Un nul, des Nuls !

Un nul, des Nuls !

Frédéric Hantz l’avait annoncé, il y aurait quelques modifications au sein du 11 de départ à Toulouse par rapport à celui de Lille.

Bonnefoi, malgré quelques erreurs lors des quatre matchs que le coach lui avait accordés pour faire ses preuves, mais auteur de belles parades au Stadium Nord, est reconduit dans les buts. Si la défense très convaincante face aux Lillois est reconduite dans son intégralité avec Angoula, Choplin, Harek et Palmieri, le milieu est légèrement modifié : Rothen remplace Ilan et Khazri Cioni. Yatabaré et Sablé y sont confirmés. Ces changements devraient offrir plus de possibilités à Modeste qui occupe le poste d’attaquant de pointe.

Ce sont des Bastiais volontaires qui tirent les premières banderilles par l’intermédiaire de Modeste aux 1ère et 5ème minutes, mais sans succès. Le jeu s’équilibre au ¼ d’heure où deux styles s’affrontent. Nos Bleus posent le ballon alors que les Toulousains procèdent par de grands ballons derrière la défense pour tenter de profiter de la vitesse de Ben Yedder et de Régattin sans plus de succès. Les locaux s’énervent quelques peu à l’image de Sirieix auteur de deux grosses fautes sur Yatabaré puis Rothen. Le Toulousain s’en tire à bon compte en n’écopant que d’un carton jaune.

M. Buquet l’arbitre est tout aussi clément 2mn plus tard avec Yatabaré qui ceinture Sissoko dans la surface. Corner au lieu du penalty que d’autres auraient sifflé. Juste avant la pause nos joueurs bénéficient d’un bon coup-franc à une vingtaine de mètres des buts toulousains. Khazri le tire, mais Ahamada se détend bien. Après 3mn de temps additionnel l’arbitre siffle la fin de la première mi-temps. La 4ème consécutive où Bonnefoi garde sa cage inviolée !

La 2ème mi-temps débute sans changement ni d’un côté, ni de l’autre. Si les cinq premières minutes sont à l’avantage de Toulouse, c’est le Sporting grâce à Angoula qui se procure une grosse occasion à la 52ème, son tir ratant malheureusement le cadre. Nos Bleus sont incontestablement plus offensifs qu’à Lille, il ne manque plus que la finition. Est-ce la raison du changement qu’opère Frédéric Hantz à l’heure de jeu en sortant Khazri peu en vue au profit de Maoulida ? Casanova le coach de Toulouse agit de la même façon en faisant entrer Braaten à la place de Régattin. Changement bastiais presque gagnant quand Maoulida centre en retrait pour Modeste dont la reprise est repoussée par Ahamada (65ème)! Casanova remplace Ben Yedder (72ème) complètement mis sous l’éteignoir par une défense bastiaise intraitable. Une dernière frayeur cependant à la 80ème lorsque le coup-franc de Tabanou rate le cadre pour quelques centimètres. Les quatre minutes de temps additionnel ne changeront rien, et le Sporting obtient son deuxième 0 à 0 pour ses deux rencontres consécutives à l’extérieur. Un des souhaits du coach se réalise ainsi avec ces deux résultats positifs face à des équipes du « Top 10 ».

L’impression de mieux ressenti durant ce match par rapport à celui disputé face à Lille ressort nettement à travers les statistiques : A Lille la possession du ballon était en faveur des locaux 61% contre 39, elle n’était plus que de 56% contre 44 à Toulouse. Plus encore, on notera les 10 tirs bastiais (5 cadrés) d’hier alors qu’ils n’en avaient pas tenté un seul il y a huit jours !

Après les « cartons » encaissés entre autres face à Brest ou Evian, ces deux performances vont mettre en confiance nos joueurs avant la réception à huis clos de Marseille mercredi prochain.

Match a huis clos suite à la décision prise par la commission de discipline de la Ligue qui a rendu son verdict jeudi dernier pour les incidents survenus lors du derby à Ajaccio. Sanction très lourde mais que la commission justifie par le non dépôt de plainte des dirigeants bastiais contre l’auteur du jet de fumigène sur le terrain. Comme pour d’autres sanctions ces mêmes dirigeants ont pris leur responsabilité. Au détriment de la quasi-totalité des abonnés qui n’ont rien à se reprocher et se voient ainsi privés de cette rencontre qu’ils attendaient depuis la parution du calendrier.

Les incidents qui ont eu pour conséquences l’interruption de la rencontre de Coupe de la Ligue disputée le 28 novembre ne sont pas encore passés devant la commission de discipline. Cette fois les dirigeants ont décidé de porter plainte contre X et dans la foulée ont tenté de ressouder les relations qui commencent à se détériorer avec certains supporters.

Ainsi est née la charte « Uniti Vinceremu ». Le Club des Supporters de Bastia à Paris s’y associe d’autant plus facilement que ses adhérents ont toujours été irréprochables dans l’ensemble des stades de l’hexagone.

Les principaux groupes de supporters à commencer par Bastia1905 ont fait preuve d’une très grande maturité en appelant depuis plus de deux ans leurs membres à la modération.

Pour que cette charte ait vraiment du sens, il ne faut donc pas uniquement stigmatiser le comportement des supporters comme certains passages le font. Toutes les convocations devant la commission de discipline ne sont pas de leur fait.

En toute incohérence avec ses décisions la Ligue a autorisé le Sporting à installer un écran géant derrière la tribune Sud afin que les supporters puissent suivre la rencontre Bastia-Marseille se déroulant à l’intérieur du stade ! C’est un nouveau concept, mais le Sporting essuie souvent les nouveautés » venues de la rue Léo Delibes. L’équité qui n’a jamais été sa préoccupation première gravit un nouveau palier. Les joueurs et officiels dans les stades, les supporters dehors ! Le ridicule ne tue pas dit-on. Dommage ?

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

 

Photo de Une de Jérôme Négroni.

Loading

2 réponses à “Un nul, des Nuls !”

  1. Avatar de Petru
    Petru

    Aux poings, nous aurions mérité la victoire. Cela dit, j’aurai signé des deux mains si on m’avait prédit que nous retournerions de Lille et Toulouse avec deux points et aucun but dans nos filets.
    Bravo à nos joueurs qui ont fait preuve de beaucoup de solidarité et de pugnacité.
    Rassurant pour l’avenir, mais il ne faudra pas perdre contre Marseille.

  2. Avatar de yvanecci
    yvanecci

    Aux poings il faut faire attention car Moustache risque de nous retirer des points!!! Effectivement bravo aux joueurs qui ont abordé ces 2 rencontres avec beaucoup de solidarité et de volonté. Encore quelques réglages et une prochaine victoire viendra les récompenser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *