Dilemme(s) !

Dilemme(s) !

Avec 39 points au compteur avant cette rencontre, une victoire de nos joueurs signifierait presque à coup sûr le maintien, unique objectif affiché cette saison. A cinq journées de la fin du championnat ce serait une très belle performance compte-tenu des aléas qui ont jalonné le parcours de nos Bleus depuis le mois d’août dernier. Mais pour y parvenir il faudra vaincre les Lillois nos hôtes ce week-end.

Si l’on excepte l’accueil lamentable des supporters au Grand Stade, Lille reste un bon souvenir. En effet c’est une équipe particulièrement chamboulée qui s’était déplacée dans le Nord. Les blessures, les suspensions, mais surtout les mauvaises performances de certains avaient poussé le coach à trancher dans le vif. Exit les « sénateurs » ! Hormis Novaes, le banc ne comportait que des joueurs de la CFA2, et au final seul Keita était entré une vingtaine de minutes. Certes ce n’était pas le Lille actuel, les Nordistes étaient 9ème au classement, mais Frédéric Hantz et ses troupes avaient arraché un nul 0-0 salvateur sans comparaison possible avec le 0-3 encaissé quelques jours plus tôt à Furiani en Coupe de la Ligue face à ces mêmes Lillois…

Depuis cette rencontre disputée début décembre 2012, les choses sont rentrées dans l’ordre. Si le Sporting évolue toujours aux environs de la 13ème place, les Dogues occupent une 6ème place plus en rapport avec leurs moyens. Une remontée au classement qui s’explique en partie par l’impressionnante série en cours de 4 victoires consécutives à l’extérieur : 24ème journée 3-1 à Lyon, 26ème journée 3-1 à Ajaccio, 28ème journée 3-1 à Valenciennes, 30ème journée 2-1 à Brest. De quoi craindre le pire pour nos Bleus.

Le Sporting quant à lui a fait un grand pas vers le maintien grâce aux 3 victoires enchaînées face à Lyon 4-1, Valenciennes 4-3 et Brest 4-0, victoires qui ne laissaient présager la claque reçue à Lorient (4-0). Une des raisons de cette défaite a été donnée par le coach qui a parlé de « forme de décompression humaine et naturelle ». Pour avoir suivi cette rencontre, nous ne pouvons, hélas, que reconnaître la justesse des propos. Il faudra donc aux joueurs retenus afficher un tout autre visage et une toute autre détermination face aux Lillois.

Si l’ensemble du groupe sera motivé, ce dont nous ne doutons pas, deux de nos joueurs seront plus particulièrement concernés au moment d’entamer cette rencontre : Landreau et Thauvin.

Le premier a miraculeusement atterri à Bastia cet hiver suite à un divorce à l’amiable d’avec le LOSC. Que c’est-il passé pour qu’après 3 ans ½ il quitte le club en cours de saison ? Nous ne sommes pas dans le secret, mais tout porte à croire que ses relations avec son coach et certains de ses partenaires n’étaient pas au beau fixe. Une source de motivation supplémentaire pour Mickael ?

Pour le deuxième, Thauvin, les données sont diamétralement opposées. Depuis le mercato il « appartient » à Lille et est prêté au Sporting. Déjà bien perturbé au moment de finaliser ce départ dans le Nord dans quel état d’esprit va-t-il aborder le match ? Tout donner pour le Sporting et lui « offrir » le maintien ou « lever le pied » pour ne pas risquer de priver son club d’une participation à l’Europa Ligue ou mieux encore à la Ligue des Champions ? Cruel dilemme sûrement entretenu par quelques appels téléphoniques venus du Nord…

Assisterons-nous au retour de Cahuzac dans le groupe ? Après les 90 minutes disputées avec la réserve le week-end dernier (victoire 8-1 de nos jeunes), il semble prêt à réintégrer le groupe pro. Qui fera les frais de cet éventuel retour du capitaine sur le banc ou sur la pelouse ? Là aussi dilemme pour le coach ! « Abondance de bien ne nuit pas » dit-on.

Pour la première des deux rencontres qui seront disputées consécutivement à Furiani le groupe devrait être composé des éléments suivants : Landreau, Bonnefoi, Cioni, Inkoom, Marchal, Choplin, Palmieri, Harek, Sablé, Yatabaré, Cahuzac (sous réserve) Faty, Rothen, Khazri, Thauvin, Beauvue, Ilan et Modeste. Il n’est jamais facile de s’imposer deux fois lors de ces deux rencontres consécutives. A nos joueurs de faire mentir les statistiques en engrangeant d’ores et déjà les 3 points de la victoire en attendant la venue des Toulousains le week-end prochain.

 

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *