Furiani suspendu à titre conservatoire.

Furiani suspendu à titre conservatoire.

 

Le Président de la LFP a retenu la leçon. Ses accusations et le verdict prononcé quelques minutes après la fin du match Bastia-Lens la saison passée avaient choqué surtout venant de la part d’un avocat.  Silence total après la rencontre Bastia-Marseille comptant pour la 17ème journée du championnat de L1 jouée à huis clos (suite aux incidents survenus lors du dernier Ajaccio-Bastia) mais que plusieurs milliers de supporters étaient venus suivre sur un écran géant installé derrière la tribune Sud.

Frustrés de ne plus pouvoir le faire à l’intérieur du stade, bon nombre d’accaniti en ont profité pour ressortir les stocks de fumigènes, de feux d’artifice et bombes agricoles. Un véritable festival deux heures durant.

A l’issue de la rencontre, un groupe de « supporters » a souhaité « saluer » le départ des joueurs marseillais. Un engin pyrotechnique a atterri sur un délégué de la rencontre le blessant à la jambe.  La commission de discipline de la LFP réunie hier soir a pris la décision de suspendre une nouvelle fois le stade de Furiani à titre conservatoire, et se justifie ainsi :

La Commission,
rappelant que la rencontre SC Bastia-Olympique de Marseille se déroulait à huis clos suite aux graves incidents provoqués par les supporters bastiais au cours de la rencontre AC Ajaccio-SC Bastia,
considérant que, malgré cette sanction, plusieurs milliers de supporters bastiais rassemblés à l’initiative du club sur le parking de la tribune Sud ont provoqué de très graves incidents à l’arrivée et à la sortie du stade du bus de l’Olympique de Marseille et ont fait usage tout au long de la rencontre d’un arsenal impressionnant d’engins pyrotechniques instaurant manifestement un climat d’insécurité autour du stade,

considérant que l’un des engins pyrotechniques a été lancé sur le délégué adjoint occasionnant une brûlure à une jambe lors de l’arrivée du bus de l’Olympique de Marseille,
considérant que des déflagrations ont retenti à intervalles réguliers durant toute la rencontre,
considérant que ces incidents s’inscrivent dans un contexte de récidive récurrent,
considérant que le club a été sanctionné cette saison à de nombreuses reprises et que le comportement des supporters du SC Bastia fait actuellement l’objet de deux procédures d’instruction concernant les faits survenus au cours de la rencontre SC Bastia-Valenciennes FC pour jets de projectiles et crachats sur un arbitre assistant, et pour la rencontre SC Bastia-LOSC pour jets d’objets sur des joueurs adverses ainsi que sur l’arbitre assistant occasionnant la blessure de l’arbitre assistant et deux interruptions de la rencontre ainsi que pour des propos racistes, insultes et menaces envers l’arbitre assistant,
considérant que l’article 9 de l’annexe 2 des Règlements Généraux de la FFF indique que si les circonstances le justifient, les commissions peuvent également prononcer, immédiatement et jusqu’à décision, toutes mesures conservatoires,
considérant qu’il apparaît patent, au regard de la gravité des faits commis par des supporters bastiais lors de cette rencontre mais également lors des rencontres précédentes, qu’il règne une grande insécurité pouvant à tout moment entraîner la mise en danger des spectateurs et des acteurs du jeu,
considérant les manquements répétés quant à l’organisation des matchs signalés par un courrier du 12 novembre 2012 par la préfecture de Haute-Corse concernant notamment l’absence de participation aux réunions de sécurité, la non désignation d’un directeur de sécurité permanent, la non prise en compte des dépenses liées à la sécurité,
décide de mettre le dossier en instruction et prononce la suspension du stade du SC Bastia à titre conservatoire à compter du vendredi 14 décembre 2012.

Evidemment les réactions n’ont pas traîné du côté des supporters. Elles vont des plus folles au plus sages. En voici quelques unes prises sur un des forums parmi les plus lus sur le Sporting (www.camperemu.com). Les citations sont des « copié-collé », seules les grossièretés ont été abrégées. Le reste du message est d’origine.

S-B a écrit: Quand on m’a dit qu’on allait manger de la m… suite aux commissions pour le derby et Lille… Je m’attendais pas à en manger autant que ça…

M a répondu: pourtant le club avait été clair:

Parallèlement à l’annonce de la manifestation, il convient de rappeler certaines choses. La mise en place de cette projection repose évidemment sur un investissement du Club et des organisations de supporters pour faire en sorte que, de toute évidence, tout se passe bien. Tout incident serait bien évidement catastrophique pour le Club et son image, il convient d’en être plus que conscient.

 

I a écrit: Okayyyy !
P… mais en fait ouais tu as raison on la mérite la suspension…
Moi en tout cas je soutiens la personne qui a jeté la BA hier et je lui dis dommage de pas avoir eu cet enc… dans la tête et qu’elle ait pas été arrachée.
P… o zité c’est l’OM on est à huis clos et on trouve le moyen de dire « oh mais y’a eu une BA c’est mérité! »

P a écrit: Ils doivent se sentir bien c… ceux qui ont empêché les débordements après le match d’hier soir, on aurait pu mériter cette sanction au lieu de, comme d’habitude, baisser son pantalon (sachant très bien qu’on va se faire enc… qu’on bouge le petit doigt ou non)

 

Va a écrit: Comme quoi, faire une Charte ne sert a rien. Ils veulent notre peau un point c’est tout.

 

T a écrit: Et tout ça, avant l’examen du dossier SCB / LILLE… Ils veulent frapper fort !!!

V a répondu: Pourquoi ils parlent de Lille alors que c’est en coupe ! Et le pire c’est de mettre que toute la rencontre il y avait des BA alors qu’on s en branle vu que c’est autour du stade …

 

B a écrit: Je souhaite bon courage a la prochaine équipe qui viendra a Furiani !                        
Des courageux, parce que la, on sera suspendu pour quelques choses !!!!

 

I a écrit: C’est la LFP qui a donné l’autorisation pour le parking !!!

M a répondu: oui et ils avaient aussi donné l’autorisation de tirer un mortier sur le délégué dans le parking, mais seulement des mortiers verts et nous on a tiré un rouge
c’est ballot

 

M a écrit:On (l’ensemble des composantes du club) est entrain de tout gâcher, il faudrait qu’on arrive enfin à se fixer des limites, on ne peut plus faire tout et n’importe quoi, ca faisait 8 ans qu’on attendait de revoir des clubs comme Marseille ou Paris à Furiani, il faut se demander si toutes les conneries faites depuis le début de saison valait vraiment le coup? on parle de la SURVIE du club !!!!!!

 

Ba  a écrit: Il faut arrêter les conneries effectivement !
En disant cela, je ne m’adresse pas aux écervelés qui se foutent pas mal du football, qui ne viennent au stade que pour cracher, insulter, agresser, exprimer leur haine, qui sont même capables d’envoyer des fumigènes sur des familles sous le seul prétexte qu’elles sont d’Ajaccio : « Le sporting et son public sont sanctionnés mais on a montré nos c.., nous ! On est des mecs ! On se fait enc… par la ligue mais on n’est pas des PD ! » Que répondre à de tels arguments ? Les pathologies sont trop lourdes.

 

Bo  a écrit: je dois dire que moi je sais plus trop quoi penser au final… En vous lisant je pense ne pas être le seul. On reste plutôt divisés, alors on est des fous ? ou on est des cons ?
pour aider à y voir plus clair, quelques questions : Dans un match ou tous les yeux sont braqués sur nous, que cherche t on quand on décide de jeter une BA sur un délégué ? quand on (re)caillasse un bus visiteur ? quand on fait des cris de singes (à vérifier car j ai pas confiance en ce que j ai lu) ?
On veut quoi pour notre sporting?

 

Chacun jugera de la pertinence en fonction de sa sensibilité…

Le Sporting est-il traité de la même façon que les autres clubs, petits ou gros ? Les paranos que nous sommes auraient tendance à répondre par la négative, pour preuve cet autre message :

G  a écrit: Bon ! J’ai lu les réaction !
Il faut reconnaître aussi, que cela devait arriver ! C’est la rançon de la bêtise ! Mais la ou je ne suis pas d’accord avec cette p… de commission de discipline, c’est que certaines sanctions sont disproportionnés et celle là ! Elle l’est !
Pour le bus du PDSG caillassé : on a rien vu !
Pour le bus caillassé de Lyon a Sainte en plus de la BA au poteau de corner : on a rien entendu !
Pour l’intrusion de supporter dans les vestiaires de Nancy : on ne dit rien !
Comment voulez vous qu’on avale sans brancher ces sanctions.

Il serait temps que les dirigeants réagissent fermement et utilisent toute les voix de recours possible, ça ne peut plus durer comme ça ! La justice oui si elle est équitable, et non si elle est injuste et totalement disproportionnée !
Ava Basta ! Piu Che mai UNITI VINCEREMU, ce n’est plus le moment de se diviser mais d’être solidaire face a des personnes qui ne veulent qu’une chose : voire disparaître le SC Bastia …

 

Peut-on se cacher derrières ces actes certes avérés pour justifier ceux commis à Furiani ? Assurément non. Rien n’excuse le fait de s’attaquer à un joueur, un arbitre ou un délégué en lui crachant dessus ou en lui jetant une pièce ou un fumigène, qui plus est par derrière ou caché dans l’anonymat d’un rassemblant. C’est lâche et contraire aux valeurs prônées en Corse.

Le Sporting va donc encore payer cher, très cher ce nouvel écart de conduite alors que notre Club aurait besoin de toutes ses forces pour garder cette place parmi l’élite acquise de hautes luttes après avoir frôlé le mort au cours de l’été 2010.

C  a écrit:

Au risque d’en froisser un certain nombre, le forum ne me semble pas être le reflet total et entier du peuple bleu.
Dans quelques jours la bascule sera faite, car de plus en plus de supporters en ont plein le c.. de cette escalade mer… qui va nous ramener inexorablement vers le fond du classement.
Et là le Uniti Vinceremu ne sera plus qu’un slogan éculé. Au lieu de souffler un peu plus sur les braises il serait plus responsable de faire preuve de maturité et essayer de sauver l’essentiel.
Aujourd’hui l’essentiel est la survie du club au haut niveau. Ce soir je suis déprimé et j’ai la rage. Si cela persiste, la fracture entre supporters se fera inévitablement et alors advienne que pourra

Alors que l’unité parmi les supporters commence à se déliter comme le montre ce message, alors que le coach commence à montrer de la lassitude (conditions de travail, environnement du Club, …) alors que l’emblématique Jo Bonavita entame une grève de la faim pour dénoncer l’acharnement » de la LFP et de sa commission de discipline à l’encontre du Sporting, les dirigeants eux vont tenter par tous les moyens légaux d’obtenir la levée de la suspension qui frappe Furiani, mais e résultat de la précédente tentative ne nous laisse guère d’espoir. Cela réglera-t-il pour autant tous les problèmes ? Hélas non ! Nul n’est à l’abri des actes d’un inconscient. Que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur du stade…

Avant un hypothétique dernier match de l’année 2012 à domicile, nos Bleus se déplacent demain à Montpellier chez le champion en titre. Un rude combat les attend, mais un combat pour lequel nous vibrons : Un match de football.

 UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA!

Loading

Une réponse à “Furiani suspendu à titre conservatoire.”

  1. Avatar de Petru
    Petru

    Les « Ecuries d’Augias » ont été nettoyées en une seule journée.
    Il fa falloir plus de temps, mais plus de temps pour éradiquer ce noyau d’arriérés qui plombe notre club.
    Quant à la ligue, ses sanctions frisent parfois la bêtise et la turpitude (rencontre programmée à Gueugnon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *