème C’est le Sporting qui engage est Massimi tente d’entrée, sans succès.

50ème Coup-franc pour Bastia au milieu de terrain. Le ballon est bêtement perdu et les locaux en profitent immédiatement. Le tir passe à côté des buts de Vincensini.

51ème Corner pour St Gratien parfaitement tiré. La tête décroisée d’Alibert le capitaine frôle le montant des buts.

51ème Sur le dégagement de Vincensini, beau mouvement bastiais qui rate le coche.

53ème Superbe occasion pour St Gratien. Sortie courageuse de Vincensini dans les pieds de l’attaquant qui obtient un corner. Corner sans danger pour nos jeunes.

57ème Massimi déborde côté gauche et centre pour Aankour en position d’avant centre. Son tir est contré et fini en corner. Corner sans danger pour St Gratien qui domine dans les airs.

58ème Attaque de St Gratien côté gauche. Le centre passe devant les buts et est repris par Pancrate en embuscade. Sa reprise passe au dessus des buts.

60ème Faute dans la surface bastiaise. Nouveau penalty et nouvelle tentative pour Pancrate. Cette fois Vincensini est à la parade au grand désarroi du public.

64ème Djiku commet une faute à l’extrême limite de la surface. Il prend un carton jaune. Légèrement à gauche des buts de Vincensini, Ribadeira frappe et expédie le ballon en pleine lucarne. Superbe ! St Gratien 2 Bastia 1

70ème Alors que St Gratien pousse  pour creuser l’écart, faute ou pas dans la surface bastiaise, penalty ou pas, toujours est-il que l’arbitre ne siffle rien. Les Bastiais en profitent et partent en contre-attaque. Aankour ne rate pas l’occasion de ramener les deux équipes à égalité. St Gratien 2 Bastia 2

76ème Changement à St Gratien. Gbale sur son premier ballon place un tir. Vincensini bien placé ne se laisse pas surprendre contrairement à ses partenaires.

79ème Contre-attaque bastiaise. Le ballon arrive sur la tête d’Aankour qui ne parvient pas à tromper Catrin.

85ème Superbe retour d’Achilli qui subtilise le ballon dans les pieds de Pancrate en pleine surface bastiaise.

86ème Achilli en attaque cette fois. A bout de course il ne parvient pas à centrer. C’est le moment que choisit Benoît Tavenot pour le remplacer par Togande.

88ème Nos jeunes finissent fort à l’image de Massimi qui part seul au but. Malheureusement il rate son contrôle et laisse échapper l’occasion de tuer le match.

90ème +2  Tir de Keita qui passe au dessus.

Les deux dernières minutes de temps additionnel ne changeront rien au score. Nos jeunes repartent avec un bon nul que les premières minutes de la rencontre ne laissaient pas entrevoir.

C’est un résultat qui comble d’aise Benoît Tavenot dont la tâche est compliquée depuis les entretiens individuels. En effet difficile de trouver les mots justes et de faire admettre aux jeunes et à leurs parents les décisions prises par l’encadrement technique de ne pas leur proposer de contrat pro.

Le Club doit former les futurs joueurs qui défendront les couleurs du Sporting et dont la vente servira à assurer l’avenir. Il ne faut pas se tromper, dans un sens comme dans l’autre. Si dans un passé plus ou moins lointain de grosses erreurs ont été commises avec quelques jeunes espoirs du centre, à l’heure actuelle peu de joueurs non retenus ne flambent ailleurs. Ce n’est pas toutes les saisons que des Diallo ou des Khazri fréquentent le centre de formation. Dommage pour tout le monde…

Prochain rendez-vous de la CFA2 le 4 mai à Bastia avec la réception de Noisy le Sec et le 12 mai sur le terrain de Beauvais.

 

 

 

SHARE

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire