Quelques chiffres à la mi-saison

Quelques chiffres à la mi-saison

 

A l’entame de la saison nous avions divisé les 20 équipes en deux groupes les « gros » et les autres, dans lequel nous avions classé le Sporting. Pour mémoire voici les groupes que nous avions formés :

  • Les gros : PSG, Lyon, Marseille, Rennes, Bordeaux, Lille, Montpellier, St Etienne et Toulouse.
  • Les autres : Lorient, Valenciennes, Nice, Brest, Reims, Ajaccio, Evian T-G, Sochaux, Troyes, Nancy et Bastia.

Si nous regardons le classement à la fin des matchs « Aller », 6 équipes ne sont pas à la place envisagée, le sport n’étant pas une science exacte même si tout est fait pour « calibrer » le championnat de L1.

Lorient, Valenciennes et Nice sont les surprises de cette première partie de saison en occupant respectivement les 5, 6 et 9ème places et les déceptions St Etienne 10ème, Montpellier 11ème après une entame catastrophique, et Toulouse 12ème .

Le Sporting malgré tous ses problèmes (nous y revenons plus loin) se classe à la 13ème place, meilleur des 3 promus, avec 6 points d’avance sur le premier relégable.

6 victoires, 4 nuls et 9 défaites qui donnent 22 points. En cas de résultats similaires lors des matchs « retour » le maintien serait vraisemblablement assuré.

2 victoires et 1 défaite en Coupe de la Ligue complètent la série de 22 matchs joués depuis le début de saison.

Ces résultats sont satisfaisants pour un promu aux moyens limités comme l’est le Sporting. A y regarder de plus près, il y a toutefois un bémol. En effet si l’attaque est correcte avec les 26 buts marqués (1,3 par match) la défense est catastrophique avec pas moins de 41 buts encaissés (2,1 par match). Cette perméabilité nous a coûté des points notamment face à Rennes, Lyon ou Valenciennes où nos joueurs avait fait le plus dur en revenant au score, Rennes et Lyon à l’extérieur, ou même en menant à la marque face à Valenciennes à domicile. Trois rencontres qui au final se termineront pas des défaites.

Deux de nos joueurs figurent en bonne place dans les classements de la Ligue. Modeste est 4ème au classement des buteurs (9 buts inscrits) et Khazri 6ème à celui des passeurs avec 5 passes décisives.

Depuis le début de saison Frédéric Hantz a utilisé 24 joueurs différents dont les apparitions vont d’une minute pour El Azzouzi contre Marseille à 18 matchs pour Modeste.

Toutes les recrues du mercato estival ont participé à la compétition y compris Sablé arrivé comme joker en octobre. Modeste figure en tête avec ses 18 matchs, Bonnefoi clos la liste avec 7 participations.

Grand écart pour les « anciens » entre Maoulida 18 participations et Vincent 1.

Enfin deux jeunes habituellement titulaires en CFA2 ont été intégrés dans le groupe pro. Barbato a participé à 3 rencontres dont 1 comme titulaire et Keita est rentré en jeu à 4 reprises.

10 buteurs se partagent les 26 buts inscrits : Modeste (9), Khazri, Maoulida, Rothen (3), Thauvin (2), Palmieri, Ilan, Marque, Marchal et Yatabaré (1). (+ 1 CSC)

Ces différents résultats auraient-ils été meilleurs sans les très (trop) nombreux cartons distribués à nos joueurs ? Toujours est-il que pour ce classement le Sporting est largement en tête avec 51 cartons jaunes et 5 rouges. (Un prochain article traitera de ce point spécifique).

Autre classement où le Sporting est en tête, faute d’adversaire, celui des sanctions concernant le terrain. Après un match avec huis clos partiel (Reims), après un match avec huis clos total (Marseille) et un match sur terrain neutre (Nancy joué à Gueugnon) le Sporting attend la sanction qui mettra fin à la suspension à titre conservatoire du stade de Furiani.

 

Prochain article : Un bilan joueur par joueur.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *