Les farces et la trappe

C’est un Sporting fait de bric et de broc qui débarque à Ajaccio pour ce derby …. Bastiais ! Aux suspendus et absents pour cause de sélection nationale, Frédéric Hantz doit également se priver de Rothen légèrement blessé.

Les Bleus qui jouent en blanc pour l’occasion débutent dans la composition suivante : Bonnefoi, Cioni, Marchal, Choplin, Harek, Sablé, Cahuzac, Ilan, Thauvin, Barbato et Maoulida. Sur le banc ont pris place Novaes, Varenne, Mary, Marque, Vincent, Vannucci et Corréa.

Nous assistons au retour de Marchal dans l’axe et par le fait même à celui d’Harek au poste d’arrière gauche, la seule surprise étant la titularisation de Barbato aux avant-postes à côté d’un Maoulida dans l’axe.

La rencontre débute sur un rythme bien tranquille ce qui est pour le moins surprenant sachant qu’il s’agit d’un match de Coupe et, qui plus est, d’un derby…

A la 7ème minute sur un ballon mal dégagé par la défense du CAB, sablé frappe des 20 mètres au ras du poteau. Le match retombe bien vite dans son faux rythme jusqu’à la 16ème minute. Un nouveau corner tiré par Thauvin est dévié dans la surface par une main cabiste sans que l’arbitre n’intervienne si ce n’est que pour désigner le point de corner opposé. Le coup de pied est repris de la tête par Marchal, mais Lombard se détend bien et dévie le ballon au dessus de sa transversale. Les « Noirs » ne se laissent pas impressionner par des « pros » bien amorphes, et ce sont même eux les plus mordant en témoignent les deux cartons jaunes qu’ils reçoivent au 22 et 23ème mn de jeu.

A la 35ème une belle frappe d’Ilan, malheureusement au ras du poteau, nous laisse penser que nos Bleus vont enfin entrer dans la partie. Ce sont au contraire les Cabistes qui sur une contre-attaque rapidement menée ouvrent le score avec la complicité de Sablé qui dévie le tir de N’Diaye. Le ballon heure la transversale et finit sa course au fond des filets de Bonnefoi. (37ème CAB 1 SCB 0).

Encaisser un but juste avant la pause n’est jamais facile pour le moral. Que dire lorsque l’on en encaisse un deuxième ? Car c’est ce qui arrivent à nos joueurs à la 43ème où une nouvelle contre-attaque Cabiste fait mouche, cette fois-ci avec la complicité de Marchal qui prend Bonnefoi à contre-pied. Il faut bien reconnaître que Grimaldi a bénéficié d’une étrange passivité de notre défense… (43ème CAB 2 SCB 0).

C’est sur ce score peu flatteur pour le Sporting mais somme toute logique que les deux équipes regagnent les vestiaires pour la mi-temps.

Une mi-temps que les caméras d’€urosport passent parmi les Cabistes ce qui nous offre la possibilité de suivre l’analyse lucide et très juste de Stéphane Rossi le coach des Noirs. Il semblerait que dans le même temps le vestiaire Bleu résonne de la voix de Frédéric Hantz qui n’a que modérément apprécié la prestation de ses joueurs…

Le début de la deuxième mi-temps est un peu plus tonique de la part de nos joueurs. Entre le rythme et les buts « farce » encaissés, il faut bien l’avouer ce n’est guère difficile… Le Sporting offre un meilleur visage, mais le Cercle est toujours dangereux par l’intermédiaire de N’Diaye ou de Pastorelli. Le temps passe sans que le score n’évolue. A la 58ème Sablé, mal remis d’un coup reçu en première période, cède sa place à Vincent. C’est du poste pour poste. Les choses ne s’arrangent pas à l’heure de jeu avec la sortie sur blessure de Cahuzac qui se tient l’épaule gauche. Sûrement une rechute après la même blessure endurée à l’automne.

C’est Varenne que le coach fait entrer en jeu pour « muscler » l’attaque. Thauvin recule et occupe une place juste devant Vincent. Ce changement de « stratégie » n’apporte pas grand-chose de positif, ce sont toujours les amateurs qui se montrent les plus dangereux… Le temps s’égraine et la qualification se précise de plus en plus pour les Cabistes qui ont même plusieurs fois l’occasion d’infliger au Sporting une véritable correction. La réussite initiale les fuit désormais, mais l’essentiel est fait. Les quatre minutes de temps additionnel ne changeront rien et le Sporting passe à la trappe dès son entrée dans cette compétition.

C’est avec hâte et appréhension que nous attendons le passage du Sporting devant la DNCG. Avec hâte car il est évident que notre groupe est trop juste qualitativement et quantativement. Barbato titulaire, 5 joueurs sur 7 sur le banc annoncés sur la liste des transferts, les 2 autres étant des jeunes sans expérience, sans vouloir offenser qui que ce soit, les limites sont atteintes. Avec appréhension car avec la possible signature de Landreau et le manque à gagner dû aux suspensions passées et à venir de Furiani, nous espérons que la DNCG ne viendra pas à son tour refroidir l’enthousiasme des Accaniti après la déconvenue de ce soir.

Le championnat reprend ses droits avec pour le Sporting un déplacement le week-end prochain à Reims. Une nouvelle fois les Turchini seront présents. Souhaitons que les joueurs soient présents eux aussi !

  UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA

Loading

Une réponse à “Les farces et la trappe”

  1. Avatar de Petru
    Petru

    Entre apathie, mauvaise préparation et déchets techniques, on se pose des questions sur qui étaient les amateurs.
    Dans notre désillusion, la ville de Bastia et la Corse seront tout de même représentées au tour suivant. Simple consolation.
    A Reims dimanche prochain, le groupe nous doit une revanche dans le jeu et l’esprit, et c’est la moindre des choses.
    FORZA BASTIA !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *